Le circuit classique pour faire le Puy de Rabou (voir topo guide "PR Les environs de Gap... à pied", édition avril 2010, circuit n°7) consiste à suivre le sentier balisé qui en fait le tour, agrémenté d'un aller et retour au sommet.
Le circuit proposé ici présente deux variantes successives par rapport au circuit classique.
1ère variante: Redescendre depuis le sommet jusqu'au PR par la crête ouest plutôt que par le trajet d'aller sur le versant S-E. La vue sur cette crête est très belle et cela a l'avantage en début de saison d'éviter la portion nord de la boucle qui reste encombrée par des névés une partie du printemps. Par contre, l'inconvénient est de se terminer par un passage sur un peu plus de 50 mètres dans une forêt de pins sans sentier.
2ème variante: Revenir au parking en faisant le détour par le sentier des Bancs, ce qui rallonge la sortie d'une heure de marche et de 165 mètres de dénivelé.
Description de la course:
ALLER
Du parking se rendre à l'oratoire Ste Roseline.
Y prendre à droite la route forestière de l'Escout.
La quitter 80 m plus haut pour prendre à droite la piste caillouteuse qui monte vers le Puy.
Au Puy (bergerie) prendre le sentier qui monte en oblique en versant sud du Puy de Rabou.
A un endroit opportun vers 1680 m, monter à vue dans l'alpage jusqu'au sommet
RETOUR
Prendre la crête qui descend d'abord en pente douce direction sud-ouest, puis en pente plus soutenue direction ouest, dans les alpages.
Quand on rencontre les pins, continuer la descente en obliquant un peu à droite.
On rejoint la piste forestière que l'on prend à gauche en descendant.
On arrive à une intersection, cote 1501.
(Si on veut revenir directement par l'itinéraire classique, prendre alors à gauche la route forestière de l'Escout, direction "Rabou".)
Pour le retour par le sentier des Bancs, prendre en face un sentier qui descend en sous-bois dans le bois de Lescout pour rejoindre à proximité du Petit Buëch le GR 93, lequel ramène à Rabou par le sentier des Bancs.