facebook pixel
Marco Siffredi

Marco Siffredi

Mis à Jour le 2023-10-25 par Luc

Carte de visite...

 

Marco Sifredi, SOURCE : in AlpesLoisirs n°38, janvier février mars 2003.
1979-2002

Marco Siffredi est né le 22 mai 1979. Il est originaire de Chamonix. Très tôt confronté à la mort de son frère Pierre, dans une avalanche alors qu'il avait dix-sept ans, Marco du haut de ses deux ans, mènera son petit bout de chemin dans ce secret...
Plus tard, enivré par les sommets qui l'entourent et tous ceux qui en redescendent, Marco va à son tour y faire et marquer sa trace... avec brio !
Et c'est en surf qu'il réalisera un nombre imposant de descentes en pentes raides, ainsi que des premières...


La consécration : Marco Siffredi réalise la première descente en snowboard du Nant Blanc, au Mont-Blanc. Il a vingt ans, et pile poil dix ans après Jean-Marc Boivin lors de sa première en ski en 1989 !

Mai 2001, Marco Siffredi devient le premier chamoniard a foulé le toit du monde, mais aussi le premier à le descendre en snowboard... ç'en impose, n'est-ce pas?! Il devient une vedette en revenant à Chamonix avec pourtant cette idée d'y repartir rapidement.... pour le Horbein...

Un an plus tard donc, le 8 septembre 2002, Marco foule une seconde fois le sommet de l'Everest et s'engage cette fois-ci dans le couloir Horbein dont il ne reviendra malheureusement pas.
 
Charlie Buffet écrira :

" Sans sponsor, il avait payé de sa poche les 45 000 euros de l'expédition, avec ses économies. Il avait dans son sac une corde de 120 mètres, pour passer en rappel les passages inskiables. Bertrand Delapierre imagine que c'est dans un rappel que la belle histoire a basculé."

"Nous avons fait ensemble des choses beaucoup plus raides dans les Alpes, et il a dû avoir une super bonne neige, bien meilleure que l'an passé, où il avait descendu le couloir Norton sur de la tôle. Je ne peux pas imaginer qu'il ait fait une faute technique. Il avait un toucher de neige extraordinaire."

Que s'est-il passé ce dimanche-là sur l'Everest ? Une erreur d'itinéraire dans les pentes sommitales parsemées de petites barres rocheuses ? L'épuisement ? Les effets abrutissants de l'altitude et du manque d'oxygène ?

"On ne saura sans doute jamais, tranche Bertrand Delapierre, soudain abattu. Laissons-le tranquille."

Dans une de ses rares interviews, Marco Siffredi avait dit : "Si on ne fait pas des choses folles à 20 ans, ce n'est pas à 50 qu'on va s'y mettre"... à l'image de son mentor, mister JMB

Petite liste de descentes pour vous donner des idées et des frissons

Tour Ronde, couloir Gervasutti / Couloir du col du Diable au Tacul / Aiguille du Midi : couloir de la Passerelle / Aiguille du Midi : couloir Eugster / Aiguille du Midi : voie Mallory-Porter / Petite Aiguille Verte : couloir Chevalier / Petite Aiguille Verte : face Nord / Les Courtes : pente Nord-Est / Aiguille d'Argentière : couloir en Y / Col du Tacul, glacier du Capucin / Mont Blanc, corridor de la Brenva / Mont Blanc du Tacul, couloir Jager / Mont Blanc du Tacul, voie Contamine Negri / Col du Plan, face Nord / Mont Maudit, face Nord /Mont Blanc du Tacul, voie Contamine-Mazeaud / Mont Blanc du Tacul, couloir Gervasutti / Couloir Ouest de la brèche du Cardinal / Couloir de la brèche Moine-Evêque / Les courtes, couloir Sud..

Quelques premières en snow :

  • Mont Blanc du Tacul, face Nord intégrale. 
  • Chardonnet, face Nord
  • Couloir Ouest des Aiguillettes du Tacul
  • Couloir ouest du col du Diable
  • Tocllaraju (6034 m), arête Sud
  • Aiguille de l'Epena, couloir SO
  • Mont Maudit, face Sud, voie diagonale
  • Mont-Blanc du Tacul, face Est, couloir de l'Isolée
  • Aiguille Verte, versant du Nant Blanc
  • Mont Everest, couloir Norton en mai 2001

Biblio et liens sur Marco Siffredi

 

 

Creative Commons license

Commentaires

Luc
17-12-2022 16:13:02

Podcast : Disparu il y a 20 ans, Marco Siffredi, le James Dean de la montagne, continue de fasciner...

"Epuisé par son ascension, le surfeur-alpiniste se serait probablement endormi, à 8800 m d’altitude, là où toute survie est impossible. C’est le scénario auquel croit son père Philippe. 20 ans après en tout cas, la légende de Marco continue de fasciner les nouvelles générations."

Ecouter le podcast


Luc
07-09-2022 16:45:09

Ce 8 septembre 22 au Chalet Alpin de la Bérarde, projection du film "Marco Siffredi, étoile filante" à l'occasion des vingt ans de la disparition de Marco dans sa descente du couloir Horbein à l'Everest.

> Agenda biv
> " Disparu il y a 20 ans, Marco Siffredi, le James Dean de la montagne, continue de fasciner (Dauphiné Libéré, Antoine Chandelier)
Il y a 20 ans s’endormait l’étoile filante Siffredi (Dauphiné Libéré, Baptiste Savignac)

 


Karisteas
13-10-2021 13:41:43

  • Si Je comprends bien, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et on a pas retrouvé le corps.


Luc
13-10-2021 13:03:55

Effectivement, c'est ce que tu peux lire dans la presse avec les quelques liens en fin d'article.


Résumé

Marco Siffredi

À 23 ans, après avoir descendu l’Everest une première fois un an plus tôt, le snowboarder Marco Siffredi entreprend le 8 septembre 2002 de le redescendre par le couloir du Hornbein ; une face hallucinante de 3000 mètres de dénivelé encore jamais faite en snowboard...

Tags

A lire aussi

Gaëtan Michel à la recherche de "cadeaux de la nature" ... 

Gaëtan Michel à la recherche de "cadeaux de la nature" ... 

( photo de Valentin Ollier ) 

Lire la suite »
Des merveilles à l'émerveillement

L'infralogique du photographe de montagne : Rencontre avec Sophie Dunajev

 

Lire la suite »
L'afghan box de Tomas Bozzato

Pour la route avec Tomas Bozza

 

Lire la suite »
Il y a 50 ans, il descendait l'Eiger / Sylvain Saudan

Il y a 50 ans, le skieur de l'impossible descendait l'Eiger

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media