facebook pixel

Couloir menant à la vire supérieure

Couloir menant à la vire supérieure

Pour passer de la vire médiane à la vire supérieure, la solution la moins téméraire consiste à contourner à l'horizontale sur la vire médiane en direction du versant sud. Après franchissement d'un petit ressaut rocheux descendant, on trouve le bas de ce large couloir, assez raide, qui se remonte tant bien que mal mais sans grosse difficulté.

Sur cette photo, on voit le couloir en perspective et Benoît au premier plan qui en termine. La vue plongeante sur le torrent de Garnesier et l'alpage des Chabottes à l'arrière plan peut servir à mieux se repérer lorsqu'on est sur place (l'itinéraire étant un peu tortueux).

En haut du couloir, on débouche sur des pentes herbeuses beaucoup moins raides par lesquelles on peut sans doute grimper directement jusqu'au sommet (cf. description de Bernard Mazas).

Mais pour les explorateurs et amateurs d'ambiance et de panorama, ce serait dommage d'en rester là, car en re-contournant horizontalement en sens inverse (vers le versant ouest), on trouver l'amorce d'un pierrier descendant assez raide qui atterrit sur la vire supérieure.

Regard en arrière après la première vire

Regard en arrière après la première vire

Après avoir traversé sous l'austère face nord-ouest, on parcourt la première vire : elle comporte un petit pierrier un peu pénible à remonter, mais offre surtout un balcon très esthétique au-dessus du Pas de l'Ane.

Elle débouche sur un petit replat herbeux rassurant, qui permet de souffler confortablement après les passages souvent étroits et toujours déversants sur la vire.

En se retournant, on a cette perspective vers le Roc de Garnesier qui semble accoudé à la paroi qu'on vient de longer.

les vires en détail

les vires en détail

Puisque mon dessin était une adaptation tentant de rétablir une perspective complexe, je préfère remettre une photo prise au télé de très loin. Cela me semble plus clair. L'approche depuis le col de Corps permet d'atteindre plus confortablement la vire inférieure. Si on l'a atteint par l'Abéou, comme le décrit Bernard, la descente est tranquille, mais c'est 2 fois plus d'approche. Si on vient de La Jarjate, au retour, il faudra passer le sinistre pas de l'Âne et le pierrier qui suit...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification