Du pré de Madame Carle, suivre le sentier qui vous mènera au refuge du Glacier Blanc. La partie boisée en tout début d'itinéraire est très agréable et sera vite avalée pour laisser place rapidement à un paysage de haute montagne tout autour de vous : pics, arêtes, séracs suspendus, glaciers vont vous dévorer des yeux !
Seule la "plage" du Glacier Blanc sur un vaste replat à xxxx d'altitude et quelques minutes plus tard un second replat avec deux étendues d'eau proposent encore des lieux animés et emplis de touristes. Et c'est ainsi que se croisent au refuge un melting pote 'individus : des randonneurs -du dimanche au plus agueris des traileurs- et des grimpeurs et alpinistes chargés de leurs sacs et matériel glaciaire.
Peu après le refuge, vous prendrez pied sur le glacier que vous remonterez rive gauche jusqu'à 3000 et des poussières où vous bifurquerez sur la droite pour monter au refuge des Ecrins si vous montez au Dome en deux jours.
Le lendemain, vous remonterez tout le faux-plat jusqu'au pied de la pente qui mène au Dôme ou à la Barre. A partir de là, la pente prend franchement une allure plus raide. La trace est bien souvent faite. A vous de louvoyer avec intelligence entre crevasses et séracs.
(edit luc / 28 juin 2021)