6beryeti
04-10-2011 09:45:45

Oups, avec toutes mes excuses :? Voici donc l'adresse où trouver le tracé : [url]http://www.visugpx.com/?i=1317641424&ign&big[/url] Ici, le pb d'altitude est un problème de base altimétrique d'après l'auteur de EditGPX qui a contacté l'IGN.

GLaG
04-10-2011 00:07:26

Attention au fait que l'on peut avoir un calcul de dénivelé très faux tout en ayant un altimètre très précis. En particulier si la rando comprend de longues pauses ou des portions presques plates.. Pour donner un exemple un peu fictif sur le problème : si pendant une pause d'une heure on prend un point toutes les 30 secondes, si l'altitude oscille de 1m entre deux mesures (fluctuations "naturelles" pour un GPS fixe : 1500m, 1501m, 1500m, 1500m, 1501m, .. par exemple), un calcul "basique" de dénivelé va compter 60m de D+ alors que l'on n'aura pas bouger. Et il y a de multiples manière de ne "détecter" ces fausses variations pour ne pas les prendre en compte...mais alors c'est peut-être le calcul sur un très long plat qui sera minoré.


Philippe Mahieu
03-10-2011 20:56:17

Il est où le tracé???? (au fait, c'est quand même dommage que le format gpx soit toujours banni de bivouak.... :? ) Concernant le calcul du dénivelé dénivelé, c'est assez contradictoire: à partir de la même trace gpx, on arrive à des calculs très différents suivant les outils que l'on utilise. Essayez avec des sites comme editgpx, openrunner, etc et comparez. Recommencez avec googleearth et votre logiciel de cartographie (carto exploreur, memory map, etc....) et là vous serez vraiment perplexe..... :evil: Quant à mon gps garmin (avec altimètre barométrique), il minore tout de 10% au moins (celui de geba aussi)!!!! J'en conclus que le plus fiable, c'est encore la montre altimètre barométrique, mais il faut quand même la recaler et surtout sur le terrain il y a parfois des choses bizarres à l'approche des crêtes... En soit ce n'est pas grave dans le monde des randonneurs qui ne sont pas à 50 m ou 100m près.... :wink: Dans le "monde "des trailers, par contre ça peut faire des différences considérables et il y a eu des embrouilles là dessus.... :wink:


6beryeti
03-10-2011 13:46:38

Voilà un tracé de l'itinéraire. Il faut noter que le chemin de départ sur la carte IGN semble complètement fauxentre le chalet Sollier (ruine) et le ruisseeau de l'Ane. Il passe beaucoup plus haut. Le dénivelé total est aux alentours de 1000m, contrairement à ce qu'indique le profil. Là, il semble que ce soit la base altimétrique de l'IGN qui soit en cause. Ce que m'a en tous cas indiqué l'auteur de EditGPX.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification