Cabane de Boules

  • Type : Refuge non gardé
  • Altitude : 1698 m
  • Adresse : 04170 Thorame Basse (ONF)
  • Nb de places : 15
  • Date d'ouverture : toujours ouvert

Description

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la puiser dans l'Issole, qui coule au fond du vallon (à env. 5').


Photos ci-dessous.

Photos

Situation

Les coups de coeur de Cabane de Boules

C’est le livre de François Labande ("Haute Provence", Ed. Olizane, p.199-200) qui m’a donné l’idée de ce superbe circuit, un peu à l’écart des sentiers battus. J’ai rajouté à son itinéraire la Montagne de Boules, trop tentante en aller-retour à partir du Col de Chalufy (soit env. 1h30 de marche et 357m de dénivelé positif en plus). Pour les détails, on se reportera donc à cet ouvrage de référence. Je me contenterai ici de souligner les grandes lignes du parcours.Du parking, redescendre un peu dans le village jusqu’à la première maison, repérer juste en-dessous (et au-dessus d’un pigeonnier en aval) un petit chemin herbeux qui descend puis rejoint une piste qu’on suit à droite. Elle longe l’Issole rive gauche jusqu’à un gué, qu’on franchit. Suivre ensuite en face, dans les pins, la piste vers le nord. Il suffit dès lors de continuer sur cet itinéraire (panneaux "Boules", marques jaunes), qui longe longuement l’Issole en rive droite, va passer sous l’extraordinaire refuge de Boules (à gauche, superbe grotte dans le rocher, 1698m), et finit par déboucher au Col de Chalufy (ou Col de Vachière, 2034m).De ce col, monter la pente à gauche, puis la facile crête de la Montagne de Boules, qu’on suit jusqu’au sommet (2391m) (on peut d’ailleurs continuer encore sur cette crête jusqu’au replat de la Tête de Boules (2349m), qui surplombe le Col de Lachen). Puis revenir sur ses pas jusqu’au Col de Chalufy.De là, on voit bien en face le sommet de Denjuan. Il reste à y grimper, au mieux (hors trace, et c’est raide !), en tirant d’abord un peu à gauche (on crapahute dans d'immenses "champs" de rhododendrons), puis on remonte une épaule avant de suivre le fil d’une arête (ressauts, quelques cairns) jusqu’au très beau sommet de Denjuan (2401m, borne, cairn). Fin de la "montée".Au sommet, changement de direction : on va d'abord effectuer la superbe traversée des arêtes (en léger arc de cercle, sud puis sud-est) de la Montagne de Chalufy : plusieurs montées et descentes (sommets 2386 puis 2385, dôme 2314), tantôt dans de gros blocs rocheux (prudence, passages aériens, il faut mettre les mains), tantôt dans des pentes herbeuses, jusqu’au sommet de la Grand-Croix (par le flanc droit, 2368m).Puis on commence la vraie descente en poursuivant sur la longue crête (sud-est, puis sud). D'abord bien large, elle finit par devenir plus fine et plus pentue. Repérer bientôt sur la droite une vaste pente schisteuse, et quitter peu après la crête pour descendre directement en lacets dans les schistes. Puis traverser de niveau (sud-ouest) un plateau herbeux et rejoindre un col (poteau, 1925m). Laisser le sentier de droite et poursuivre sur celui d’en face (GR de pays) qui descend le ravin de Rochas et rejoint la Valette.

Thorame-Basse
1550m R3 icone randonnee

Le topo indique le départ juste après le village de Prads. J’ai un peu triché en montant jusqu’à Tercier par la piste en très bon état. Début de marche en forêt très agréable, puis les pâturages fleuris jusqu’au col de la Baisse. Ensuite ça se corse, la pente est raide jusqu’au col sous le sommet et les jambes souffriront à la descente. Mais au sommet qui culmine à 2391, le panorama est unique..... Quelques chamois et la joie de rencontrer un beau couple de lagopèdes.

Prads-Haute Bléone
1073m R3 icone randonnee

A la sortie du pont sur l'Issole prendre à gauche la piste. Le sentier passe dans des terrains privés clôturés, il faut veiller à remettre les portillon des clôtures à leur place. Bien faire attention de ne pas louper le refuge de boules, il vaut à lui tout seul le déplacement. Aux sources de l'Issole, prendre à droite en direction de la cabane de Chalufy. Au col après les cabanes des Abeurons prendre à droite le GR qui vous ramène à la Valette.

La valette
14km 2200m R2 icone randonnee

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media