Provence - Côte d'Azur

Situation

Les topos de Rando dans le massif Provence - Côte d'Azur

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

DE COLLE ROUSSE AU BLAVETSuivre la route plein nord sur 100 mètres et prendre un sentier à droite qui descend dans le vallon.On arrive à une bifurcation. Prendre à droite et rejoindre la rivière.VARIANTE : DU PARKING INFÉRIEUR AU BLAVETSuivre la piste au sud-est. Celle-ci vire à gauche et traverse la rivière. Ne pas passer sur le pont, mais prendre le sentier qui reste en rive droite.A la cote 201, on arrive à une bifurcation. On laisse la branche de droite qui remonte au col de Colle Rousse pour continuer au fond du vallon, balisage blanc rouge du GR 51. On atteint la rivière.LES GORGESTraverser la rivière au mieux et suivre le GR jusqu’au gué suivant que l’on franchit pour revenir en rive droite.Le sentier remonte. On arrive à une bifurcation.Prendre à droite pour gagner le pied des parois.Longer la falaise à gauche, sud. On arrive à la grotte du Murréon avec son porche monumental.Continuer le sentier qui descend légèrement sur une vingtaine de mètres et essayer de repérer les arches qui se trouvent contre la paroi à une dizaine de mètres au-dessus du sentier.Revenir sur le sentier et rejoindre le GR que l’on continue à droite, sud.Faire demi-tour quand on sort des gorges.RETOURRevenir par le GR jusqu’au gué et le franchir.Continuer le GR jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite un raide sentier qui arrive sur une piste au niveau d’une citerne.Suivre la piste à droite, sud-est, jusqu’au point de vue sur les gorges.Revenir à la citerne et continuer la piste jusqu’au pont et le franchir.A droite, c’est le parking inférieur.Pour le parking du col de Colle Rousse, prendre le sentier à gauche. On arrive à une bifurcation.Prendre à droite, le sentier qui remonte, balisage blanc/rouge du GR 51.

Bagnols-en-Forêts
5,5km 150m R1 icone randonnee

1) De la Madrague de Montredon, gagner par un sentier balisé bleu, la crête de l'Escalette, 138m. Le sentier dit de la Corniche Bleue s'élève régulièrement sur le flanc nord de Béouveyre jusqu'à une grande dalle inclinée avec cannelures (dominée par une arête percée). Suivre les méandres du sentier, passer une vire étroite et exposée, poursuivre en balcon, puis par des ressauts de dalles, on parvient au sommet de Béouveyre, 368m. On surplombe les iles Maïre et Tiboulen.2) Descente un peu exposée au départ - avec passage câblé -pour descendre sur le col des Chèvres. Montée en face puis le sentier permet de gagner plus facilement le sommet de Marseilleveyre, 432m, grande croix, vue panoramique sur Marseille, les iles (Riou, Maïre, Frioul,..), Garlaban et bien sûr le massif des Calanques.3) Descente par le flanc nord de Marseilleveyre puis par une arête un peu effilée sur le Pas de la Selle,282m. Montée Est sur une grande face (raide, eboulis puis rochers) jusqu'au sommet ouest de l'Homme Mort, 374m.4) Sur un sol de lapiaz où il faut être attentif, nous traversons le vaste plateau de l'Homme Mort (bien suivre le balisage) pour atteindre la Tête de l'Homme, 396m. Vue d'ensemble sur les calanques (Puget, Candelle, falaises de Cassis).5) Descente facile (quelques ressauts rocheux) au col de Cortiou, 235 m (vue sur la ligne de crête de Sormiou) puis au col de Sormiou que l'on traverse . Vue sur la calanque de Sormiou.6) Le sentier bleu fait passer au col des Baumettes, 178 m, puis au Col des Escourtines, 189m. Remontée à gauche du Baou Rond (petit sommet arrondi) et passage au "Carrefour", 219m, cairn, de la droite un sentier monte de la calanque de Sormiou. On rejoint progressivement la Crête de Morgiou, 242m. Descente de cette crête raide mais exceptionnelle de beauté. On parvient ainsi au petit Col du Renard, 86 m, où l'on abandonne le sentier bleu qui continue sur le Cap Morgiou.7) Descente à gauche, en balcon et par le GR jusqu'à la calanque de Morgiou (passage final entre des cabanons),petit port, café. Avec le GR à gauche de la calanque, on s'élève sur des dalles pour dominer la petite plage de Morgiou. Poursuite dans une pinède et circulation en balcon sous une falaise. Franchissement d'un ressaut rocheux assez important pour se trouver plus loin sous l'aiguille de Sugiton. Gravissement d'une large fissure sur 8/10 m puis contournement du Cap Sugiton. Descente sur la calanque de Sugiton par un passage équipé d'une chaîne et d'une échelle. Très jolie petite calanque avec étrange île/rocher du Torpilleur.9) Remontée tranquille au col de Sugiton, 217 m : escalier, puis sentier, route du feu et enfin descente sur le parc universitaire de Luminy. Navette voiture ou retour par bus RTM.

Marseille
16km 930m R2 icone randonnee

Le circuit est le suivant : Gare de Roquebrune Cap-Martin, Mont Gros, Mont de la Bataille, la Turbie, Cime de la Forna, Fort de la Revère, Èze-Village, Mont Bastide, Èze-bord-de-Mer   De la Gare de Roquebrune-Cap-Martin passer sous la voie ferrée, prendre des escaliers et des ruelles jusqu'à rejoindre au centre du village le GR51A et ses marques de peinture rouge et blanche. Suivre le GR51A jusqu'à la balise 520 - Col de la Coupière oui il rejoint le GR51. De la balise 520 suivre le GR51 en direction du Col du Mont Gros jusqu'à la balise 523. De cette balise 523 effectuer un aller-retour au Mont Gros puis par des sentiers de grandes randonnées (GR51, GR653A, GR51B) rejoindre la Turbie en passant par le Col de Guerre et le Mont de la Bataille. Traverser la Turbie sur la route de la Grande Corniche jusqu'à la balise située à l'entrée du Chemin de la Forna lequel permet de se rendre à la Cime de la Forna. De la Cime de la Forna suivre la piste jusqu'à la Balise 651. De cette balise faire un aller-retour à la Table d'orientation du Fort de la Revère puis descendre par un itinéraire balisé jusqu'au pied du Village d'Èze. Du pied du Village d'Èze suivre la route de la Moyenne Corniche sur environ 300 m puis à la balise 657 prendre sur la droite un sentier balisé qui permet de se rendre au Mont Bastide.Du Mont Bastide rejoindre duquel Èze-Bord-de-Mer par un sentier balisé qui a pour nom "sentier de Caricart" jusqu'à la traversée de la Route de la Moyenne Corniche puis ensuite "sentier de Savarac" Description d'autres randonnées avec leur traces GPS (format GPX) d’une gare à une autre (Nice, Èze-Bord-de-Mer, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin) à cette page.

Roquebrune-Cap-Martin
22km 1460m R1 icone randonnee

DE LA PLAGE DE L'ESCALET AU SEMAPHOREDu parking, se diriger vers la plage et prendre le sentier à droite, balisage trait jaune sur un gros bloc rocheux.On arrive à la bifurcation entre le "Sentier du littoral" et le "Sentier Côtier". Prendre l’un à l’aller et l’autre au retour. De préférence, prendre le sentier côtier au retour car son parcours est plus lent.On arrive vers la "Maison des Douanes". Le sentier gagne la plage et l’isthme du cap Taillat qui est vraiment une curiosité.Parcourir la crête du cap Taillat par l’une des sentes, jusqu’à la plate-forme où se dressait une batterie et où il subsiste une guérite.Revenir vers l’isthme et continuer le sentier jusqu’à la plage de la Briande que l’on longe jusqu’à son extrémité.Continuer sur le sentier balisé qui amène à proximité du cap Lardier. Réserve biologique intégrale, on ne peut le visiter.Continuer le sentier qui va prendre de la hauteur et atteindre une bifurcation.Suivre la direction du "Vieux Sémaphore", panneau. On arrive à une bifurcation, prendre de nouveau la direction du "Vieux Sémaphore", panneau.Le sémaphore est en ruine. Panorama limité en raison de la densité de la végétation.RETOURRevenir à l’intersection précédente et prendre à gauche, panneau.Descendre face à la colline du "Point de vue de la Vigie", recouverte d’une forêt de pins parasols, la canopée semblant faire des vagues moutonnées.On arrive sur une petite route à la cote 58, panneau.Prendre à droite. On arrive à la Bastide Blanche. Les chemins menant à la plage de la Briande sont privés.Continuer la petite route au nord, puis au nord-est , sur 620 mètres après le portail barrant le chemin de la Bastide Blanche.Prendre un petit sentier à droite qui permet de descendre sur une piste située en contrebas.Suivre cette piste plein sud. On franchit un petit pont et on prend une direction sud-est.On passe à côté du Dolmen de la Briande dont il ne reste presque rien et on rejoint le littoral en passant vers la Maison des Douanes.Suivre le sentier du littoral vers le nord sur une centaine de mètres.On peut alors rejoindre l’Escalet par le sentier du littoral ou par le sentier côtier.

Ramatuelle
16km 300m R2 icone randonnee

Du parking, laisser la piste (GR) sur la droite et prendre plein Nord le chemin qui monte. 50 m plus loin prendre la branche de droite. Au col Aubert prendre le GR 51 en face.On suit le GR par le col du Baladou, le col du Perthus, la Baisse de la Petite Vache et la Baisse de la Grande Vache. On quitte le GR. Descendre la piste en face (direction lac de l'Ecureuil, panneau indicateur). On passe à coté d'un étang. Peu après, quand la piste tourne à droite, continuer tout droit (panneau circulation interdite) un chemin qui descend (non marqué sur la carte mais bien tracé) qui descend NE dans le ravin des Trois Termes. On traverse à gué le ruisseau et 20 m plus loin on rejoint le chemin qui parcourt le fond du ravin. Prenant à droite (Sud), on rejoint le lac de l'Écureuil (ce qui en reste !!!) que l'on longe rive droite. Au gué après le lac laisser une piste à gauche et poursuivre dans le ravin du Mal Infernet. Au gué suivant laisser encore une piste à gauche et remonter le ravin du Grenouillet jusqu'au parking.

St Raphaël
240m R1 icone randonnee

Suivre le chemin horizontal qui part au fond du parking (balisage jaune). Vers l'altitude 300 m le chemin fait un épingle (cairn) et revient au NE. Quelques minutes plus tard on quitte le balisage jaune (petit cairn), pour descendre à gauche dans le ravin de l'Écureuil. Le sentier caillouteux (quelques courts pierriers) traverse à trois reprises le ruisseau et après un dernier passage à gué rejoint une piste que l'on prend à droite sur 200m. Au gué prendre à nouveau la piste de droite pour rejoindre le lac de l'Écureuil que l'on longe sur sa rive droite. Au fond du lac, la zone est défoncée par les crues. Prendre légèrement à droite N -NE. On retrouve quelques instant le GR que l'on abandonne après 50m. Bien rester au fond du ravin de la Couche de l'Ane d'abord rive gauche puis rive droite. Plus loin laisser à gauche une piste qui monte vers les Collets Redons. On aborde ensuite le ravin de la Cadière toujours au fond puis après quelques épingles on rejoint la route au col de la Cadière. Suivre cette route (interdite aux voitures) à gauche sur 1,2 km environ. Après un virage à droite une piste part plein sud sur la gauche (panneau lac de l'Écureuil). Descendre vers le col de Replats. Prendre sur la droite (panneau circulation interdite). A la Baisse du Petit Collet Redon prendre encore sur la droite (cairn). Le chemin descend au fond du ravin de Trois Termes et rejoint le lac de l'Écureuil. Au gué après le lac, reprendre à gauche la piste de l'aller et remonter le ravin de l'Ubac de l'Escale jusqu'à la route et le parking

St Raphaël
520m R1 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Cassis
151m R1 icone randonnee

De mai à août une barrière barre l'accès en voiture au port, un parking est aménagé juste avant.Du port on suit le balisage en direction de la calanque des Anthénors. De là, 2 possibilités pour rejoindre la calanque des Figuières s'offrent à nous : la 1ère est le chemin qui longe la falaise au bord de l'eau à moitié sur les rochers à moitié les pieds dans l'eau car une partie du sentier a disparu (c'est la partie la + difficile, à éviter avec les enfants ... des rochers peuvent tomber de la falaise ... la mer peut être forte ; à noter que cette partie étant moins fréquentée elle est devenue un spot de nudistes). La 2ème possibilité est de suivre la route qui mène à Figuières.De la charmante petite calanque, il suffit de suivre le balisage qui nous fait passer par le cap Méjean jusqu'à la calanque de l'Erevine par un très beau sentier taillé dans la falaise.Ne pas hésiter à descendre dans la calanque puis remonter et prendre à gauche un petit tunnel sous la voie ferrée. On arrive sur une piste qui remonte vers le nord dans le Vallon du Pérussier jusqu'à atteindre la Plaine de Sui.On y rejoint une piste venant de Niolon. Suivre cette piste vers la gauche puis prendre après quelques dizaines de mètres la première piste à gauche vers le sud.On passe une citerne, puis on descend jusqu’à une 2ème citerne (cote 143).500 m après, tourner à gauche dans la forêt puis encore à gauche jusqu'au Puits St Antoine.La piste remonte ensuite sur le Plateau de Graffiane et rejoint une route que l’on prend à gauche vers le sud pour rejoindre la D48e et enfin le parking.

Ensuès la Redonne
400m R1 icone randonnee

Du port de Cassis rejoindre le grand parking de la calanque de Port Miou. Le GR longe le calanque et dessert celle de Port Pin. Prendre alors le sentier du vallon de Cadeiron (balisage particulier c'est parfois couleurs italiennes, parfois couleurs françaises en effet le vert ou le bleu précèdent sur les pierres le balisage GR). Au col descendre (sentier raide) sur la calanque d'En Vau. Revenir sur la piste forestière et attaquer le Col de l'Oule, dans la descente prendre à gauche le sentier balisé Vert qui mène au col de l'Essaidon. Longer alors en crête les falaises Devenson qui dominent la calanque de même nom. Par le col des Charbonniers puis par ceux de la Candelle et de Sugiton rejoindre la parking de Luminy.

Cassis
16km 900m R2 icone randonnee

ALLERPénétrer dans le hameau de Callelongue puis dans le Vallon St-Michel en suivant un chemin balisé en jaune. Il est coupé en son milieu par l'Escalier des Géants.Laisser ensuite le tracé jaune partir sur la droite pour continuer dans le fond du vallon (balisage rouge).Dans un éboulis, laisser partir sur la droite le tracé rouge pour rejoindre une vire rocheuse étroite (balisage vert). Elle aboutit à une petite cheminée (Pas du Pin - inscription sur rocher). Monter alors le Vallon de l'Aigle pour trouver le Col des Chèvres. Se diriger alors vers l'est (balisage bleu) jusqu'au sommet.RETOURDescendre un vallon vers le nord-est puis continuer à suivre les marques bleues qui, par un parcours sur crête, nous mènent au Col de la Selle.Suivre alors vers le sud un long et beau sentier en balcon balisé en jaune, passant par le col de la Galinette et le vallon de la Mounine. Il nous ramène facilement à Callelongue.Note: A partir du Col de la Selle, l'itinéraire ci-dessus ainsi que la variante indiquée plus bas ne sont plus autorisés; un écriteau placé à Callelongue indique: "Attention, le sentier 2 jaune du Col de la Galinette au Col de la Selle et 2b jaune ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Veuillez emprunter et rester sur les autres sentiers balisés." Le retour à partir du Col de la Selle doit donc se faire par le sentier 3 vert dans le Grand Malvallon et le Plan des Cailles jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre, puis le GR en suivant la côte. . Variante de retour :Pour épicer un peu plus cette course, on peut revenir par le pas de la Demi-Lune.Ainsi, au vallon de la Mounine, suivre un sentier balisé en pointillés verts jusqu'au magnifique col rocheux. Passer côté vallon St-Michel par une vire rocheuse très étroite et pouvant impressioner (R3). Près de la grotte de l'Ermite (qui mérite une petite visite), descendre un sentier balisé en vert qui nous ramène à notre point de départ.

Les Goudes
500m R3 icone randonnee

Départ de l'Office de tourisme.Prendre à gauche de l'Office de tourisme, la 2ème à droite rue Gambetta, puis la Place de la République avec ces commerces, montée au camping, après l'accueil du camping prendre à gauche, jusqu'au panneau sentier botanique.Suivre le sentier botanique (piste), puis prendre à gauche le GR 90 et le suivre jusqu'au Lambert.Au Lambert, observer les menhirs et la forêt de pins Douglas.Prendre la Piste B25 à droite et traverser le ruisseau au – dessus du gouffre du Desteou par le sentier balisé en Vert – blanc.Au croisement, suivre le chemin du Desteou par Inguillème jusqu’à la Malière.Au fond du vallon, continuer par la piste de la Malière.Au gué tourner à droite prendre le Cabaret des Aïls, puis le chemin du Pilon.Retour au village par l’église Notre Dame des Victoires.

Collobrières
11km 842m R1 icone randonnee

Le début suit le topo 1095 (Sainte Victoire-Croix de Provence par le sentier Imoucha) : "Traverser le barrage de Bimont . Immédiatement après , tourner à gauche et suivre dès lors les marques de peinture bleue ".Vers la cote 686 m, après avoir passé un gros cairn 100 m plus tôt, on arrive sur une plate-forme dégagée avec un point de vue : c'est le Pas de l'Escalette, départ bien visible du chemin de descente, balisé de points rouges. On s'engage à travers une alternance de traces caillouteuses et de dalles en pente (!), attention aux gravillons, mais l'exposition reste faible. Puis la pente se calme et on retrouve un bon sentier qui rejoint celui du Pas des Bergers et du Pas des Moines (balisage traits rouges). Après le Pas des Dinosaures (sans difficulté) on rejoint le refuge Cézanne où nous attend le GR du retour. Prendre la piste vers l'Ouest (Les Harmelins), passer près d'une citerne. Dans une épingle poursuivre à droite (Roques Hautes). La piste gagne un paisible vallon. A la cote 264 m (ruisseau) le GR s'engage à droite puis remonte en empruntant la piste à plusieurs reprises. On retrouve l'itinéraire du matin juste avant le barrage.

Saint-Marc-Jaumegarde
490m R2 icone randonnee

Du parking, se diriger vers une barrière empêchant les voitures de prendre le chemin. Au niveau de celle-ci, prendre le chemin de droite (en légère montée). Puis après une vingtaine de mètres, prendre à droite. Passer devant la piscine. Après avoir dépassé celle-ci, prendre à gauche le chemin bétonné qui monte de manière assez rude. Rejoindre la Crête des Escampons. Dès la fin de la montée, prendre à droite un sentier peu visible qui monte rapidement dans les cailloux. Suivre un mur en ruines. Repérer le sommet de la colline (marqué par des pierres taillées géométriquement) et s'y rendre. La vue s'étend, de gauche à droite, sur la rade de Marseille, la chaîne de l'Etoile au fond, le quarier de Redon (église Saint Joseph), le massif du Mont Saint-Cyr et du Mont Carpiagne, le Mont Puget, les collines de Luminy et sur la montagne de Marseilleveyre.Revenir sur la crête. Suivre celle-ci pendant une 20 minutes. Repérer un chemin à droite. Le prendre (on le reconnaît facilement car il est suivi, après le virage une nouvelle fois à doite, par un tuyau métallique). Il s'élève rapidement en lacets. Après quelques minutes, des embranchements : prendre à chaque fois à gauche. Vous repérez le sommet le plus proche. S'y rendre par un chemin large mais caillouteux. Vous êtes au sommet du Mont de Luminy, le sommet du massif de collines de Luminy. La vue à 360° s'étend, de gauche à droite, sur la rade de Marseille, au fond la chaîne de l'Etoile (plus à droite on peut repérer une montagne gris clair : la Sainte-Victoire), le massif du Saint-Cyr et du Carpiagne, le Mont Puget (à gauche du Puget, on peut repérer par temps clair une crête noire : le Pic de Bertagne; un des plus hauts sommets de la Sainte-Baume), la mer, l'île de Riou et la montagne de Marseilleveyre.Retour par le même itinéraire.

MARSEILLE
200m R1 icone randonnee

Du col emprunter le chemin balisé en rouge qui remonte dans la forêt en direction du sud ouest. Ce chemin rejoint la crête, puis suivre celle-ci vers l'ouest jusqu'au pic des Mouches

Vauvenargues
400m R1 icone randonnee

Rejoindre le sentier qui suit le haut de la falaise et le suivre jusqu'au sémaphore du Bec de l'Aigle.On peut s'arrêter quand on veut et on revient par le même itinéraire (on ne se lasse pas de la vue).

Cassis
10km 500m R1 icone randonnee

Monter (E) sur la large piste qui se dirige vers la carrière et 300m après l’entrée de cette dernière, abandonner la route pour monter à gauche sur une piste (stèle « route de la Libération ») qui s’élève en lacets vers le nord. Passer sous la ligne à haute tension et peu après, délaisser la piste pour un sentier marqué par un cairn à droite et balisé en bleu. Suivre ce sentier pendant une bonne heure, jusqu’à la plateforme rocheuse où se situe la pyramide de Cassini. Avec le balisage bleu, puis à vue sur quelques mètres, parvenir au sommet du Grand Cap tout proche. Retourner à la pyramide et suivre alors la direction indiquée –vers le GR99- balisée par des points bleus. Descendre à travers le lapiaz vers l’ouest, atteindre ensuite un carrefour de chemins non loin d’une citerne. Emprunter alors le GR99 vers le Revest et retrouver le stade et les véhicules

Revest les eaux
560m R1 icone randonnee

Le départ s'effectue à la balise 265 située à l'extrémité du chemin Pré des Cavaliers à Levens. De la balise 265 suivre le sentier en direction du Col du Dragon comme indiqué sur les balises à l'exception de la balise 270 qui est cassée ; à son niveau ne pas pas tourner à droite mais continuer tout droit. Du Col du Dragon un sentier raide permet de rejoindre le Mont Férion d'où l'on bénéficie d'une très vue. Au retour le sentier reste à proximité de la crête en passant à côté de Chapelle Saint-Michel-des-Cèdres. Il quitte la crête au Col de Rosa aussi dénommé Baisse de Bendejun pour rejoindre la balise 265 après être passé par le Col de Travail et avoir traversé le ruisseau de Péloubié souvent à sec Cette randonnée fait partie d'un groupe de 6 randonnées permettant d'atteindre le Mont Férion Descriptif des 6 randonnées avec leur trace GPS 

Levens
11,4km 812m R1 icone randonnee

Emprunter le large chemin qui mène vers le col de Sugiton. A l'endroit où ce chemin s'infléchit nettement vers l'est continuer direction sud jusqu'au bord de la crête des Escampons (panneau rouillé). Prendre le chemin qui descend vers la gauche (balisage jaune pointillé) et le suivre jusqu'à ce qu'il passe au dessus d'une petite falaise (cairn). Suivre à droite une sente (cairns) qui contourne cette barre par la droite puis atteint la roche percée (arche de rocher). Longer la base de la falaise puis remonter pour rejoindre le tracé jaune pointillé qui rejoint le sentier du bord de mer (balisage rouge) peu après la calanque de Morgiou. Revenir par ce sentier vers Morgiou et, sur l'autre rive du vallon, remonter vers le Col du Renard (balisage noir). Au col, prendre à gauche vers le fortin puis l'extrémité du cap Morgiou (balisage bleu). Revenir au col, puis remonter la Crête de Morgiou (balisage bleu) et la suivre. Au Carrefour, continuer tout droit (balisage bleu) vers le Baou Rond. Peu après, poursuivre tout droit en abandonnant le balisage bleu et suivre le chemin qui rejoint la route de Morgiou (balisage jaune), traverser la route puis rejoindre le Col de Morgiou. Peu après, prendre à droite un sentier (cairn, balisage vert) qui ramène vers la Crête des Escampons et Luminy.

Marseille
400m R2 icone randonnee

Le GR démarre au bord de la nationale dans Ollioules, direction Aubagne.C'est le chemin de l'Oratoire.Direction "le Croupatier",puis col du Corps de Garde.On quitte le Gr pour un sentier en face, à gauche de la petite route qui monte à Caume est.Descente en circuit en prenant la route jusqu'au 1er virage où on retrouve un sentier balisé bleu et vert.qui ramène au Gr par le vallon de Malvallon,puis au col du corps de Garde et retour

Ollioules
1200m R1 icone randonnee

De l'hostellerie prendre le sentier qui dessert la grotte Sainte Marie Madeleine. Passer à la grotte, revenir sur le chemin pour prendre à droite le large sentier qui mène au col du Saint Pilon. Retrouver ici le GR98 qui dessert la crête et par les relais hertziens et militaires rejoindre le Pic de Bertagne, descendre alors par la Glacière et par la forêt rejoindre le parking.

Plan d'Aups
14km 435m R1 icone randonnee

De l'hotellerie de la Sainte-Baume prendre à gauche un bon sentier sur la gauche , qui va suivre toute la falaise en face nord du massif (1h) . Arriver à un énorme hetre mort , prendre à droite un petit sentier trés bien marqué qui monte au pas de l'ail . Au sommet de celui-ci prendre à droite et suivre la crête , passer les 2 plus hauts sommets et arriver au col du st-pilon descendre en face nord qui ramene au parking . Aprés le " pas de l'ail" on peu par un sentier a droite faire un sentier en balcon sans aucune difficulté . Au col du st-pilon on peu continué la crête et descendre par different sentiers tous en face nord et rentrer pas la foret de la Sainte-Baume (magnifique) .

Plan d'aups
10km 470m R1 icone randonnee

Du parking suivre la direction indiquée par le panneau du bas. Un large sentier, bien restauré, amène par quelques virages au belvédère précédant l'ermitage. Quelques pas supplémentaires permettent d'atteindre ce bel édifice.Retour par le même itinéraire.

Puyloubier
5km 212m R1 icone randonnee

Du village de Riboux prendre la route qui mène au Pied de la Colle, continuer sur la piste forestière et avant un virage à droite (petit lacet) prendre la piste qui part sur votre gauche (balisage jaune passé). Garder cette piste sur 800 m environ puis prendre le sentier qui lui fait suite. Le balisage jaune mène, d'abord par le bois, puis dans la végétation méditerrannéénne au col du Saint Piulon. Prendre alors le GR98 sur la gauche pour atteindre la chapelle du Saint Pilon.Retour par le chemin aller.

Riboux
7km 450m R1 icone randonnee

A l'extrémité du parking prendre à gauche la petite rue de la Coopérative (balisage rouge-blanc du GR) qui serpente au-dessus du village. Poursuivre dans la même direction au milieu de villas jusqu'à une maison isolée au niveau d'une barrière (piste DFCI de la Verrerie). Prendre rapidement un chemin descendant en sous-bois vers l'est. Le suivre jusqu'à un verger. Face au verger, prendre à gauche un bon sentier (marques vertes au départ), puis, à une bifurcation proche, emprunter la branche de droite qui descend jusqu'à une petite route. Prendre cette route à gauche et immédiatement après le virage emprunter à gauche la piste de Font de Luc (barrière, marques jaunes). Suivre cette piste sans tenir compte des divers chemins qui se détachent. Après une citerne, la piste descend vers une zone défrichée et habitée. Après un coude prononcé à droite, prendre un petit sentier horizontal à gauche, puis, après environ 50m, suivre en face une piste qui amène sous une ferme. Poursuivre et longer par la gauche des barrières en mauvais état. Le chemin se dirige vers l'est puis devient plus étroit. Environ 20 à 30 mètres avant qu'il ne bute sur une clôture une sente étroite mais marquée se détache à gauche. La suivre; traverser une piste et poursuivre cette sente raide jusqu'à la crête. Suivre cette crête à gauche (direction ouest, balisage du GR) par un sentier confortable qui longe le bord sur du plateau. Quand le sentier balisé s'éloigne du bord en bifurquant à droite, poursuivre tout droit par un bon sentier (anciennes marques bleues) toujours au bord du ressaut rocheux et atteindre le sommet des Terres Blanches (592m, vaste oppidum). Poursuivre le long de la bordure qui s'infléchit vers le nord et retrouve le GR. Le suivre à gauche (direction sud-ouest) jusque Rocbaron

Rocbaron
500m R1 icone randonnee

traverser entre tennis et terrain de foot et rejoindre une petite route goudronnée qui monte vers le sud puis bute sur des maisons. Prendre alors un sentier à droite puis, peu après, encore la branche de droite qui s'oriente à l'ouest au dessus des champs. Continuer sur ce chemin bien marqué. Parcourir environ 300 ou 400 mètres pour trouver à gauche une trace montante qui rejoint un sentier en balcon au dessus des champs (la trace part peu après un espace où l'on aperçoit des restanques et avant que le chemin n'amorce une descente nette). Continuer sur le sentier balcon qui s'élargit ensuite, toujours vers l'ouest, puis, quand il descend vers les champs, poursuivre sur le sentier montant qui, peu à peu, s'infléchit vers le sud-ouest. Au niveau d'une charbonnière, dans un vallon, il rencontre le sentier balisé en vert qui monte vers le sommet du Piégu (sud sud-est d'abord, puis est et nord-est ensuite. Du sommet (cairn) continuer sur le crète en descendant vers le sud sud-est toujours avec le balisage vert; le chemin s'élargit, s'oriente au sud-ouest au niveau d'une petite borie. Continuer , après un carrefour de pistes, sur la principale en direction du sud et toujours avec le balisage vert. La piste remonte à travers la forêt de chênes vers le sud-ouest et le balisage devient bleu après le croisement sur la gauche du sentier ET 34 et ET 41. Atteindre une aire de pique-nique près d'un réservoir.Il faut alors traverser la petite route goudronnée pour prendre en face la piste de la Capelette, est, nord-est, qui après 3 kms environ arrive au carrefour du chemin venant des ruines de la Capelette. Suivre à gauche la piste descendant vers le vallon de la Guillandière pour le traverser. A la fin de la remontée du vallon, après 1 épingle à gauche, carrefour de plusieurs chemins. Prendre celui qui part vers le nord et descend légèrement puis rejoint la petite route qui va vers Rougiers. La suivre à droite sur 250 m environ puis bifurquer à gauche sur l'ET 34, sentier balisé en bleu (vers l'ouest) qui rejoint ensuite l'ET 41 balisé en vert au niveau de panneaux de bois. Prendre à droite la direction de Rougiers et suivre toujours le balisage vert à chaque croisement. Il monte doucement vers le vieux Rougiers. Traverser le site (castrum, chapelle) pour redescendre, toujours accompagné du balisage vert, au village de Rougiers non sans avoir fait un crochet vers la table d'orientation et les ruines du vieux village.

Rougiers
550m R1 icone randonnee

Emprunter le tracé jaune qui mène à l'oppidum. Rejoindre le tracé brun qui longe le pied de la paroi et le suivre à gauche (vers l'ouest) jusqu'au refuge Cézanne. Prendre à droite le tracé jaune qui remonte vers le pas de la Savonnette (chaîne) puis par des systèmes de couloirs raides rejoint l'extrémité ouest de la crête (quelques passages d'escalade facile mais aériens). Rejoindre de niveau vers l'est le sentier (balisage rouge et blanc du GR) qui mène au prieuré puis à la croix de Provence. Poursuivre quelques minutes jusqu'au trou du Garagaï. Descendre dans le trou (balisage vert et noir) par des dalles polies et exposées. Suivre ensuite la trace par quelques pas de désescalade facile jusqu'à l'éboulis. Le descendre sur son bord droit puis traverser à gauche au dessus d'une barre rocheuse à l'endroit où le tracé vert bifurque et franchit une petite crête rocheuse. Suivre la trace vers l'est (balisage noir). Cette trace rejoint le pied de la face sud par une longue traversée descendante (quelques passages de désescalade facile) puis rejoint le parking de départ

saint Antonin
700m R3 icone randonnee

Se garer au Parking situé à l'entrée de Coaraze vers la balise 200Du Parking partir vers l'ouest sur une petite route qui tourne à droite après une centaine de mètres au niveau de la balise 201dont :     °   la flèche de direction de droite indique : Baisse de la Minière, le Col du Dragon et le Mon Férion     °   la flèche de direction de gauche (en pratique pour poursuivre tout droit) indique : Col de Rosa, Col de Travail, Colla BassaNe pas tourner à droite qui est l'itinéraire du retour mais poursuivre tout droit. Le sentier balisé monte dans une pente forte jusqu'à la balise 207 ou le sentier se scinde : un sentier balisé part à gauche (Sud) en direction du Col de Rosa tandis que l'autres sentier balisé à prendre part vers la droite (Nord).Ce sentier effectue une traversée ascendante vers le Nord jusqu'à la balise 205 ou il rejoint un sentier provenant directement de Coaraze. De la balise 205 rejoindre la Baisse de la Minière puis par un sentier raide atteindre le Mont FérionDu Mont Férion revenir à la Baisse de la Minière puis à la balise 205 prendre le sentier précédemment mentionné provenant directement de Coaraze ; passer successivement par les balises 205, 204, 203 et 202, la Chapelle Bleue avant de rejoindre l'itinéraire de l'aller à la balise 201. Cette randonnée fait partie d'un groupe de 6 randonnées permettant d'atteindre le Mont Férion Descriptif des 6 randonnées avec leur trace GPS    L'itinéraire s'effectue sur le versant Est et non sur le Versant Ouest comme celui  ajouté ci-dessous par la modération 

Coaraze
7,7km 810m R1 icone randonnee

Du village, monter jusqu'aux ruines du chateau dominant Collobriéres. Là un grand panneau indique les balades, prendre celle du sentier découverte. Atteindre l'ancien moulin à vent, puis l'oratoire Saint Pons. Continuer tout droit, longer l'ancien chemin de transhumance et atteindre la chataigneraie de Collobriéres. Rejoindre alors le parking.

Collobriéres
5km 230m R1 icone randonnee

D'Aiglun centre, descendre une centaine de mètres par la route, et prendre le sentier à droite (panneau "Sallagriffon") le long d'un hangar. Au bout de 2 minutes, atteindre une bifurcation sans aucune indication.À gauche, on peut faire en option et en aller-retour une visite à la forteresse troglodyte. Descendre 40 m en forêt, traverser à plat un court pierrier, remonter et prendre à droite des traces discrètes en raide montée (100 m de dénivelé) jusqu'à des ruines dans une balme (équipements d'escalade en surplomb) juste sous la grande falaise dominant la clue d'Aiglun.À droite, gravir un très court passage rocheux, s'ensuit un sentier assez raide dans une forêt clairsemée, puis dans un pierrier, qui mène au pied d'une face rocheuse. Le sentier s'y engage astucieusement, grâce à de beaux ouvrages de soutènement anciens ; quelques passages demandent un peu d'attention par ils sont exposés au vide. Le sentier passe brusquement de l'exposition S à l'exposition NO par un coude marqué ; après encore quelques passages raides où il se fait discret, il entame une assez longue traversée en forêt menant tranquillement à un collet (1067 m ; bifurcation et panneau). Prendre à droite, monter en forêt puis à flanc pour viser et atteindre la brèche du Mont Saint-Martin (1150 m), d'où le sommet (1258 m) s'atteint par une sente en s'aidant un peu des mains. Redescendre assez raide en face S par d'innombrables lacets, puis traverser à droite en passant par les restanques pour rejoindre Aiglun par le haut.Cet itinéraire en boucle est à faire de préférence dans le sens indiqué : dans l'autre sens, la montée serait fastidieuse et sans intérêt, et la descente escarpée ferait moins apprécier l'ambiance.

Aiglun
650m R2 icone randonnee

1) Du parking des Calanques à Cassis, une large piste non balisée permet de gagner un plateau (110m) au nord ouest, après quelques virages et belles vues sur l'étroite et longue calanque de Port Miou (nombreux bateaux de plaisance).Une marche à plat de plus d'un km et nous voilà près des bâtiments de l'auberge de jeunesse La Fontasse, en pleine nature.2) On néglige à gauche la piste qui va au sud (vers le Portalet d'En Vau et le plateau de Cadeiron) pour poursuivre toujours NO et arriver à proximité de la maison de la Gardiole, 210 m.3) Par une piste balisée en marron, nous descendons le vallon d'En Vau jusqu'à son intersection avec le vallon des Rampes (qui vient de la droite), altitude 116m. 4) Suivre -SO- le balisage marron mais cette fois sur un sentier (montée raide au départ) et parvenir au col de l'Oule. Du col prendre -sud- les traces bleues sur le plateau d'En Vau et parvenir au Belvédère de la plus belle des calanques de Cassis.On domine les calanques de l'Oule et d'En Vau, on "pourrait presque sauter" sur la brèche de Castelvieil protegeant le joli plateau éponyme. Belle vue également sur les falaises ocre de Cassis.5) A proximité du Belvédère, une sente très raide, scabreuse et non entretenue permet - Est - une descente directe sur le vallon d'En Vau. Itinéraire réservé à des marcheurs avertis, voire même à déconseiller.La calanque est à quelques minutes au sud. Profiter du calme et de la beauté du site.6) Du bord de mer une sente - balisée en noir - est à suivre à l'Est pour monter au dessus de la calanque et s'approcher du plateau de Cadeiron. Quelques passages escarpés (parfois lisses) justifient la modification de l'itinéraire du GR 98-51 qui passait par là précédemment. Jolies vues sur En Vau et Castelvieil en montant et à l'arrivée sur le plateau. 7) Se diriger SE vers la Pointe d'En Vau en suivant un petit sentier dominant le chenal de la calanque d'En Vau. Passer à côté d'une table et bancs en beton puis atteindre le refuge du Piolet. Le sentier continue sa descente dans la pinède afin de rejoindre la Pointe d'En Vau (après un étranglement au dessus de l'eau). Repartir NE - sentier aménagé - en surplombant d'abord la calanque de Port Pin (à l'est la presqu'île de la Pointe Cacau) puis en la rejoignant après une descente dans les rochers. De Port Pin, il faut gravir -est- une pente menant à un étranglement de la Pointe Cacau (à proximité trou souffleur de Port Pin), puis suivre en la dominant la rive gauche de la calanque de Port Miou. Retour parking.

Cassis
12km 450m R2 icone randonnee

Du port prendre à droite la direction de la plage du Sud. Là remonter légèrement vers le cap du Cognet. Continuer alors jusqu'au sommet du Mont Vinaigre. Revenir alors au port en prenant le premier sentier à gauche qui dessert le barrage et le village.

Port Cros
5km 200m R1 icone randonnee

livre massif de l'esterel edisudconjugaison des itineraires a12,a9,a11gare du Trayas - col des Lentisques - AR Pic Aurèle - Dent de l'Ours - Lac de l'Ecureuil - Col Notre-Dame - circuit du Pic de l'Ours - descente par GR à la gare du Trayas.

le trayas
16kmkm 975m R1 icone randonnee

livre edisud massif de l'esterelenchainement des itineraires A4, A5, A6Pointe de l'Observatoire -brèche de St Barthélémy - AR rocher de St Barthélémy - brèche du rocher Cabrier - Col de St Pilon - Sentier balcon jusqu'au col du Cap Roux - source Ste Baume - AR chapelle St Honorat - Pic du Cap Roux - Col du Cap Roux - Baisse Martin - Col Cardinal - col de l'Evêque - retour pointe de l'Observatoire.

St raphael
850m R1 icone randonnee

De la Treille prendre plein N jusqu'au carrefour du vallon de Passe Temps. Descendre dans ce vallon suivre un balisage jaune passé qui débouche sur une route menant au restaurant du Passe Temps. Prendre alors à droite un sentier balisé PR qui mène au col d'Aubignane. Prendre alors en face la large piste du Draïoulet, elle est balisée "rectangle bleu". Atteindre le col du Garlaban. Monter ensuite sur la droite en suivant le balisage soit vert, soit rouge.Revenir alors au col prendre en face la piste puis rapidement à gauche (panneau) le sentier balisé PR dit des "Excursionnistes Marseillais", passer par le Pas Garrigue, la grotte de Manon, le col d'Aubignane pour revenir ensuite au parking.

La Treille
11km 600m R1 icone randonnee

Du parking prendre la route du Col de Sormiou balisage 4Jaune puis le sentier 2Marron.Au col prendre en face le sentier du Col de Cortiou, c'est le GR, le suivre jusqu'au carrefour de la Calanque de la Mounine.Prendre alors à droite le sentier 2Vert qui par le Vallon de la Mounine débouche sur le sentier 2Jaune. Prendre à droite jusqu'au Col de la Selle.NOTE: Le sentier 2Jaune a été supprimé pour des raisons de sécurité. Il faut maintenant quitter le GR à la Calanque de Marseilleveyre pour prendre à droite le sentier 3Vert qui monte au Col de la Selle en passant par le Grand Malvallon. La suite de l'itinéraire est inchangée.Au Col de la Selle prendre à droite le 1Bleu qui par le Plateau de l'Homme Mort puis la Tête de même nom rejoint le Col de Cortiou. Ici suivre les traces aller pour rejoindre le parking.

Marseille
15km 600m R1 icone randonnee

Du parking prendre la piste et le sentier 4aBleu jusqu'au carrefour du GR et du 8Vert. Prendre à gauche pour descendre à Port Pin. Remonter alors par le 4Bleu pour rejoindre le précédent carrefour. Descendre à gauche par le GR et au carrefour du 7Rouge prendre à droite pour atteindre En Vau.Revenir par le même sentier qui ramène au parking de la Gardiole.

Cassis
12km 380m R1 icone randonnee

De Luminy emprunter la large piste qui mène au col de Sugiton: aller retour vers le belvédère. Du col poursuivre la piste (tracé vert et jaune) vers l'est. Après "le virage" prendre à droite le GR qui rejoint le pied de la paroi des Toîts par un couloir raide mais facile. Suivre le GR qui, par un détour au dessus de la calanque des Pierres Tombées, rejoint le fond de la calanque de Sugiton. Emprunter l'échelle pour franchir un court ressaut rocheux et rejoindre Morgiou. Peu avant Morgiou prendre à droite le sentier balisé de points jaunes qui remonte vers la crête des Escampons (court passage rocheux équipé d'une chaîne) et de là regagner le départ

Marseille
500m R2 icone randonnee

Du parking prendre à gauche le sentier 6Rouge et le garder jusqu'au village de Morgiou. Là prendre le 4Noir qui donne au col du Renard sur le 1Bleu, faire un petit détour sur le mur Napoléonien. Revenir alors au col et par le 1Bleu qui longe la crète de Morgiou atteindre le Carrefour. Là prendre à gauche le 5Rouge qui descend sur Sormiou. Rejoindre alors par le 2Marron le col de Sormiou. Prendre à droite la large piste (c'est le GR ou le 1Bleu) et au col des Baumettes prendre à gauche le 5Rouge qui ramène au parking.

Marseille
14km 550m R1 icone randonnee

Livre : massif de l'Esterel EdisudCircuits a13, a15, a14Théoule sur Mer - GR - Col de Théoule - col du Trayas - Col Notre Dame - Petites et Grosses Grues - Col de la Cadière - Piste es Oeufs de Bouc - Citernes Man 17,18,19 - AR Mt St Martin - AR Sommet Pelet - Col de la Cadière - col du Trayas - AR rocher des Monges - Col de l'Autel - Port de Théoule.

theoules sur mer
21kmkm 1100m R1 icone randonnee

ALLERAu Col de la Gineste, prendre l'itinéraire 6 rouge.Passer au Col Ricard.Au Puits du Cancel, cote 300, quitter le 6 rouge pour le 6b vert pointillé qui remonte le Vallon de Sainte Marthe. Il faut mettre les mains au passage d'une barre au milieu de ce vallon.Arrivé en haut du vallon, continuer le 6b vert pointillé à droite pour monter facilement au sommet. Panorama à 360°.RETOURRevenir sur ses pas par le 6b vert pointillé jusqu'en haut du Vallon de Ste-Marthe, où l'on prend à droite le 6 vert-6 jaune qui descend en rive droite du Vallon de la Candelle jusqu'à rejoindre le GR51.Prendre à gauche le GR, passer au Col des Charbonniers, longer une partie des Falaises du Devenson et descendre traverser le Vallon des Chaudronniers.Peu après avoir passé le fond du vallon, quitter le GR pour aller à gauche au point 237 et rejoindre le PR 3 bleu qui remonte vers le Cap Gros.Continuer au Cap Gros par l'itinéraire 6 rouge et le suivre jusqu'au Col de la Gineste en rejoignant au Puits du Cancel l'itinéraire de l'aller.

Marseille
13km 800m R2 icone randonnee

Suivre le chemin des cretes partant de La Ciotat et allant a Cassis.Ou dans l'autre sens.

Cassis
650m R1 icone randonnee

Emprunter l’avenue des calanques puis l’impasse Calendal pour trouver un sentier balisé en jaune. Le suivre jusqu’au pas des Marmots. Prendre, à droite, le fond du ravin de Gorge longue sur environ 400m. Remonter le vallon qui se détache à gauche (cairn) par un sentier caillouteux et suivre au mieux le fond de ce vallon jusqu’à la cabane Benoît (ruine) sur le plateau de Mussuguières. Emprunter la piste (direction sud ouest) qui rejoint la route empierrée de la Fontasse. Suivre celle-ci jusqu’au plateau de Cadeiron où on rencontre le sentier balisé en bleu qui descend jusqu’à la pointe d’En Vau. Poursuivre sur ce sentier jusqu’à la calanque de Port Pin. De là suivre le GR pour remonter vers l’isthme de la pointe Cacau (trou souffleur). Faire le tour de la pointe (carrières, point de vue) puis rejoindre Port Miou par le GR. Au fond de la calanque, prendre à droite la route sur 100 m puis, après une barrière en bois, tourner à droite sur le tracé vert qui remonte vers l’avenue Notre Dame.

Cassis
450m R1 icone randonnee

Dans Saint Zacharie prendre le GR sur la départementale 85. D'abord départementale, puis petite route puis sentier jusqu'à l'Ermitage St Jean du Puy.Descendre au parking sous l'Ermitage et suivre la direction Mt Olympe balisage bleu. C'est tout droit, puis ascension du sommet.Au sommet continuer le balisage bleu sur la crête jusqu'au Rocher d'Onze heures...et on peut continuer encore....

St Zacharie
900m R1 icone randonnee

http://www.altituderando.com/La-Sainte-Baume-le-Jouc-de-l-Aigle

Nans-les-Pins
11,5 Kmkm 750m R2 icone randonnee

se réferer au classeur glenat en associant le mont bastide et la tete de chien et en faisant la liaison pedestre par le fort de la revere

Eze bord de mer
1100m R1 icone randonnee

Continuer la petite route du Resquiadou quelques centaines de mètres jusqu'au petit pont à gauche. Avec le balisage jaune, on monte au fort de Figuerolles. Puis on bascule dans le vallon des Fontêtes, on grimpe un petit col et on file vers La Vesse. On trouve d'abord du balisage bleu clair puis du rose. Plusieurs chemins mènent à La Vesse, sur le terrain ce n'est pas difficile, vous prenez la direction ouest, parallèle à la mer.Vous arrivez en haut du village que vous descendez par la rue principale jusqu'au port.On prend alors le sentier du littoral, bleu foncé jusqu'à Niolon. Le départ n'est pas bien indiqué, au port vous trouvez un portillon sur la droite, vous le franchissez puis un semblant de sente et des anciennes traces bleues vous mènent à Niolon.Retour au port de La Vesse par le même chemin. On continue par le sentier bleu foncé du littoral qui nous ramène au Resquiadou.Là aussi le départ du sentier n'est pas évident. Du port de la Vesse, on remonte une dizaine de mètres la route et on trouve à droite un autre portillon, puis on grimpe un petit éboulis jusqu'à être sous la 3ème arche du pont de chemin de fer. On retrouve le balisage bleu foncé qui est maintenant bien marqué jusqu'au bout.

Marseille
200m R2 icone randonnee

Au col de la Gineste emprunter le sentier balisé en rouge qui rejoint le pain de Sucre puis descend vers le puits du Cancel. Prendre à droite le vallon de sainte Marthe (points verts) grimpant vers la crête du mont Puget. Poursuivre vers le sud un sentier balisé en vert jusqu’au col de la Candelle. Descendre à droite, toujours avec le tracé vert, puis, après quelques minutes, emprunter, à gauche, une petite sente qui descend par des vires caillouteuses vers le couloir du Candelon (balisage avec des croix noires en cours de restauration). Par une chaîne rejoindre le couloir du Candelon puis le quitter à gauche au pied de l’arête sud ouest de la grande Candelle. Suivre alors la trace qui remonte vers la base de la face sud de la grande Candelle puis par des systèmes de vires (passages exposés) contourne les falaises et redescend vers le val Vierge. Remonter le val Vierge (balisage rouge) jusqu’au cap Gros. Poursuivre sur la crête vers le nord puis l’ouest en direction du mont Puget. Sous le mont Puget (cairn) prendre à droite un sentier horizontal qui atteint le haut du couloir passant au pied de l’aiguille Guillemin (cairn). Descendre à gauche dans le couloir puis rejoindre par une sente horizontale la large piste du Centaure. La prendre à droite et la suivre jusqu’à ce qu’elle croise le sentier balisé en rouge qui remonte vers le pain de Sucre. Prendre à gauche et rejoindre le col de la Gineste.

Marseille
790m R4 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Aix en Provence
5km 630m R5 icone randonnee

Le sentier part du parking est monte en face sud vers l'ermitage de St Ser. De l'ermitage prendre vers l'ouest laisser sur la droite le sentier qui monte au col de Vauvanargues (Difficile). Petite difficulté au passage du pas de la Torque (Blocs de pierres). le retour se fait sur des pistes le long de la route D17.

Puyloubier
8.3km 1500m R1 icone randonnee

Le départ se fait aux escaliers, prendre le chemin. A l'intersection prendre à droite direction Nord. Poursuivre à la deuxième intersection puis prendre à droite le petit sentier montant direction sud est. Et poursuivre jusqu'au bout. Et là vous découvrirez la chapelle de St Honorat.

Agay
0,6km 122m R1 icone randonnee

Traverser le village vers le nord est pour suivre ensuite la petite route du vallon des Marseillais. Après une citerne, elle se transforme en sentier pour atteindre le col du Marseillais (480m). De là atteindre la côte 550 où se trouve le départ du sentier des Tourdres. Poursuivre vers le sud sur ce sentier balcon dominant Lascours et ses environs (balisage jaune). Changer de direction au gré des plissements du terrain toujours en balcon jusqu'à rejoindre le fond du grand Vallon. Poursuivre en remontant le grand Vallon puis, après le croisement avec le sentier qui remonte vers le puits de l'Aroumi poursuivre en balcon sur la rive droite. Au croisement suivant, abandonner le sentier qui redescend vers Lascours et prendre à droite vers le sud ouest jusqu'à la cote 625 ou on rejoint le sentier qui arrive de la source de Barqueu. Prendre à droite (direction est) le sentier qui contourne une barre rocheuse puis le quitter lorsqu'il bifurque vers le nord pour un sentier étroit mais bien marqué direction ouest vers le col du Tubé (antennes). Emprunter la large piste forestière qui mène vers le sud au col de Garlaban. De là atteindre le sommet (714m). Rejoindre Lascours par le sentier des Dansaïres

Lascours
830m R1 icone randonnee

DU PARKING AU MONT GAUSSIERDu parking, revenir en direction de Saint-Rémy sur 130 mètres.Prendre à droite, est, une petite route, l’Allée de Saint-Paul, en direction du centre Saint-Paul de Mausole (où séjourna Vincent Van Gogh).Devant le centre, prendre à droite, puis à gauche, le Chemin des Carrières.Après 90 mètres, prendre à droite, un chemin, panneaux Les "Deux Trous", "Saint Clerg" et "DFCI".Ce chemin longe la clôture du Site Antique de Glanum, à droite, dont quelques ruines sont visibles.On passe près d’anciennes carrières, sur la gauche. On peut descendre pour goûter à l’atmosphère lugubre et oppressante qui donne le ton de la randonnée. Les carrières sont hautes et profondes avec de gigantesques arches.On traverse une allée entre deux rangées de petits chênes. On traverse ensuite une petite gorge.Repérer à droite, le départ d’un sentier, balisage très ancien et peu visible, sur un arbre, croix jaune et marque verte.Prendre ce sentier. On passe de suite vers de petits vestiges romains. Visibles du sentier, ils servent de point de repère.Le sentier se fraie un passage dans la végétation dense puis, devient plus large.On remonte un vieil escalier, sans doute antique, dont il manque les deux premières marches.On passe ensuite sous l’Arche du Mont Gaussier, large de 5 mètres, haute de 2,4 mètres, magnifique et délicate.On arrive ensuite au pied des deux échelles superposées.Les remonter, sortir de la seconde par la droite, et passer sous une seconde arche (ou petite grotte à deux entrées), assez basse.On arrive sur une large vire-balcon, sur laquelle se situe une troisième arche, que l’on peut traverser ou contourner par la gauche.Sur la gauche, la paroi est percée par une très belle ouverture.Traverser la paroi et passer en versant ouest.On trouve une vire. La suivre à droite. Cette vire est câblée, bien que facile. Projet abandonné de via ferrata ?On arrive sur la ligne de crête.A droite, un ressaut raide d’environ deux mètres est équipé par une corde à nœuds.Remonter le ressaut. Si la corde est blanchie par les intempéries, il vaut mieux ne pas s’en servir. Le passage n’a rien d’insurmontable. Avant de franchir ce passage, il faut se demander si on pourra le redescendre au cas où le passage suivant serait jugé trop exposé.Après le ressaut, on arrive au passage de la rampe (vire très raide), haute d’environ 5 à 6 mètres.Remonter cette rampe en tirant sur le câble, semblable à ceux qui servent à l’assurage dans les via ferrata. Ce passage est athlétique, aérien et exposé.On arrive sur une arête moins raide. Après une petite descente, on traverse une courte arête horizontale, étroite et aérienne.On arrive ensuite sur une petite plate-forme herbeuse.Remonter le petit ressaut rocheux, facile, qui domine la plate-forme.On arrive sur une vaste plate-forme rocheuse.Au centre, se trouve un gouffre. Devant, un ressaut rocheux assez raide avec une grotte qui devait servir d’abri pour le poste d’observation du sommet. Une autre grotte, sur la gauche, est percée par une petite arche. Enfin un monolithe semble planté sur la plate-forme.Remonter le ressaut rocheux, assez raide, sur 5/6 mètres, pas de II. Avant d’escalader ce ressaut, il faut être conscient qu’il faudra le redescendre.Une courte arête mène au sommet.DU MONT GAUSSIER AU ROCHER DES DEUX TROUSDu sommet, revenir à la petite plate-forme herbeuse.Suivre un sentier qui longe la falaise en versant est.On arrive vers une échelle qu’il faut descendre.Continuer en direction plein sud, le sentier qui passe sur la crête, balisage vert.On arrive sur la petite route qui dessert les installations de télécommunication du Plateau de la Caume tout proche. De nombreuses sentes partent à droite et à gauche. Bien rester au plus près de la ligne de crête. De ce point, on peut descendre à gauche, dans la Vallon de Saint-Clerg, sans aller au Rocher des Deux Trous.Remonter la petite route, plein est, sur une quarantaine de mètres.Prendre à gauche, un raide sentier caillouteux.On passe sur une petite crête, cotée 348m sur IGN, puis on arrive vers le Rocher des Deux Trous, formation géologique remarquable.DU ROCHER DES DEUX TROUS AU PARKINGDu rocher, revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier à droite, qui descend dans le vallon de Saint-Clerg.Ce sentier, très sauvage, est aussi très raide et glissant.On rejoint le beau chemin du fond du vallon (sentier botanique) et par lui, on retrouve l’itinéraire aller. Pour ceux qui auraient des chaussures pas trop adhérentes, il vaut mieux repasser par la cote 348 et revenir sur la petite route du Plateau de la Caume. Ensuite, prendre à droite, le sentier qui descend dans la Vallon de Saint-Clerg.

Saint Rémy de Provence
5,5km 310m R5 icone randonnee

Cela débute sur une piste forestière qui monte en pente douce pendant 3 kms.A une première bifurcation où l'on arrive près de vignes, prendre à droite et à la suivante prendre à gauche.Poursuivre sur ce chemin jusqu'à qu'il ne commence à descendre. A cet endroit, chercher un balisage rouge pas évident à trouver sur votre gauche.Le balisage est très difficile à suivre et il faut savoir bien s'orienter pour poursuivre la montée en évitant la face rocheuse.Arrivé à un surplomb, le paysage se dégage laissant apparaître le sommet et un pierrier juste en dessous.Poursuivre sur la gauche et, toujours à vue, remonter par la gauche pour atteindre la crête.Suivre le balisage rouge jusqu'au bout sur un sentier cette fois évident et presque à plat.Enfin, le sentier sort de la forêt et rejoint une route goudronnée qu'il faut emprunter sur 500 mètres pour atteindre le sommet bien encombré par tout un tas d'antennes.La vue est imprenable sur le haut-var, la Sainte-Baume, la Sainte Victoire.Retour par le même itinéraire ou par la route goudronnée qui descend par la face sud-est pour rejoindre la D5. Il faut ensuite marcher 3 kms sur cette route pour retrouver le point de départ.

LA CELLE
12km 530m R3 icone randonnee

Au fond du parking, prendre le sentier qui débute derrière une cabane puis rejoint une piste forestière à l’entrée d’un champ d’oliviers. Suivre cette piste vers l’est (balisage vert) en direction de Roques Hautes. Toujours en suivant le tracé vert passer près de la crête des Harmelins et atteindre le refuge Cézanne. Emprunter alors, à gauche, le tracé rouge qui rejoint le pas de l’Escalette (de là, il est possible d’atteindre la croix de Provence en suivant le tracé rouge, environ 50’ et 300 m de dénivellation). Prendre à gauche le sentier qui suit la crête vers le barrage Bimont (tracé bleu, sentier Imoucha). Du barrage, emprunter à gauche une large piste (balisage rouge) et prendre à droite aux carrefours suivants. Peu après une citerne prendre la piste de droite sur 100 m puis la quitter pour un étroit sentier qui rejoint l’aqueduc de Doudon en suivant une conduite d’arrosage. Traverser sous l’aqueduc pour retrouver une large piste qu’on emprunte vers l’est pour retrouver le point de départ

Aix en Provence
600m R1 icone randonnee

Depuis Puyloubier parking en haut du village suivre le sentier de GR 9 rouge et blanc jusqu'au pic des Mouches.

puyloubier
630m R2 icone randonnee

Du parking, traverser la D17 pour emprunter une piste balisée en noir puis, à un carrefour, suivre un nouveau chemin vers l'est (tracé marron) *. A une nouvelle intersection à 555 m, il monte à la Marbrière (ancienne carrière) puis rejoint le pas du Clapier. Une fois ce passage rocheux facile franchi, emprunter à gauche le sentier du tracé vert. Après quelques ressauts, il grimpe dans un vallon puis tire sur la gauche pour aboutir au pied de dalles rocheuses. Les escalader en suivant attentivement le marquage puis aboutir sur la crête au terme d'une petite cheminée.Partir vers la droite en progressant sur les lapiaz du Plan de la Crau (balisage GR et cairns). A l'est du Baou de Vespres, à la réunion en angle droit de deux falaises, profiter de la vue magnifique sur la partie orientale de Sainte-Victoire.Après avoir rencontré le col de Suberoque, on atteint peu après celui de Vauvenargues. Plonger alors dans le couloir des Justiciables (tracé noir et cairns) où une sente se dessine entre dalles et éboulis. Mais attention: le piège est de dévaler un pierrier dans la partie inférieure du talweg, débouchant sur des barres rocheuses. Le balisage nous invite à le contourner par la gauche pour retrouver le tracé marron. Le suivre à droite où, après une nouvelle grimpée, il nous amène aux gros blocs du pas de la Torque puis au refuge Baudino. Enfin, après une traversée en balcon, il retrouve le pas du Clapier.* Il est également possible de partir un peu plus à l'est, à la cote 465 m (parking). De là, une piste rejoint directement l'intersection 555 m.

St-Antonin-sur-Bayon
950m R3 icone randonnee

DU PARKING AU PORT DU POUSSAÏDu parking, suivre au sud-est la piste de desserte du sémaphore.On arrive à une bifurcation. Continuer la piste qui effectue un lacet.Après un virage, on arrive à une autre bifurcation. Prendre la branche de droite jusqu’à une nouvelle bifurcation. Prendre à gauche. On arrive à la selle entre les deux éminences du Dramont.Prendre à gauche et gagner la plate-forme avec un pylône et une ancienne batterie, alt. 107m.Revenir à la selle et prendre la direction du sémaphore. Panorama limité, alt. 127m, panneau informatif.Redescendre et, avant d’arriver à la selle, prendre une piste à droite. Cette piste est prolongée par un sentier. On arrive à une bifurcation que je vais appeler B1. Prendre à droite, plein ouest.Environ 250 mètres après la fin de la piste, repérer à gauche une sente qui va quitter l’itinéraire balisé et descendre à proximité de la Pointe de l’Esquine de l’Ay.On passe près d’une belle aiguille ocre rouge qui peut se surmonter assez facilement. Les voies d’escalade étant situées en face est.Le sentier remonte sur l’itinéraire balisé. Quand le sentier devient une piste, prendre une nouvelle sente. Je vais appeler ce point B2.La sente descend vers la côte sauvage et l’on peut pleinement admirer l’île d’Or qui, dit-on, aurait inspiré Hergé pour l’Île Noire.Suivre cette sente, puis descendre au plus près de la côte pour contourner par le sud-ouest la Maison Forestière du Poussaï.Par la côte, et quelques rochers faciles, gagner le petit port du Poussaï.DU PORT DE POUSSAÏ AU PARKINGDeux options- Option 1 (plus rapide) :Remonter la petite route d’accès au port sur environ 200 mètres.Prendre une piste à droite, panneau "Retour rapide Parking de Camp Long". Suivre cette piste jusqu’à une intersection.Prendre à gauche sur environ 550 mètres où l’on arrive à une intersection.Prendre à gauche, jusqu’au parking de Camp Long.- Option 2 (plus joli) :Après l’indispensable visite du petit port, revenir par le même itinéraire au point B2.Prendre le sentier à droite et parvenir au point B1.Ne pas prendre la piste, mais le sentier à droite, balisage trait jaune.Suivre ce sentier, en grande partie en balcon, jusqu’au parking de Camp Long.

Saint-Raphaël
4,5km 230m R1 icone randonnee

NOTEUn panneau placé à Callelongue indique: "Attention, le sentier 2 jaune du Col de la Galinette au Col de la Selle et 2b jaune ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Veuillez emprunter et rester sur les autres sentiers balisés."L'itinéraire de montée indiqué ci-dessous doit donc être remplacé par un autre itinéraire. Voir par exemple les autres topos relatifs au Sommet de Marseilleveyre.1) Du terminus de la route de Callelongue (petit port - cafés et restaurants) suivre à droite le GR 98-51 entre les cabanons. Au dernier cabanon on bifurque vers le sud en gravissant une zone rocheuse puis on contourne (par le SO) le mamelon dominé par l'ancien sémaphore. En corniche, par des escarpements dominant la mer, on traverse vers l'est pour trouver une zone plus facile. Le GR mène à la petite calanque de la Mounine.2) A la calanque, on quitte le GR pour s'enfoncer dans le vallon de la Mounine entre bruyères, salsepareilles et quelques pins - balisage vert- jusqu'à rejoindre le balisage jaune qui coupe le vallon vers la cote 110 m. Il faut suivre à droite la sente balisée jaune en gravissement un pierrier raide jusqu'au col de la Galinette, 149 m, séparant la Tête de la Galinette à droite de la Tête de la Mounine à gauche.3) Par un sentier balcon (balisage jaune), suivre les plissements de la Tête de la Mounine. Par l'est contournement de la face sud de la Pointe Caillot. Traversée du Malvallon Supérieur et montée au Pas de la Selle 282 m - Jolie vue sur la rade de Marseille.4) Du Pas de la Selle, emprunter le tracé bleu à gauche en s'élevant par une arête rocheuse assez aérienne. L'arête se poursuit jusqu'à une brèche où un petit sentier s'engage sur le flanc nord en traversant le haut d'un éboulis. On gagne assez facilement, le sommet de Marseilleveyre, 432 m, le sommet des Marseillais, grande croix en bois, vue exceptionnelle sur Marseille, les Iles (Riou, Maire, Tiboulen, Frioul), la Cote Bleue, le Garlaban, et bien sûr le massif des Calanques.5) Descente par l'itinéraire de montée jusqu'au Pas de la Selle puis variante de descente par le Malvallon Nord, le Malvallon inférieur, puis le grand Malvallon - balisage vert - jusqu'à la zone plate dite du Plan des Cailles. Arrivée à la calanque de Marseilleveyre (cabanons, plantes grasses).6) Retour à Callelongue par le GR 98-51 (sentier des douaniers) via la calanque de la Mounine.

Les Goudes
11km 580m R2 icone randonnee

Du col de la Gardiole, prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Peu après une citerne, à un carrefour de 3 chemins, emprunter celui situé le plus à gauche entre 2 poteaux en béton. Le suivre jusqu'à ce qu'il traverse le fond du vallon. 10 m après, prendre à droite, au niveau d'un pin, un sentier bien marqué qui se dirige vers l'ouest. Après avoir traversé plusieurs vallonnements ce sentier rejoint le vallon des Rampes en louvoyant au milieu de barres rocheuses (balisage marron). Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Remonter celui-ci (direction ouest) jusqu'au cap Gros. Emprunter le tracé vert (direction est puis sud) qui, par les Escaliers et le col des Charbonniers, rejoint les falaises du Devenson. A partir du col de l'Eissadon le sentier descend rapidement pour rejoindre le vallon de l'Oule. Le remonter jusqu'au col de l'Oule. Du col, prendre vers le nord le sentier qui rejoint le vallon d'En Vau et regagner le col de la Gardiole.

Marseille
860m R2 icone randonnee

Emprunter la piste qui s'engage à droite de la route en légère descente. A mi pente la piste devient un chemin qui serpente en lacets jusqu'au Prieuré puis atteint la Croix par quelques rochers sans difficulté mais glissants

Vauvenargues
620m R1 icone randonnee

Du parking, partir sur la piste de droite (barrière, trait jaune) qui devient rapidement un joli sentier et nous mène au col de Bertagne. On prend alors la direction 'Bergerie du Défens' à droite, au prochain croisement suivre toujours 'Bergerie du Défens'. On va contourner le Pic de Bertagne et rejoindre celui-ci après 2 h 45 de marche.Pour l'instant le sentier nous mène à un croisement avec un gros caïrn , on continue à suivre 'le Défens' et les traces jaunes. A l'approche du Pas de Cugens, les traits jaunes se partagent en 2 : à droite en pointillés ils nous font passer par le pas qui ne présente aucun risque ou à gauche pour ceux qui préfèrent éviter le pas et le contourner par le haut. Au sortir du Pas, (le contournement arrive à gauche) le chemin descend à droite et il n'y a plus qu'à suivre toutes les indications 'Pic de Bertagne' à chaque croisement.On rejoint la route des émetteurs ; devant le portail, un sentier part à gauche, on suit les traits jaunes et on arrive au sommet du Pic.On revient sur la route que l'on descend quelques mètres avant de redescendre au 'Col de Bertagne' par un sentier à gauche. Au col, on reprend le chemin emprunté à l'aller jusqu'à la voiture.

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume
600m R1 icone randonnee

A l'entrée de Callelongue emprunter à droite le sentier de la Douane (balisage noir) et le suivre jusque la calanque de Podestat. Au dessus de la calanque remonter à gauche le vallon de Podestat (balisage vert) qui par un pierrier raide rejoint le col de la Lèbre. Peu après le col descendre à gauche par une sente dans le Malvallon sud. Après quelques minutes quitter le vallon au niveau d'un couloir raide sur la gauche qui mène à un petit col. Remonter ce couloir d'éboulis et de broussailles au mieux en tirant vers la droite dans le haut pour rejoindre la crête et trouver une sente (cairn) qui longe la face nord au pied de la paroi rocheuse. Suivre cette sente peu marquée au plus près des rochers. Au niveau d'une brèche passer en face sud sur quelques mètres puis revenir en face nord et suivre ensuite la crête aérienne mais facile qui mène à la tête ouest de Malvallon. Revenir jusqu'à la brèche et descendre au mieux en face nord (sentes) pour rejoindre le fond du Petit Malvallon en serpentant entre des barres rocheuses. Descendre jusqu'au sentier du Grand Malvallon. Emprunter ce sentier balisé (vert) vers le sud jusqu'à la bifurcation suivante où il faut prendre à droite le sentier qui remonte au col de la Galinette (balisage jaune). Du col suivre vers le sud une sente qui longe le versant ouest de la crête (quelques cairns). Suivre cette sente vers le sud/sud ouest sans s'éloigner de la ligne de crête. La crête se rétrécit et un court passage rocheux aérien mais sans difficulté permet de rejoindre une sente qui descend en pente douce vers le sentier de la Douane qui ramène à droite vers Callelongue.

Marseille
690m R3 icone randonnee

Du parking, prendre le large chemin. Le suivre sans problème jusqu'au Col de Sugiton. Au col, suivre le chemin du "Belvédère" (à droite). Suivre la crête jusqu'au Belvédère du Crêt Saint-Michel que l'on atteint par des escaliers (sentier étroit mais encadré par des rampes). Du Belvédère, la vue embrasse l'île de Riou (derrière la Crête de Morgiou), la montagne de Marseilleveyre, le Mont Puget, la Calanque de Sugiton, la Grande Candelle et Marseille. Par temps clair, on peut apercevoir le Cap Canaille, le Bec de l'Aigle (repérable par sa forme géométrique et par ses falaises verticales) et le Cap Sicié (devant Toulon).

MARSEILLE
130m R1 icone randonnee

A la fin du Boulevard de la Grotte Rolland, suivre le chemin où se trouve un panneau indiquant les correspondances au balisage. L'itinéraire bien balisé est facile à suivre. Suivre le balisage vert jusqu'à un goulet rocheux. Franchir le muret où est indiqué "Pas de la Cabre" puis arriver jusqu'à la crête (col des Chèvres) (50min).Suivre alors le balisage bleu qui vous emmène au Sommet de Marseilleveyre. Redescendre avec le balisage jaune et rouge (puis uniquement jaune) par des escaliers taillés dans le roche et atteindre le balisage noir : prendre à gauche (suivre le balisage jaune et noir) et atteindre à nouveau l'embranchement de la Grotte Rolland. Suivre le boulevard jusqu'au parking.

Marseille
300m R2 icone randonnee

ITINERAIRE EVIDENTSUIVRE TRACE ROUGE PUIS JAUNE SANS DIFFICULTE

gemenos
9KMkm 700m R2 icone randonnee

A l'entrée du Parc, suivre la piste principale et le balisage jaune jusqu'au Pas Richaud (420m). A la pierre marquée de jaune et de bleu, choisir un des 2 itinéraires qui vous mènera au Pas de la Gibecière (600m). Prendre alors la direction du sommet, bien marqué par un cairn. Redescendre au Pas de la Gibecière puis au Pas Richaud par le balisage jaune ou bleu. Au Pas Richaud, plutôt prendre le bleu qui redescend au Parc par les crêtes. Au premier embranchement, aller tout droit, au second (à la fin de la descente) à gauche, puis au troisième (embranchement avec la piste principale) à droite. Dernière descente jusqu'à la sortie du Parc.

MARSEILLE
460m R1 icone randonnee

Du parking, suivre une piste partant vers le sud menant au col de Sugiton (marques jaunes). En suivre une autre partant vers l'est (GR 98-51) jusqu'à un carrefour. Emprunter alors tout droit un chemin balisé en rouge.Ce très beau parcours en balcon domine la calanque des Pierres Tombées et débouche sur celle de l'Oeil de Verre. Après un passage rocheux, on arrive au val Vierge.Le remonter, parfois péniblement dans les éboulis, pour aboutir à l'impressionnante cheminée du Diable. A sa sortie, on retombe sur le GR qu'il faut suivre à gauche pour déboucher sur le col de la Candelle.Descendre versant ouest le GR jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ.

Marseille
500m R4 icone randonnee

Parking du Plan d'EnchoisLarge chemin qui arrive au refuge Cézanne (alt 441m 15mn)Suivre marques rouges bien indiquées jusqu'au Pas des Dinosaures (grande dalle horizontale alt 526m (+10mn)A la bifurcation indiquée sur une pierre, prendre l'embranchement de droite (difficile) et laisser l'Escalette à votre gauche (+5 mn)Plein Est jusqu'au pas du Berger (inratable) (+10mn) rendu glissant à cause des passages fréquentsSuivre les marques rouges jusqu'au Pas des Moines et arrivée sur la crète (861m +15mn)Enfin autoroute jusqu'au Prieuré (+10mn)Finir en montant à la croix en faisant attention aux pierres glissantes (+10mn)

Le Tholonet
660m R2 icone randonnee

Prendre le tracé rouge par un bon sentier en direction du Pain de Sucre. Laisser un tracé vert qui part à gauche et descendre vers le puits de Cancel. Prendre à droite le pointillé vert du vallon de Ste Marthe jusque sur les crêtes du Massif de Puget. Poursuivre plein Sud avec ce tracé vert puis rouge pour atteindre en contrebas le Col de la Candelle. Du col descendre vers l'Est par un sentier d'éboulis (pointillé vert et balisage du GR) qui descend vers le col des Charbonniers puis remonte sur les falaises du Devenson. Le suivre jusqu’au col du Devenson. Prendre à droite le petit couloir du Devenson (tracé brun effacé par endroits) et descendre l’éboulis raide jusqu’à une chaîne (passage exposé). Rejoindre le tracé vert puis le suivre vers l’est. Le sentier devient plus délicat : ressauts rocheux à escalader, "Corniches Paretti" étroites et exposées, petites terrasses au milieu des pins.Retour : Revenir sur le sentier vert et le suivre jusqu’au Val Vierge. Remonter le raide Val Vierge par le tracé rouge jusqu’au cap Gros. Quelques passages rocheux : cheminée du Diable, pas du Chat. Continuer par le tracé rouge vers le nord. Au niveau d’une crête rocheuse (cairn) prendre à gauche le raide sentier qui descend dans le vallon de l’Herbe et suivre le tracé rouge vers le Pain de Sucre et le col de la Gineste.

Marseille
1100m R4 icone randonnee

Du parking suivre le sentier bleu (ou suivre la piste DFCI, elle aussi balisée en bleu, qui recoupe le sentier vers 670 m d'altitude) jusqu'à l'Oratoire de Malivert où l'on rejoint le GR que l'on suit plein Est jusqu'au sommet.Revenir jusqu'au Garagai de Cagoloup (cairn) et prendre à gauche le sentier de descente jusqu'au Col des Portes (topo 3625). Prendre à droite un sentier qui suit la route et ramène au parking.

Vauvenargues
440m R1 icone randonnee

De la plage Est de l'Argentière prendre le sentier littoral (balisage PR Jaune) qui longe la mer jusqu'au fort de Brégançon. Retour par le même itinéraire.

La Londe les Maures
23km 100m R1 icone randonnee

Du parking, rejoindre le refuge Cézanne par le bon chemein puis le sentier balisé en rouge . A droite du refuge, prendre le sentier balisé en marron qui se dirige vers l' est en balcon au pied de la face sud de la Sainte Victoire .Après 1/4 h de marche environ, prendre à gauche le sentier vert qui part plein nord vers la face rocheuse : le point de repère est un petit oratoire au bord du chemin, au niveau d' un collet; le sentier vert commence 25 m avant environ .L' ascension est simple, rythmée par quelques passages de dalles où on sort les mains des poches, mais jamais vraiment exposée.Le sentier conduit au pied du gouffre du Garagaï, que l' on traverse de bas en haut pour déboucher sur la crête sommitale .De là , prendre le GR 6 vers l' ouest, pour rejoindre en 20 mn environ la Croix de Provence : vue très étendue sur les Alpes du Sud, les Massifs Provençaux, l' Etang de Berre .Descente : continuer plein ouest par le GR 6 sur 500 m environ, puis prendre toujours vers l' ouest le sentier Imoucha (bleu); après 1/4 h de descente, repérer un sentier balisé en rouge qui part vers le sud dans la falaise, au pied d' un gros caïrn: ce balisage rouge ramène au refuge Cézanne en 20 mn environ ; de là ...

Aix en Provence
7km 700m R3 icone randonnee

Traverser le barrage de Bimont . Immédiatement après , tourner à gauche et suivre dès lors les marques de peinture bleue .Le tracé emprunte tour à tour des chemins forestiers puis des sentiers de plus en plus escarpés, mais le balisage est très régulier et permet de ne pas se perdre .La vue sur la face ouest de la Sainte Victoire est magnifique pendant la première moitié de l' ascension .Vers la cote 860 m environ, le sentier rejoint le GR 9 en provenance de Vauvenargues : on accède alors très vite au site du prieuré : chapelle ouverte certains jours, abri-refuge ... jeter un coup d' oeil prudent à la brèche des moines!Il reste alors 50 m à grimper, toujours sur le GR , pour atteindre la Croix de Provence (946 m) d' où la vue est extraordinaire sur tous les massifs Provençaux, l' Etang de Berre par temps clair, le massif des Ecrins .

Aix en Provence
9km 610m R1 icone randonnee

Du parking, gagner le refuge Cézanne en suivant grosso modo le balisage rouge (ou la foule des randonneurs) .Contourner le refuge par la droite.Le sentier jaune part tout droit immédiatement, plein nord vers la face sud de la Ste Victoire .Le départ s' effectue sur sentier au milieu de la végétation, puis il faut franchir une première barre rocheuse : les mains sortent des poches !Après une traversée facile, on rejoint le pied d' une dalle équipée d' une chaine : le Pas de la Savonnette; les enfants et les personnes peu à l' aise dans cet exercice devront être encordées (relais possible sur les ancrages supérieurs de la chaine) .Ensuite, l' ascension devient plus régulière, necessitant fréquemment l'usage des mains . Le tracé est bien balisé et ne requiert aucune disposition pour l' orientation .On débouche sur la crête à quelques centaine de mètres à l' ouest du prieuré que l' on rejoint en traversée quasi horizontale .De là, on accède à la Croix de Provence par le GR 9 .Vue très étendue (Massifs Provençaux, Etang de Berre, Ecrins... par beau temps)Descente : emprunter le GR 9 vers l' Ouest sur 500 m, puis prendre toujours vers l' ouest le sentier Imoucha (balisage bleu) vers Bimont ; après 1/4 d' heure de descente environ, repérer à gauche d' un gros cairn, près de la falaise sud , le départ d' un sentier balisé en rouge : celui-ci ramène au refuge Cézanne en 25 mn environ . De là ...

Aix en Provence
7km 620m R4 icone randonnee

du barrage de bimont suivre le chemin forestier plein sud souvent trés frenquenté sur 350m puis ch.plein Est à l'entrée de la pinède prendre le chemin de droite (descente) garder le cap Est. Aprés 30mn arrivée sur la plaine Roque haute suivre le cours d'eau sur 150m et rebondir plein ESt sur un nouveau chemin reprise de la montée jusqu'au refuge Cézanne(1heure). Départ du refuge plein Est tracet marron 500m aprés l'oratoire prendre au carrefour avant la grotte éboulis plein sud puis suivre le tracet noir (toujours pas trés visible) jusqu'au pied du gouffre.

Aix-en-provence
591m R3 icone randonnee

Du parking, continuer sur la petite route en direction des carrières. Dans le deuxième virage à droite, prendre un sentier à gauche, signalé par un balisage à points bleu et rouge. Suivre direction sud, le vallon de l'Amarron. A un km environ laisser à droite (ouest) le sentier du fond du vallon et monter vers la zone rocheuse (sud-sud est).Au pied des rochers prendre le sentier vers l'est. Plus loin, au carrefour avec une petite piste, prendre à droite, passer devant une sommaire réserve d'eau et continuer direction globalement sud-ouest. Quand la pente s'accentue (vers Garéoult), quitter cette direction pour prendre à droite vers l'ouest un sentier montant. Il rejoint en moins d'un km le sentier de la crête de l'Amarron (balisage vert). Longer la crête vers l'ouest pour redescendre au col de la Cabane. De là, aller et retour au sommet de la Loube_ alt.830m_ en suivant un tracé bleu. Du col de la Cabane remonter vers l'Amarron sur 60m de dénivelée environ pour trouver à gauche un sentier direction nord-est allant au col de l'Amarron. Suivre ensuite un sentier balisé de points rouges direction globalement est, qui rejoint le vallon de l'Amarron. Au débouché, on se retrouve sur le sentier de départ (sur un km environ) puis on rejoint la petite route des carrières.

Brignoles
850m R1 icone randonnee

http://fun-altitude.perso.neuf.fr/randos-p.php

Le Muy
330m R1 icone randonnee

Prendre vers le nord le sentier balisé en rouge qui passe à proximité de l'auberge. Quand il s'oriente à l'ouest le quitter pour emprunter, à droite, un sentier balisé en vert. Il remonte vers le sauvage vallon de la Tine puis se dirige vers l'est pour franchir plusieurs ressauts et couloirs. Le suivre jusqu’à la crête. Prendre à gauche (direction ouest) le sentier qui longe la crête jusqu’au pic des Mouches.

Puyloubier
675m R3 icone randonnee

Prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Au niveau d'un escarpement rocheux, descendre à gauche le sentier qui longe le pied des barres rocheuses dominant le vallon des Rampes. Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Descendre pour rejoindre le vallon d'En Vau qui conduit à la calanque. Revenir sur ces pas sur 500 m environ et emprunter à droite le tracé vert qui rejoint le plateau de Cadeiron. Prendre à gauche le large chemin vers l'auberge de jeunesse de la Fontasse puis le col de la Gardiole.

Marseille
500m R1 icone randonnee

Du bas du parking, par quelques escaliers, repartir direction Saint Maximin sur le boulevard Lambert. A gauche, par des escaliers le long d'un haut mur, rejoindre la rue de la Goule (ou route du réservoir). Peu après avoir traversé le vallon, avant un coude à angle droit de la route, prendre à droite un chemin montant dans la forêt. Au point côté 542, au niveau d'une dalle bétonnée sur un petit replat, suivre le chemin montant à gauche; il devient une trace sur une pente soutenue (ubac de Serène). Il retrouve plus haut un sentier balcon sous les barres rocheuses. Le suivre à droite pour atteindre, après une montée dans quelques ressauts rocheux, la crête au pas de la Frache. De là, continuer vers le sud-ouest avec un balisage jaune jusqu'au cairn du Mourre d'Agnis (919m).Du sommet, descendre par le chemin vers le sud-est et la ligne à haute tension. Suivre la piste qui longe les fils électriques, d'abord en amont, puis en aval et à nouveau en amont. Là, après le passage sous la ligne, la piste se sépare en 2 chemins. Suivre le plus bas, qui devient ensuite sentier et aboutit enfin à la ferme d'Agnis. Rejoindre la piste de la Verrerie (nord-est) balisée en GR. Après un peu plus d'1,5 km, le GR remonte vers le pas de la Frache. De là, le suivre vers le nord-est par la crête puis en redescendant vers Mazaugues

Mazaugues
810m R2 icone randonnee

Prendre une piste à droite (barrière) et laisser peu après la piste descendante pour suivre la piste supérieure (balisage bleu) qui traverse des lignes HT et se dirige en larges lacets vers le roc de la Croix. Suivre la crête, descendre par un petit chemin en lacets pour contourner des rochers, passer sur le flanc est pour atteindre le col de Galvaudan (citerne). Emprunter la piste à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite (cairns) le sentier balisé en jaune qui rejoint la ligne de crête conduisant au mont saint Cyr. Redescendre vers le col Sabatier puis, par un tracé bleu, descendre direction est: A l'approche du vallon de Luinant le chemin se transforme en piste. Poursuivre celle-ci jusqu'aux premières maisons de la Barasse. Prendre à gauche l'étroite rue du pic Foch puis le chemin de la Maque qui ramène au départ.

Marseille
595m R1 icone randonnee

Prendre le tracé rouge par un bon sentier en direction du Pain de sucre. Laisser un tracé vert qui part à gauche et descendre vers le puits de Cancel. Prendre à droite le pointillé vert du vallon de Ste Marthe jusque sur les crêtes du Massif de Puget. Poursuivre plein Sud avec ce tracé vert puis rouge pour atteindre en contrebas le Col de la Candelle. Du col descendre vers l'Est par un sentier d'éboulis (pointillé vert et GR 9 qui descend vers le col des Charbonniers puis remonte sur les falaise du Devenson. Le suivre jusqu’au col du Devenson. Prendre à droite le petit couloir du Devenson (tracé brun effacé par endroits) et descendre l’éboulis raide jusqu’à une chaîne (passage exposé). Rejoindre le tracé vert puis le suivre vers l’est. Le sentier devient plus délicat : ressauts rocheux à escalader, "Corniche Paretti" étroite et exposée, petites terrasses au milieu des pins.Retour : Revenir sur le sentier vert et le suivre jusqu’au Val Vierge. Remonter le raide Val Vierge par le tracé rouge jusqu’au cap Gros. Quelques passages rocheux : cheminée du Diable, pas du Chat. Continuer par le tracé rouge vers le nord. Au niveau d’une crête rocheuse (cairn) prendre à gauche le raide sentier qui descend dans le vallon de l’Herbe et suivre le tracé rouge vers le Pain de Sucre et le col de la Gineste.

Marseille
1100m R4 icone randonnee

Face à un garage à l'entrée de Ste Anne trouver un chemin (boulangerie) qui traverse des champs en direction des Grès. Longer des vignes et juste après les avoir dépassées, prendre le sentier de droite à l’entrée duquel se trouvent un petit cairn et, à droite, un pin portant un balisage bleu foncé. Suivre ensuite ces marques bleues (parfois foncées, parfois en un trait plus clair) sur un sentier s’élevant bientôt à travers les Grès. Atteindre la crête par une petite brèche et tourner à gauche sur une trace bien marquée mais sans balisage. On retrouve celui-ci plus loin, quand on amorce une descente à travers une autre brèche. Continuer le cheminement et enfin redescendre dans le vallon à côté de la carrière de la Jaule. Le tracé bleu remonte en face puis rejoint le GR 51. Avec celui-ci, monter jusqu’au plateau sommital du Gros Cerveau. Faire le tour du plateau par la gauche et en contournant, vers le S-SW, descendre sur une plateforme au-dessous pour aller vers la table d’orientation. Un peu plus loin, descend (vers l’ouest) une sente raide au départ, qui rejoint la piste d’accès au Fort. Prendre celle-ci à droite et retrouver le GR 51 au niveau d’une citerne. Retourner par ce GR vers le Fort du Gros Cerveau. Redescendre dans le vallon près de la carrière par le même itinéraire qu’à la montée. A ce niveau, abandonner le balisage bleu des Grès pour suivre un sentier qui rejoint directement les champs de vignes. Retourner au parking.

Ste Anne d'Evenos
500m R3 icone randonnee

Le circuit est le suivant  :  Gare Riquier à Nice, Parc du Vinaigrier,  Plateau de la Justice, Mont Bastide, Fort de la Revère, la Simboula, Cime de la Forna, la Turbie, Gare de Monaco-Monte-Carlo De la gare Riquier à Nice Rejoindre en un peu moins de 1 km le chemin piétonnier du Cal du Mont Gros signalé par une plaque sur un mur. Ce chemin de 1 km environ conduit au Parc du Vinaigrier. Traverser le Parc du Vinaigrier puis suivre le chemin du Contéo qui aboutit sur la route de la Grande Corniche à une cinquantaine de mètres du Col des Quatre Chemins. Du Col des Quatre Chemins suivre la route stratégique du Mont Leuze jusqu'à à balise 692 puis prendre sur la droite un sentier assez raide qui rejoint à la balise 693 une piste sur le Plateau de la Justice. De la balise 693 suivre la piste puis la route qui rejoint l'Avenue des Diables Bleus à suivre jusqu'à un grand panneau "Natura 2000" à côté duquel se trouve la balise 660. De la balise 660 rejoindre le village d'Èze : un sentier balisé conduit au Mont Bastide puis descend sur la route de la Moyenne Corniche qui est à suivre sur environ 500 m jusqu'à la balise 645 puis prendre à gauche le sentier balisé qui monte au Fort de la Revère avant de rejoindre par une piste la Cime de la Forna De la Cime de la Forna poursuivre sur la piste qui rejoint la route de la Grande Corniche (aussi dénommée Route de Nice à cet emplacement) à suivre sur environ 800 m jusqu'à la balise 620 à la Turbie. De la balise 620 descendre par un itinéraire balisé jusqu'à la gare de Monaco-Monte-Carlo.   Description d'autres randonnées avec leur trace GPS (format GPX) d’une gare à une autre (Nice, Èze-Bord-de-Mer, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin) à cette page.

Nice
19km 1070m R1 icone randonnee

Le balisage jaune démarre au bout de la plage dans les rochers...le suivre tout le long..quoique pas beaucoup de risque d'erreurs...on a la mer à ses pieds à droite!!

La Croix Valmer
800m R1 icone randonnee

Les vedettes du Lavandou :http://www.vedettesilesdor.fr/index.phpLes Vedettes de Hyères :http://www.tlv-tvm.com/Le sentier de l’itinéraire proposé ici débute entre deux des bâtiments du village.Suivre le "Sentier des Plantes" qui contourne le Fort du Moulin puis suivre "Plage de la Palud".Au bout de la plage prendre un escalier en direction de "Port Man par la Galère".On passe près de la Pointe de la Galère et on continue le sentier qui va descendre dans la baie de Port Man.On arrive à une bifurcation. Prendre à droite un chemin qui continue le tour de l’île, direction "La Sardinière". A gauche, c’est la direction du Fort de Port Man. 1,5 Km en aller/retour sans intérêt car on ne voit rien. On arrive vers un panneau qui indique "Le Tuf" sur la gauche.Suivre ce petit sentier et descendre les 100 mètres de dénivellation pour atteindre le sauvage secteur de la Pointe du Tuf.Remonter sur le chemin principal, direction "La Sardinière".A la Sardinière, ferme en restauration, petit pont, prendre un sentier sur la gauche "La Vigie - Les Crêtes". A ce jour (2013), ce sentier ne figure ni sur la carte IGN ni sur la "carte de Karen".Remonter ce sentier et atteindre "Fortin de la Vigie". C’est une installation militaire qui ne se visite pas.Suivre la petite "route stratégique" de desserte du fortin jusqu’à une bifurcation.La route descend sur le port, prendre la piste au sud-ouest qui continue sur les crêtes.On arrive à une bifurcation. On peut suivre la piste jusqu’à la plate-forme d’une ancienne batterie qui offre un point de vue sur les côtes, panneau "Îlot de la Gabinière".Revenir à la bifurcation et suivre le sentier, panneau "Les Crêtes".On arrive à un belvédère aménagé.Continuer le sentier, direction "Mont Vinaigre".Le Mont Vinaigre est un peu à l’écart du sentier. La vue est un peu bouchée par la végétation mais quelques rochers à sa périphérie révèlent des vues intéressantes sur la côte.Revenir sur le sentier et poursuivre jusqu’au belvédère sur la Pointe du Corgnet. Entre le point de vue sur l’Îlot de la Gabinière et la Pointe du Corgnet, on croise plusieurs vallons : de la Solitude, de la Pomme d’Or, de la Fausse Monnaie, du Janet qui sont autant de raccourcis pour revenir au village.Continuer le sentier de crêtes, direction "Plage Sud".Après la plage, suivre la direction "Village".

Hyères
16km 620m R2 icone randonnee

De La Madrague traverser la presqu'île en direction du sud pour rejoindre le bord de mer puis suivre le sentier côtier vers l'ouest (pointe Escampobariou, pointe des chevaliers, pointe de l'ermitage) pour revenir à La Madrague

Hyères
200m R1 icone randonnee

http://www.altituderando.com/Montagne-Sainte-Victoire-trace

Puyloubier
13 Kmkm 750m R4 icone randonnee

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net