Parcours :
Du site de Baliri, prendre la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à l'embranchement continuer à droite sur la piste qui se transformera rapidement en chemin bordé de murs, parallele au Tavignanu. Prenant de l'altitude, il traverse une chenaie, à la sortie de laquelle on découvre en contrebas les magnifiques vasques du Tavignano. Le chemin se rapproche d'une barre rocheuse (ruine à proximité). En ce point, il est facile de reperer le col qu'il va falloir atteindre à droite de la Punta di Zurmulu. Gravir 200m dans le maquis de bruyere pour atteindre le bois de pins maritimes mésogéens à l’écorce écailleuse, brun-rouge foncé, aux gros cônes et pins laricci, à l’écorce gris-rosé et aux petits cônes. On en profitera pour observer les très jolies terrasses qui partent à l'assaut de la rive gauche du Tavignanu. Une fois au col, il ne restera plus qu'a gravir le petit relief qui nous sépare du sommet.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Du sommet, le panorama vous permettra de repérer au nord le massif de de la Punta Finosa et peut être l'arche de Corti, au nord-est le Monte Secu et son antenne, plus loin le massif du Tenda, A l'est au dela de Corti, le monte Tomboni, le Monte Pianu Maggiore, Au Sud-Est la vallée de Tivagnu, le petit massif d'Altiani, Au Sud, les punte Curbu, Pianu, Au Sud-Ouest la Punta Lattinicia et le Monte Ritondu, à l'Ouest les reliefs escarpés de la Punta Finellu enfin au Nord Ouest la Punta Finosa.
Variante retour :
Juste après la première bâtisse isolée, suivre sur votre gauche un chemin horizontal (ancien canal d’irrigation qui desservait les jardins de Baliri) vous rejoindrez les nombreuses vasques du Tavignano qui se remonte facilement pieds nus, chaussures sur le sac. Il suffira ensuite de le traverser pour suivre l’ancien canal rive gauche et remonter au parking. À éviter bien sûr en cas d’orages en montagne !
Éviter les jours de vent sec (risques d’incendies).