Incroyable Pointe du Dard !

geba
14-08-2019 11:51:10

Bonjour,

Un grand merci. Vous ne parlez pas de la vire, j'aurais donc dû monter plutôt que chercher à traverser.

Je verrai sur place, la prochaine fois.

Merci encore. Cordialement

TofTof
13-08-2019 20:59:41

"Le relief d'une autre sente part aussi sur la droite après la bosse pour atteindre les rochers (celle que j'ai suivi, un petit groupe d'arbre dans les rochers)." Ce serait plutot cette option.

On part vers la droite après la première bosse. Si je me souviens bien, on a rejoint le groupe d'arbres en question en montant dans les rochers (en mettant un peu les mains) puis en traversnt vers la droite pour arriver au-dessus des arbres en question, avant de retrouver une trace.

Cordialement


geba
13-08-2019 07:58:35

Bonjour,

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec ce passage du versant W.

Passage depuis la crête

Avant le ressaut du point 2140, le relief d'une première trace part à droite droite, alors que le sentier monte la bosse (on le devine sur l'image). Le relief d'une autre sente part aussi sur la droite après la bosse pour atteindre les rochers (celle que j'ai suivi, un petit groupe d'arbre dans les rochers). Mais effectivement, en gardant le fil de la crête, un cheminement se dessine dans les rochers par un crochet à droite pour gagner au-dessus, la pente herbeuse.

Si vous pouvez me confirmer, cela serait super. Cordialement


TofTof
12-08-2019 20:20:04

Bonjour,

j'ai un peu de mal à me rendre compte sur les photos qui me donnent cependant l'impression que la pente est plus raide que par où nous sommes passés. Il m'est difficile de dire si nous sommes passés plus à droite ou plus à gauche. Les "hostilités" ,si je puis dire, commencent vraiment dans l'axe (ou dans la continuité) de la crête herbeuse (2100-2140). Ensuite, le cheminement a une certaine logique.

Cordialement


geba
12-08-2019 08:27:59

Bonjour,

C'est vraiment pas de chance. Choisir le même itinéraire si sauvage et plutôt méconnu le même jour, c'est quand même un drôle de hazard. Un grand merci pour les précisions, car il est certain que j'y retournerai.

L'endroit où je me suis arrêté :

Passage sur la sente au pied du versant W

Vu générale du passage ou le relief de la sente bute sur les rochers :

Vue générale du passage

Les photos illustent l'endroit de mon demi-tour. C'était bien par là ? Peut-être fallait-il monter la pente à gauche pour trouver un meilleur passage plus haut ?

Si vous pouvez me dire ?

Cordialement


TofTof
12-08-2019 07:47:18

Bonjour,

c'est bien vous que l'on a donc vu redescendre du collet . A 2 minutes près, on aurait pu se rencontrer; pas de chance!

Le passage que vous décrivez semble le bon. Il y a 3 ou 4 petits ressauts un peu rocheux à franchir, pas si difficile que cela. Sur ces passages, la trace est encore un peu présente; on se déplace toujours vers la droite. On arrive ensuite sur une pente herbeuse où la trace disparait. On a choisi l'option de la traverser en continuant toujours sur la droite, en ne montant pas trop pour venir buter sur un grand et étroit couloir rocheux (de mémoire pas le premier mais le second). On l'a remonté presque jusqu'au sommet. Un peu avant d'atteindre la crête,  une sente part à droite. Il suffit de continuer dans la direction pour atteindre la crête d'où l'on aperçoit la Pointe du Dard. Redescendre de quelques mêtres (herbe + éboulis à traverser) pour remonter au sommet du Dard.

En espérant avoir répondu à la demande

Cordialement

 


geba
12-08-2019 06:28:02

Bonjour Totof,

Vers 10h45, je descendais de la crête du collet 2100-2140 en direction de l'ardoisière de la Bathie. Dommage, j'aurais bien aimé vous rencontrer pour avoir la clé du passage dans les rochers au-dessus de la crête du collet. Si vous pouvez m'en dire davantage sur cette vire exposée. Étais-je sur le bon itinéraire ?

Ma voiture était stationnée dans le lacet du dessus (1404 m), et en descendant, j'ai donc vu votre voituer vers 1325 m.

Cordialement


TofTof
11-08-2019 22:03:47

Bonjour,

c'est sans doute vous que l'on a aperçu de loin au niveau des anciennes Ardoisières de Cevins, vers 10h45.

Dommage, car nous aurions pu faire l'ascension ensemble.


geba
11-08-2019 20:18:37

Bonjour TofTof,

Nous aurions pu nous rencontrer? Si je n'avais pas renoncé devant ce passage qui m'a rebuté, j'avais le même projet. Celui de monter depuis les Ardoisières, pour traverser la Pointe du Dard jusqu'au Passage du Dard, pour descendre sur le Chalet de Chizeraz ave un retour par le sentier de la Cascade du Dard…

Cordialement


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net