facebook pixel

Topo : Pic du Frêne le tour par les cols de la Pierre, du Crozet, du Gollachon

Nuit sur le lac Noir des Férices

Données techniques

  • Altitude départ : 1248
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 2800
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 14h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : quasiment aucun et quasiment aucun sentier
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Pistes de la vallée du Bens : versant Isère interdite, versant Savoie pas carrossable. Parking vers 700m + vélo ? Sinon la boucle peut se faire aussi au départ de Lescherette ou de la piste du Nant, côté Savoie.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une belle boucle avec la garantie de ne pas voir grand monde.
Carte, excellent sens de l'orientation ou GPS indispensables.

De la baraque de Cohardin prendre le sentier jusqu'aux abords du refuge des Férices. Rejoindre au mieux le lac Noir (un couloir étroit au nord dans les barres qu'il domine se remonte, sinon contourner par le sud), puis la crête vers le passage des Chamois ou le col de la Pierre.
Descendre le col de la Pierre, sur environ 600m de pierrier.
Repérer une sente qui coupe dans les vernes et remonte un peu, elle rejoint le "sentier" (peu marqué) venant de Lescherette vers les ruines de la Vallette.

Au dessus le sentier sur la carte me semble absent. On trouve sur le terrain un sentier qui traverse le torrent puis le longe, taillé dans les vernes, jusqu'à l'entre dans le vallon de la Vallette.

De là remonter au col du Gollachon bien visible à l'aplomb d'un refuge (non indiqué sur la carte en 2015). La fin de la montée (terre/pierres) et la descente de l'autre côté (herbe) sont très raides sur une vingtaine de mètres.

Rejoindre le lac du Bacheux en coupant dans l'alpage (on peut redescendre vers 2050m seulement).

Du lac, remonter vers le col 2459m au bout du couloir au nord du pic Nord du Merlet (ne pas aller vers le "col" sur collé au pic mais à celui légèrement à droite).

Redescendre un peu (raide dans l'herbe) jusqu'au pierrier, le longer sans trop redescendre (obligatoire un temps puis on peut ensuite rester sur des bandes d'herbe au dessus du pierrier) et rejoindre le point 2368m qui domine le lac du Coteau.

Rejoindre le lac (pierrier, c'est pas le pire de tous ceux de la boucle) puis redescendre au torrent jusque vers le replat à 1990m (cabane d'alpage récente, pas sur la carte en 2015).

Remonter au col du Crozet, 300m d'herbe et 200m de pierrier.

Au col descendre plutôt sur la gauche, pierrier affreux au début et pénible ensuite jusqu'au torrent qui descend du col de la Bourbière.

On retrouve une sente avec quelques cairns qui longe d'abord le torrent puis par un peu sur la droite en contournant la petite butte "2001m".

Finalement, cette sente aboutit au sentier de montée, 50m en dessous du refuge.
Creative Commons licence

Précautions

Attention les chevilles

Difficultés

R3+ peut-être ; on ne met jamais les mains mais les pierriers sont pourris, pourris, ...

Sorties associées

Date Titre Auteur
07-11-2015 vive la trigonometrie Avatar de anonymous GLaG

Identification

Social Media