Italie (Val di Susa)

Situation

Les topos de Rando dans le massif Italie (Val di Susa)

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Du pont de la route Bardonecchia-Suse sur le rio Seguret (1064 m), remonter rive gauche et prendre à droite le sentier qui monte de façon soutenue en forêt. À Auberge Inferiore, prendre à gauche entre une chapelle et une vieille maison. Monter à l'habitation de Auberge di Mezzo (1418 m) et poursuivrre par le sentier qui monte doucement et très longuement dans le vellon du rio Seguret. Vers 1820 m, le sentier entame une montée en lacets, vient tangenter la falaise au niveau d'une grande balme (1918 m), poursuit et débouche au collet Pramand (2087 m). De là, pour avoir une belle vue sur le val de Suse, monter à vue au fort Pramand (2163 m), ou plus longuement par la piste.Du collet, prendre la route militaire en montée régulière, qui se rapproche de falaises percées de grandes balmes. On se rapproche du tunnel (600 m de long, frontale), officiellement interdit, mais en parfait état (en mai 2018). On peut éviter le tunnel par une traversée descendante puis ascendante très pénible dans les pentes raides délitées (très vagues traces). De l'autre côté, on arrive au casernement ruiné de Fontanone (2221 m), à l'entrée du vallon supérieur du Seguret. Poursuivre par la route qui traverse de grandes pentes (prudence s'il reste de la neige) jusqu'au carrefour de sentiers du Serre du Quin (2226 m). Prendre à gauche le sentier indiqué descendre à Oulx, en descendant l'arêt boisée d'abord versant ouest, puis sur le fil. Le sentier est tout droit, bien indiqué, et facile malgré de nombreux arbres en travers, et une portion profondément raviné vers 1900 m. Vers 1600 m, poursuivre tout droit vers Beaume. Changement de décor : le sentier sort de la forêt, descend une zone assez raide jusqu'à un replat avec une ruine, puis à nouveau plus raide et rocheux jusqu'à Beaume. Prendre à gauche la petite route vers la grotte de Beaume (crochet possible), qui ramène après un ultime crochet à droite au point de départ.

Oulx
20km 1160m R1 icone randonnee

Stationner sur la place à la sortie du village de Cels. Prendre la route godronnée à droite du parking, la suivre sur environ 500 m puis prendre à gauche le "Sentiero balcone" balisé GR. Ce sentier dessert un hameau d'alpage (Ambronnet) puis par le bois arrive à un tunnel hydraulique. Prendre alors à droite pour monter jusqu'aux Quattro Denti. Revenir ensuite jusqu'au tunnel, traverser le canal de gauche et prendre le GR qui mène à Valle Brun. Au hameau, prendre à gauche et suivre le GR jusqu'au village de Cels. Traverser le village pour rejoindre le parking.

Exilles
12km 1221m R2 icone randonnee

Liste des 2 destinations

C

F

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net