facebook pixel

Topo : Cabane Rambert depuis Pont de Nant

Vallon de Nant

Données techniques

  • Altitude départ : 1253
  • Altitude sommet : 2584
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Excellent balisage blanc/blue/blanc de Pont de Nant à la Frête de Saille
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Bex, monter direction Les Plans, là continuer direction Pont de Nant, se garer au terminus de la route.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Pont-de-Nant (1253 m), suivre la direction "Cabane Rambert" (vieux panneau) sur le sentier commun au Richard et à Plan Névé. Au bout de 5 minutes à un croisement (1290 m), prendre le sentier balisé blanc/bleu/blanc avec des panneaux rappelant les précautions d'usage. Monter soutenu en forêt, en déboucher au niveau d'un bachal avec juste au-dessus la ferme isolée de la Larze (1584 m).

Poursuivre la montée dans une prairie d'herbes hautes, en traversant ou tangentant quelques thalwegs ravinés. On atteint ainsi une épaule herbeuse où l'on oblique franchement à gauche (1860 m) avant de buter au pied des parois O du Grand Muveran (1960 m). Le sentier monte très raide et longe par le bas une paroi verticale. Franchir une première ravine (2070 m) et monter par des dalles fracturées (chaîne).

À partir de là, le sentier louvoie longuement dans des pentes escarpées, soit herbeuses soit dans des bancs rocheux, entrecoupées de petites ravines, jusqu'à un promontoire herbeux (vers 2200 m), d'où l'on s'échappe par un court passage rocheux suivi d'une courte traversée exposée (chaîne). Le sentier continue à traverser des pentes de plus en plus schisteuses et toujours raides, jusqu'à franchir une ravine plus profonde (névé). Monter jusqu'à une épaule herbeuse (2320 m ; piquet), fin de la partie exposée.

Remonter (pénible) par un raide sentier des pentes schisteuses noirâtres jusqu'à déboucher à la Frête de Saille (2580 m), d'où l'on voit la cabane Rambert en face. Descendre par les traces menant à une cabane ruinée (2534 m), puis par un court passage herbeux, puis à vue dans le terrain pierreux menant au-dessus du plan Salentse (2360 m). De là, remonter le sentier surfréquenté menant à une selle puis à gauche à la cabane Rambert (2584 m).

Possibilité d'enchaîner par le Grand Muveran : un point orange au départ, puis suivre les cairns jusqu'à la partie rocheuse de l'arête (2740 m). Pour la suite (que je n'ai pas faite !), monter par une cheminée (II) puis des vires exposées à gauche jusqu'au sommet (3051 m).
Creative Commons licence

Précautions

Prudence dans la traversée dans la face O du Grand Muveran (de 1960 m à 2320 m), surtout si le terrain est humide.

Difficultés

Je préfère mettre R4 que R3 compte-tenu de la longueur du passage exposé (la traversée de la face O du Grand Muveran) et de son grand éloignement de tout, bien que l'exposition ne soit jamais très forte.

Sorties associées

Date Titre Auteur
27-07-2014 J'avais repéré depuis longtemps le bastion calcaire du Grand Muveran... Avatar de anonymous Benjamin Dollet

Identification

Social Media