Christian Delale
31-05-2018 14:20:23

Salut Geoffroy,
Fais-moi signe quand tu reviendras à Digne. Ce sera avec plaisir que je ferai une sortie avec toi.

Geoffroy Rémi
28-05-2018 16:28:42

Salut Christian,

Content de te lire (je lis toutes tes sorties... et je t'envie !), et de voir que vous avez réussi à réaliser ma petite idée de boucle, à l'époque.

Depuis notre rando commune au Couard, il est passé pas mal d'eau sous les ponts. Le temps passe, je ne rajeunis pas, et suite à des ennuis de santé Sylviane et moi ne sommes pas retournés à Digne depuis bientôt deux ans. Et depuis pas mal de temps mes randos se limitent donc par la force des choses aux "petites" montagnes environnantes de l'est du Massif Central, comme tu peux voir sur bivouak. C'est pourquoi je ne t'ai pas fait signe depuis. Mais tout espoir n'est pas perdu. On re-projette une petite escapade dignoise, la date est encore incertaine, mais je te préviendrai, et j'espère beaucoup pouvoir en profiter pour refaire au moins une belle sortie avec toi.

D'ici là, je te souhaite d'autres nombreuses et belles randos dans tes superbes Alpes du sud.

Geoffroy


Christian Delale
28-05-2018 15:15:13

Salut Geoffroy,
C'est effectivement une belle randonnée.
J'ai réalisé quatre ans après l'idée que tu avais lancée de faire une boucle en continuant sur la crête après le sommet, puis en descendant rejoindre les cabanes de la Baisse.
Le problème rencontré, c'est que la descente est un peu ardue, comme je le relate dans mon compte rendu. Mais je suis très content de l'avoir fait.
Peut-être aurai-je le plaisir de te revoir un jour lors d'une randonnée dans le coin?
Christian


Geoffroy Rémi
13-08-2014 14:33:43

Hello Stef04, Mardi soir, cherchant sans grand espoir, sur ma carte IGN, un nouveau sommet près de Digne à faire dans la matinée (au lieu des superbes mais sempiternels Cousson, Bigue et Couard..), je tombe sur le Carton. Au départ de Chavailles, me dis-je, c’est pas loin, ça parait faisable, et facile, avec un itinéraire bien tracé sur la carte. Je prends quelques notes, je me prépare, et jette quand même un dernier regard sur bivouak. Et là, stupéfaction : un topo sur le Carton au départ de Chavailles !!! Mais y en avait pas, justement ! J’ouvre, et je lis : 4 vues ! Et l’auteur du topo ? Stef04 ! Ben… elle a dû l'envoyer à l’instant, c’est pas possible autrement ! Incroyable ! À un jour près, je l’aurais fait… mais c’est mieux comme ça, ça m’évitera de le faire, et du coup je vais pouvoir en profiter dès demain matin :wink: Le topo auquel tu renvoies est très bien fait, et ma rando a été très réussie. Il faut dire qu’on va crescendo du début à la fin : d’abord un peu de goudron (très peu heureusement), puis à gauche de l’oratoire 1253 une large piste qu’on quitte plus haut (panneau) pour rentrer en forêt (c’est déjà mieux), ensuite, après une brève et facile remontée d’un pierrier, un superbe sentier rocheux, sauvage à souhait mais jamais dangereux ni vraiment exposé, et enfin à partir du poteau 1750 (avant le Col de la Baisse, très bonne idée !), cerise sur le gâteau, la raide, longue et superbe remontée de la crête herbeuse et fleurie, jusqu’au sommet et sa vue panoramique impressionnante. Cela dit, le dénivelé total (cumulé) serait plutôt de 1000m, vu les montées et descentes successives sur la crête avant d'arriver au "vrai" sommet Il doit être possible de faire (à la montée ou à la descente) une petite boucle. Je l’ai tentée après le sommet, mais j’ai dû faire demi-tour par manque de temps (on m’attendait à Digne pour le déjeuner !). L’idée est de traverser le sommet en continuant sur la crête désormais globalement descendante vers le nord-ouest, jusque vers le point 1944 marqué sur IGN, pour rejoindre le sentier sud-est tracé sur la carte, qu’on suit jusqu’à la cabane de la Baisse, puis remonter ensuite au Col du même nom, et d’y rejoindre l’itinéraire de montée. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est sûr que ça rallonge, et est-ce encore faisable dans une matinée ? A voir – je vais peut-être l’essayer un de ces jours… à moins que tu ne le fasses avant moi :) ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification