facebook pixel

Topo : Tête des Chétives Confolens Rif Meyol en boucle

Lac Labarre vu de la Tète de Rame.

Données techniques

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2642
  • Dénivelé : 1544
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 8 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR Tour du Valbonnais Beaumont, et variante du GR 54 pour le col de la Roméiou.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Du col d'Ornon, par le versant sud gagner le village du Pèrier, puis prendre la petite route qui gagne le parking face à la cascade de Confolens.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le GR Tour du Valbonnais Beaumont qui passe au dessus de la cascade de Confolens et qui gagne Confolens le haut. Plus haut on atteint la cabane de la Selle(1902m). Dans la grande prairie, on suit à droite notre sentier en laissant à gauche l'itinéraire pour la Brèche du Pèrier.
A flanc, sous le rocher de l'Église, et le Signal du Lauvitel, notre itinéraire devient franchement aérien en balcon surplombant le vallon, d'ou l'on aperçois notre ascension. On gagne le col de la Roméiou en lacets raides. Le lac Labarre est dominé. Par le flanc de la Tête de Rame, versant sud est, on domine en contre bas le vallon de combe Guyon. On atteint le sommet(2644m). En longeant son arête, pour joindre le point(2503m)(dépression) sur IGN. On se trouve alors, à un col sans nom. Laisser en face l'arête pour le pic Vert, et descendre versant nord ouest du vallon de rif Meyol, en serrant à droite la roche(2356m), puis en traversée descendante, pour contourner vers l'ouest une bute, on gagne la cabane de rif Meyol, demi tonneau occupée par un berger. En contre bas, reperer un sentier qui entre en forêt, passe proche d'une ruine(abri sur IGN, en lacets, plus bas, rattrape la variante du Gr.54 qui vers la droite, nous ramène au parking face à la cascade de Confolens.
Creative Commons licence

Précautions

Attention, sur la portion entre la cabane de la Selle et le col de la Roméiou sentier aérien, névés persistant tard dans la saison.

Difficultés

Dénivelée non négligeable, sentier en balcon sous le rocher de l'Église et le signal du Lauvitel névés tard en saison. Les crêtes sont relativement peu exposées pour le Tête de Rame.

Commentaires itinéraire

7-laux
16-10-2008 15:00:54

Comme toi, je pense que l'itineraire est plus intéressant dans le sens ou je l'ai décrit (chemin au départ assez raide, montée a l'ombre, on profite aussi plus de ce valllon de Rif Meyol bien bien tranquille)

montagne-a-vaches
15-10-2008 22:16:05

A vrai dire moi je réinvente toujours la poudre, je regarde toujours les cartes et je découvre les topos quand je rentre les sorties... D'ailleurs j'aurais vu le topo avant, j'aurais peut être fait la boucle... (en sens inverse)


7-laux
15-10-2008 21:29:06

L'itinéraire décrit (en plus détaillé c'est vrai!) est celui du topo 2512 parcouru dans l'autre sens ! Lequel itinéraire découvert à l'époque dans le topo déja ancient de Didier-Richard - sur les Ecrins. Comme quoi on n'invente rien, on se passe des temoins de génération en génération. Pourvu que nos chemins de rando témoins d'un passé souvent pastoral ne se perdent pas!


Sorties associées

Date Titre Auteur
11-10-2008 Je ne connaissais pas du tout ce coin, c'est même probablement la deu... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
24-07-2006 Du col de la Roméiou, il est possible par la combe sud(combe Guyon) d... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media