ALLER
Suivre le GR6 vers le jas des Bailles, direction sud-est.
Presque 2 km plus loin, quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé PR, qui monte à la chapelle Saint Pons, chapelle rupestre bâtie dans une anfractuosité au pied de la falaise.
Continuer de l'autre côté de la chapelle sur la vire (se reporter aux commentaires sur la difficulté).
On débouche vers l'altitude 950 sur une piste.
Descendre par cette piste jusqu'à Ponchette, où l'on retrouve le GR6.
Suivre alors les panneaux "Le Chemin de Sara" jusqu'à la montagne de Sumiou.
On commence par suivre le GR6 en direction du jas des Bailles.
On le quitte peu après l'aire de Saint-Robert pour monter sur la montagne de Sumiou (balisage PR, bien guetter cet embranchement).
Vers l'altitude 1055, laisser le sentier balisé qui monte à droite vers le pas de Sumiou, pour prendre celui de gauche, direction "Montagne de Sumiou".
Un peu plus loin, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusque vers l'altitude 1195.
Quitter la piste après ce virage pour monter hors sentier à droite le long de la crête jusqu'au sommet 1266.
Descendre d'une dizaine de mètres vers le sud-ouest jusqu'au collet pour prendre en face la piste qui monte en larges lacets vers la montagne de Sumiou.
Au terminus de la piste, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Large panorama.
RETOUR
Ne pas prendre à droite la crête nord, mais à gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.
Arrivé à l'altitude 1320, chercher vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.
Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.