facebook pixel

Topo : Mont Cotolivier depuis Oulx

Données techniques

  • Altitude départ : 1076
  • Altitude sommet : 2105
  • Dénivelé : 1030
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Départ indiqué depuis le centre d'Oulx
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du centre d'Oulx, prendre la route de Bardonecchia qui franchit la Doire Ripaire. Tout de suite à gauche, prendre la route de Cotolivier et la remonter sur 1 km environ. Environ 200 m après les dernières maisons (altitude 1150 m), prendre à gauche le sentier (panneau, marquage rouge et blanc) et la piste raide qui suit. Elle recoupe une fois la route, puis la rejoint une seconde fois à un replat (pré, 1325 m) près d'une épingle. Prendre cette épingle à gauche et retrouver à droite le sentier qui longe la route puis s'en écarte pour arriver à Pierremenaud (1441 m). Remonter quelques instants la route puis porusuivre sur le sentier vers Vazon. On longe ce village par la droite. Juste avant un parking, à la dernière maison, on arrive à un carrefour de sentiers où l'on prend celui qui monte, direction Cotolivier. Le sentier monte régulièrement en croisant plusieurs fois la piste, et arrive au point 1972 m sur la piste. Monter par le sentier direct à Cotolivier, bien raide et assez glissant, jusqu'à la madone de Cotolivier (2105 m. Belle vue sur le haut val de Suse).

Poursuivre par le sentier agréable par la crête quasiemnt plate jusqu'au collet de Pouracher (2060 m). Revenir quasiment sur ses pas en contrebas par la piste, elle aussi quasi-plate. Prendre en bas à une bifurcation de pistes (2049 m) jusqu'à retrouver le sentier de montée (1972 m). Redescendre à Vazon.

Descente directe, ou (plus joli, mais 1 heure et demie en plus) traverser Vazon en descente, passer devant le refuge de la Chamouse, prendre à gauche direction Soubras. Quitte Vazon par une piste herbeuse prolongée en un large et bon sentier. Descendre sur Soubras, traverser le village, et descendre d'abord par la piste vers Amazas. Court-circuiter cette piste par le sentier qui descend plus direct au niveau d'un pré (1360 m). Traverser Amazas, descendre par la petite route qui traverse la Doire Ripaire et retrouve la grande route de Montgenèvre (SS 24). La longer sur 200 m en descente environ puis, peu après une maison, remonter à droite une piste qui passe à proximité du Rio Nero puis fait une épingle à gauche. À l'épingle suivante, poursuivre tout droit par un large sentier dans l'axe d'une ligne électrique. Traverser ainsi longuement jusqu'au hameau de Fongillarde puis au village de San Marco. Descendre la route à gauche puis, 50 m avant un virage à droite, couper à gauche par un sentier bétonné puis empierré qui rejoint l'église de Brogo Alto. Rejoindre le centre d'Oulx en descendant la via des Ambrois.

Creative Commons licence

Précautions

Aucun danger.

Difficultés

Randonnée sans aucune difficulté, un peu longue dans la version de descente ici proposée.

Sorties associées

Date Titre Auteur
11-05-2018

Une classique depuis Oulx. On peut certes monter en voiture, et le...

Avatar de anonymous Benjamin Dollet

Identification

Social Media