ced
26-06-2017 13:48:10

Oui, merci pour ce joli message François !

ben
26-06-2017 12:42:52

Merci François pour toutes ces louanges. Ca motive :-)

Euh par contre on s'emballe pas Luc car j'ai du mal à suivre et en fait j'ai pas un temps illimité :-)

A++


Luc
26-06-2017 11:57:57

Y´a BOn De te lire! Merci François!

On va faire "un truc" sympa dans les pages articles histoire d'être Comme dans une grande bibliothèque d'altitude ;-)


François LANNES
25-06-2017 16:03:43

BIVOUAK

Voyant les commentaires ci-dessus, à ton sujet, je ne pouvais pas rester simple lecteur.
Alors j’interviens, avec mes mots, avec mon style. J’interviens non pour fustiger, mais bien plutôt pour « chanter louanges ».

Bivouak,

Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions.

Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois ; mais aussi celle du plaisir, relancé par ta présence dans les moments un peu mous ; celle encore des rencontres que tu m'as procurées, qui ne s’oublient plus, et qui ont empli ma vie montagnarde ; celle parfois de la plénitude - même si l’on sait que ce n’est jamais que momentané.

Bivouak , tu as déployé pour moi – mais aussi pour beaucoup, je l’espère – de magnifiques horizons colorés. Colorés avec les couleurs les plus chaudes que cette activité de loisirs puisse offrir. Et parce que tu as été là, ces émotions ont été amplifiées, jusqu’à des hauteurs que je n’aurais pas soupçonnées. Sans toi, combien de larmes – chaudes, bien sûr – n’auraient su couler sur mes joues… ???

Comment oublier tout cela ???

Jamais.

Ces amis que tu m’as fait rencontrer, puis accompagner, font partie de ceux qui se placent tout en haut de l’échelle de l’amitié. Comment oublier cela ???

 

Alors merci !

Merci Bivouak !

 

Oui Luc, merci,

merci Ben,

ainsi qu’à tous ceux qui vous aident, à côté de vous. Vous qui avez fabriqué ce « bébé », vous qui avez mis la première pierre à cette construction, si précieuse et tant généreuse… Bivouak, cet enfant de 18 ans maintenant, majeur donc, mais auquel vous devez tenir la main, encore, et pour longtemps j’espère…

Je  n’oublierai pas, Luc, tes encouragements à me faire écrire, sur Biv justement, ces textes que je n’osais pas même imaginer.

Alors, compte tenu de tout cela, compte tenu de la valeur de tout cela, les questionnements sur la forme me semblent un peu inappropriés. J’essaye de revenir au fond. Je repense à ce que Bivouak m’a procuré, au fond, et j’essaye de le présenter à ses lecteurs…

 

Si j’écris moins, depuis quelques temps déjà, c’est parce que je balade moins.

Tout simplement.

Mais « Bivouak.net » reste tous les jours, dans mes favoris.

Et en bonne place.

 

A demain, Bivouak !


Luc
22-06-2017 11:57:12

ced

Bravo pour le boulot, j'essayerai de regarder ça plus en détail dès que j'aurai le temps !  icon_wink.gif

Merci, 

si t'as du temps.... va marcher ! ;-)


Luc
22-06-2017 11:53:15

montagne-a-vaches
 Biv4 était prévu pour le printemps, il vous faudra attendre quelques semaines et l'arrivée de l'été, le 21 donc.

Ils l'ont fait !  C'est reparti pour 20 ans ! wink

 

´bécile va ! tongue-out


ced
21-06-2017 09:40:48

Sur le coup je me suis dit "mince, le site s'est fait pirater"...

Et puis non, j'ai compris que c'était LA nouvelle version !

Bravo pour le boulot, j'essayerai de regarder ça plus en détail dès que j'aurai le temps !  ;)


montagne-a-vaches
21-06-2017 09:32:34

 Biv4 était prévu pour le printemps, il vous faudra attendre quelques semaines et l'arrivée de l'été, le 21 donc.

Ils l'ont fait !  C'est reparti pour 20 ans ! wink

 

 

 

 


anonynmous
30-05-2017 10:46:37


Citation:ça me fait penser que ça fait un moment qu'on a pas vu de randonudistes par ici ! Topo "Serre des 3 Bornes depuis Mirabel et Blacons" Il y a le camping naturiste "Val Drôme Soleil" pas loin et il arrive que l'on en croise ... et ça surprend :)


GLaG
29-05-2017 13:24:42

Je ne comprends pas bien cette question des topos d'alpinisme...J'en ai pas une immense expérience, mais il me semble quand même qu'ils décrivent tous des conditions estivales (avec au plus un "en début de saison..." ou "en fin de saison..." pour conseiller ou déconseiller un passage). Personne ayant parcouru un itinéreaire en août ne va s'amuser à le décrire, ou à prévoir les conditions et différences possibles, en janvier, mars ou novembre... Pareil pour la rando : on se doute bien que prendre un topo d'été sur un sommet à 2500m pour le parcourir en avril ou en novembre nécessite un peu de bon sens de la part du lecteur. Ici comme sur C2C, altituderando ou tout autre site de topos... Quant à ceux qui viennent sur un site plein de topos pour critiquer les topos de Pascal Sombardier, je ne comprends pas non plus. Si on estime que la montagne doit être découverte et parcourue tout seul et sans topo, pourquoi venir sur un site proposant des itinéraires pour râler que ces sites contiennent, effectivement, des itinéraires ?


montagne-a-vaches
29-05-2017 10:13:14

JeunouKiKrak
exhibitionnisme
ça me fait penser que ça fait un moment qu'on a pas vu de randonudistes par ici ! :lol:


olivier lochard
28-05-2017 16:20:37

Je crains que geoffroy rémi n'ai pas saisi ma critique des topos... Il ne s'agit pas de critiquer des critères techniques , parfaitement nécessaires , mais de pointer les incohérences des normes exigées . Dans la rubrique "difficulté" des topos, il n'est nullement stipulé qu'il s'agit uniquement de critères techniques , contrairement à ce que m'a affirmé un des organisateurs du site ( d'ailleurs , pour des raisons de précaution vis-à-vis des usagers , toutes des difficultés devraient être prises en compte ( à défaut de quoi les risques encourus par certains randonneurs pourraient être dramatiques , par exemple en cas de changement de temps: présence de neige , durée longue , matériel nécessaire , terrain glissant , difficulté à se réapprovisionner en eau , itinéraire difficile à trouver, etc ). De plus , il existe pas mal de randos où les parcours"communs", comme dit geoffroy , soit existent déja sur les cartes , soit ne sont pas les plus utiles aux randonneurs . D'où des variantes conséquentes qui mériteraient leur propre topo


JeunouKiKrak
28-05-2017 10:37:15

Au vu de certains commentaires et ne sachant pas trop ou me situer entre exhibitionnisme et succint, je vais aussi me contenter de regarder et la mettre en veilleuse pendant un moment. Participant a ce site depuis prés de 10 ans, y compris lorsque j'étais encore "actif" je laisse volontiers faire les autres. a plus tard peut-etre ...


anonynmous
24-05-2017 18:49:51

Le titre est bien approprié TROP DE BOULOT :-) Bon... Luc s'est engagé pour moi ;-), va falloir que je mettes un coup de collier! Même si tout ne sera pas terminé, il est maintenant temps de partager notre travail ! En tout cas, toutes ces discussions montrent que vous êtes encore attaché à bivouak et je vous en remercie. Vivement cet été. Benoît


montagne-a-vaches
23-05-2017 17:46:40

ced
Pour une nouvelle version du site c'est Mav qui va être content !
Moi je ne crois que ce que je vois... Depuis 10 ans qu'on en parle... :roll: Mais c'est vrai qu'avec la régression de C2C on perçoit maintenant la simplicité de bivouak comme le top de la maniabilité !!


anonynmous
23-05-2017 17:25:39

là où le site me semble trop dogmatique , c'est au niveau du topos unique , alors qu'il y a de grosses différences entre une une rando" de saison sèche" et des randos "hors -saison" mais au moins partiellement pédestres : les itinéraires sont rarement les mêmes , les difficultés idem , le materiel complementaires aussi ( raquettes , crampons , ...). Au final , certaines randos hors " saison sèche" n'ont aucun rapport avec une une rando de" belle saison" les commentaires du topo idoine ne suffisent alors pas à véritablement donner les précisions nécessaires à un bon descriptif , et sont reléguées à des "annexes" qui paraissent accessoires , tout en gardant le niveau de cotation référence du topo initial , ce qui me semble dangereux . Quant à l'alpinisme et ses topos , si certains les connaissaient , ils sauraient qu'il y en a de très succincts...


ced
23-05-2017 12:14:08

Bonjour, Tiens c'est amusant car cela fait bien longtemps que je n'ai plus rien posté, mais comme un autre l'a écrit je fais quand même toujours assez régulièrement mon petit passage sur le site, pour voir s'il y a quelques nouvelles sur le forum ou une sortie qui peut m'intéresser... Je pense qu'effectivement bivouak a connu un petit âge d'or qui n'est plus (et je ne pense pas qu'à Pascal Sombardier, mais aussi à d'autres qu'on ne voit plus très souvent : Scal, François Lannes ou Geba par exemple -j'en oublie sans doute !). Pour ma part aussi je ne poste plus grand chose, essentiellement par flemme je crois (car c'est le cas sur un peu tous les forums que je fréquente) : finalement je me contente de plus en plus souvent d'une poignée d'images avec deux lignes sur FB. Et pourtant j'ai bien conscience que c'est dommage car cela n'offre pas l'équivalent (il faut dire aussi que dans mon cas, je n'ai plus guère l'occasion de faire de sorties montagnardes intéressantes et dignes d'intérêt ici). Pour une nouvelle version du site c'est Mav qui va être content ! :wink: Pour ma part pas d'attentes particulières en tout cas (et quand je vois ce qu'est devenu C2C avec sa v6, je trouve plutôt sympa de trouver encore le site plutôt tranquille et presque familial qu'est bivouak)... Bref au final, tout ça pour dire même si je ne participe plus trop : merci à Luc et à tous ceux qui ont fait et qui continuent à faire vivre ce site.


JeunouKiKrak
23-05-2017 10:20:17


Citation:- d'abord parce qu'ils n'ont pas besoin de s'exhiber systématiquement sur le site Le terme "s"exhiber" est excessif, "besoin d'une certaine reconnaissance" paraît moins violent. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup (moi y compris) sont passés par cet état à un moment ou un autre et c'est encore très présent à l'heure actuelle de par l'occupation systématique de médias sur ce site. Mais c'est partout pareil que ce soit sur C2C, Skitour ou autres ... Et les alpinistes ne sont pas les derniers, bien loin de là, à s'exhiber (un peu de lecture Guérin est parlante à ce sujet).
Citation: d'autre part , parce que ça prend beaucoup de temps de rentrer des données trop "classifiées" , et tout le monde n'est pas sorti de la vie active ou n'a pas autant de temps libre que certains En quoi est ce un problème ? Certains actifs ne peuvent sortir que weekend et rentrent tout de même quelques sorties. Maintenant il est un fait que la plupart des associations sont souvent portées par les mêmes personnes et que le renouvellement a du mal se faire par les générations suivantes. Fait sociétal sans doute mais qui dépasse le cadre de ce forum ...
Citation:- enfin parce que les critères des topos , exigés sur ce site sont trop restrictifs , trop coercitifs et trop normatifs Écrivant sur d'autres sites, Bivouak est certainement celui où il est le plus simple et le plus rapide de rentrer un sortie ou un topo. Comme le dit Luc, chacun le fait à sa façon : "Blog", chiffrée, circonstanciée, technique. Cela laisse une certaine liberté et chacun y puise ce qui lui semble le mieux pour sa pratique. N'est ce pas là le but de ces sites de montagne ?
Citation:un certain nombre de randonneurs se montrent discrets à juste titre , et c'est tout à leur honneur Pas un problème non plus. Bivouak n'est pas le seul site de montagne et les sites sont complémentaires et rien n'oblige à y participer activement. Maintenant ceux qui critiquent les membres qui font quelque chose en ne faisant pas grand chose eux mêmes me font penser au "fait ce que je te dis, fais pas ce que je fais" ... et ça je n'aime pas ! Pour finir Bivouak est loin d'être parfait, c'est sûr, mais j'y resterai fidèle parce que j'avais été bien content d'y trouver des topos hors IGN lorsque j'ai commencé à aller en montagne il y a une quinzaine d'années. Mais vivement la nouvelle version évoquée par Luc


Greg_
23-05-2017 09:05:40

Je commence à lire ce fil en me disant que tout fout le camp et au final, je le finis le sourire aux lèvres. Douze ans (!) que je tape "bivouak.net" quasiment tout les jours dans la barre d'adresse et ce n'est pas près de s'arrêter :-) Merci !


Luc
22-05-2017 21:32:43

Merci Geoffroy. Ta réponse est précise, concise. Précieuse! Rien à rajouter. Bivouak... notre bébé de 1999 a grandi, Biv a 18 ans cette année. Voilà quelques années que la mise à jour (promise) n'a pas été faite. J'ai des milliers de mails dans ma boite qui viennent dire que tel et tel sommets, itinéraires, points gps ont été passés à la moulinette. Vraiment ça bosse! J'en profite pour remercier là Geoffroy et Christian qui font un énorme boulot. Et... malheureusement ce n'est pas fini... parce que ce n'est pas notre job et qu'on a une vie à coté, avec ses aléas, et ses joies. Mais l'ossature est belle, et bien là aujourd'hui. Enfin! 5800 topos, 15900 sorties... on fait ce qu'on peut, et on a envie de vous donner des pages claires et lisibles. Biv4 était prévu pour le printemps, il vous faudra attendre quelques semaines et l'arrivée de l'été, le 21 donc. Pour le reste, libre à chacun de partager "sa" montagne ! Il me plait de lire la belle prose de quelques uns tout comme je lis avec plaisir aussi les compte-rendus succints d'internautes qui viennent juste donner le bon coin pour la neige du lendemain. V4 viendra répondre à chacun de vous sur ce point là. Libre à chacun donc d'inventer "sa" montagne, à partir de topos et compte-rendus que quelques internautes ont pris soin de rentrer dans la base... Et Libre à vous d'en rajouter ensuite sur la grande toile, de l'écrire avec vos tripes... ou pas. Et de la lire, ou pas! Vous êtes des milliers à consulter bivouak, on vous croise sur les sommets, on cause et on reçoit des mails qui nous invitent vraiment à poursuivre l'aventure! Au 21, histoire de... luc *


anonynmous
22-05-2017 19:20:06

La nature humaine a toujours plus facilité à se plaindre que l'inverse... c'est une tendance qui tend à s'accroitre, et je fais malheureusement parti du lot. Pour ce qui est du fond, dans tous les sens du terme, quand tu écris "Tout le monde ici sait l’apport si précieux et considérable de Pascal Sombardier à nos sports de montagne !", tu m'as bien fait marrer et je suis désolé de te dire que tout le monde ne partage pas cet avis : sa "Chartreuse inédite" est peut-être l'un des plus grands coups de com' que nos modestes préalpes françaises n'ont jamais connu... et dont elles n'avaient pas besoin de connaitre, avec cet effet plutôt pervers sur cette attitude à divulguer des endroits sensibles sans vraiment vouloir le dire, (du genre allez-y mais pas trop quand même, ce qui est pire que tout). Pour ce qui est de bivouak, j'ai un poil exagéré : ce site n'est pas un naufrage, mais il est prêt à l'être. Et comme tu oses le prétendre je ne prend pas mes désirs pour des réalités concernant son implosion, car grâce à ce site j'ai pu découvrir de bien belles randos, et je ne remercierai jamais assez Luc et les auteurs bénévoles du site. Tout simplement, je ne comprends pas actuellement la ligne directrice de ce site pour son évolution... si il y en a une, car mon impression est qu'on maintient le bestiau sous assistance respiratoire. Et oui, cher Géoffroy, je suis comme toi : je ne suis là que pour ouvrir ma gueule, pour vouloir te botter les fesses, et surtout connaitre les réactions de nos chers administrateurs.


Geoffroy Rémi
22-05-2017 17:09:32

Ou comment dériver en trois posts de la désapprobation (plus ou moins) bienveillante à l’insulte grossière… Alors, on se calme et on réfléchit trois secondes ! 1. Véronique a parfaitement le droit de ne plus faire le récit de chacune de ses sorties, tout comme elle avait parfaitement le droit de faire le contraire. Chacun en pense ce qu’il veut, mais pour ma part j’ai toujours admiré son talent d’écriture, son naturel, son humour, et je serais consterné de ne plus la lire du tout. J’espère qu’elle nous fera encore longtemps le plaisir de nous offrir, quand elle en aura envie, le récit de telle ou telle de ses randonnées, qu’elle choisira comme elle l’entend. Je ne connais pas d’autre site de sports de montagne qui, comme bivouak, offre à ses membres une aussi grande liberté d’expression - dans la limite simplement de la décence, du respect des autres membres et du sérieux des topos, indispensables pour un site de ce niveau d’exigence. Il est pour moi la preuve que liberté et qualité ne sont pas incompatibles. 2. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre Olivier Lochard quand il trouve "trop restrictifs, trop coercitifs et trop normatifs" les critères exigés pour les topos. Comment un "ancien alpiniste" peut-il être gêné par les critères techniques de base que requiert tout topo de rando un tant soit peu sérieux (ceux d’alpinisme sont autrement plus complexes que je sache !), destiné à permettre aux lecteurs de refaire le même itinéraire avec un maximum de sécurité ? 3. Quant aux invectives de rémi38, elles sont gratuites et inadmissibles. Tout le monde ici sait l’apport si précieux et considérable de Pascal Sombardier à nos sports de montagne ! Et puis c’est quoi cette histoire de naufrage du site - il prend ses désirs pour des réalités ? Et que sait-il des préoccupations des administrateurs du site concernant son évolution (ils répondront mieux que moi s’ils le souhaitent) ? Des doublons qui ont quasiment tous été supprimés ? Des waypoints qui ont été rajoutés ces derniers temps à la totalité des milliers de topos du site ? C’est lui qui les a mis ? Bon je m’arrête là...


anonynmous
21-05-2017 19:53:40

Sur le premier point, Véronique aurait du avoir ce déclic depuis un moment. Comme ça en passant, est-elle la responsable du naufrage de ce site, où il fut une époque un certain Pascal S. se pavanait de montrer ses trouvailles dans une Chartreuse se voulant inédite...? Je ne pense pas, la faute revenant aux administrateurs de ce site qui font preuves d'un "je m'en foutisme" absolument répugnant sur son évolution, c'est à dire que t'chi.


olivier lochard
21-05-2017 09:33:53

un certain nombre de randonneurs se montrent discrets à juste titre , et c'est tout à leur honneur : - d'abord parce qu'ils n'ont pas besoin de s'exhiber systématiquement sur le site - d'autre part , parce que ça prend beaucoup de temps de rentrer des données trop "classifiées" , et tout le monde n'est pas sorti de la vie active ou n'a pas autant de temps libre que certains . - enfin parce que les critères des topos , exigés sur ce site sont trop restrictifs , trop coercitifs et trop normatifs


JeunouKiKrak
19-05-2017 10:48:45

Tout est dit dans le titre ! C'est vrai aussi que cela demande du temps pour rentrer systématiquement toutes les sorties. Il est vrai que si on regarde le nombre de contributeurs par rapport au total fréquentant ce site, il doit y avoir un certain déséquilibre J'ai adopté ce mode opératoire depuis longtemps et ne m'en porte pas plus mal.


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net