Pain de Sucre, autre levers de soleil...

GLaG
14-08-2015 21:16:15

Méfiance, on y prend facilement goût, aux levers de soleil !!!

anonynmous
14-08-2015 21:10:23

Peut être que les 470m de D+ pour un "3000" annoncés dans le topo d'Alain sont un facteur favorable pour que de nombreux randonneurs le tentent (voir aussi la fréquentation touristique dans le Queyras au mois d’Août) La chaleur qui règne cet été pourrait aussi être un facteur entraînant (pour info 22° au Col de la Chaudière à 1025m à 5 heures du mat'). Je me suis surpris à me lever à 4h du matin (ce que je fais plus que rarement) pour aller faire un lever de soleil aux 3 becs dans le Diois Je n'ai jamais été au Pain de Sucre et le Veyou ne supporte pas la comparaison, c'est sûr ! Par contre au sommet il n'y avait personne ... (Je n'ai croisé du monde que lorsque je redescendais). Pas mis de photos car n'ayant pas la technique et le matos, elles sont tout juste moyennes. Mais c'est une belle expérience à renouveler :)


GLaG
12-08-2015 17:32:01

Le phénomène est plus ancien que ton topo (2011), mais celui-ci peut l'entretenir !! Je viens d'en profiter pour le lire (jolie vue avec brumes et nuages !), en fait il y a encore plus rapide avec le même point de départ, le "parking" à gauche juste avant le col. À partir du moment où on arrive au bord du versant italien (5-10 minutes après le départ) on peut reste sur la frontière tout du long. Cela fait redescendre de 5 mètres en quittant la trace principale quand elle part bien à gauche, pour rester sur une autre trace moins marquée, puis ensuite le long de l'arête il y a plusieurs traces qui ne sont pas de "vrais sentiers" mais qui restent marquées à peu près tout le temps. On rejoint l'itinéraire classique 20 mètres sous le sommet.


Alain Bellon
12-08-2015 17:03:39

Bonjour Glag, J'ai peut-être une réponse. J'y suis allé pour le lever du Soleil et j'en ai fait un compte-rendu sur AR qui est très consulté. Je n'ai ni ton talent, ni ta technique, ni ton matériel, mais j'ai eu un brin de chances avec les nuages et le résultat est acceptable. http://www.altituderando.com/Pain-de-Sucre-du-Queyras-3208m-a Cdlt, alain


GLaG
12-08-2015 09:57:10

Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque, mais ce matin j'ai été particulièrement frappé. Pas loin de 50 personnes au sommet du Pain de Sucre en Queyras aux alentours du lever de soleil... Je me demande pourquoi, sur ce sommet j'ai toujours croisé au moins 5 personnes les matins d'été, alors que partout ailleurs dans les Alpes, je n'ai jamais croisé, et très rarement, qu'une poignée de randonneurs sur les sommets. Je suis assez d'accord pour dire qu'à en faire un et un seul dans sa vie, ce sommet-là n'est pas un mauvais choix pour le lever de soleil...mais j'ai quand même du mal à comprendre cette répartition aussi peu homogène des gens ! Ce ne sont pas spécialement des photographes, loin d'être tous des randonneurs habiles, le sommet pas particulièrement facile... Quelqu'un a une idée ?


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net