Lauzière

Les topos de Rando dans le massif Lauzière

Pointe de la Balme depuis Celliers

Prendre le sentier qui monte dans la Combe des Plans. Passer aux chalets des Plans et suivre le sentier qui monte en rive gauche du Ruisseau des Plans jusqu'à 2100...

Char de la Turche depuis Montfort

Faire 100 m sur la piste et prendre un sentier qui part à gauche en forêt (balisage scotch orange). Le suivre jusqu'à rejoindre la piste carrossable (alt 1250m)....

Aiguebelle

Grand Arc , en traversée depuis le chalet de la Tuile

Suivre le sentier qui part au dessus du chalet en direction du lac de Fontaine Claire, puis continuer par un bon sentier assez raide jusqu'à l'arête de la...

Saint-Hélène sur isère

Philippe Mahieu

Crêt Lognan (antécime Nord du Grand Coin)

non, ce n'est pas celui-ci:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1935&id_sport=1c'est...

Philippe Belleudy

Mont Bellacha (versant Est) et la Pointe du Glais Rouge

Du parking, prendre la piste qui monte vers le Sud. Après une centaine de mêtres, la quitter et en prendre une autre qui monte à droite ; à une bifurcation vers...

Bonneval (Tarentaise)

Col de Montjoie Col de Sarvatan, Roc Rouge depuis le col de la Madeleine

Du pied du télésiège de la Lauzière, prendre le sentier direction col de Montjoie. En arrivant dans la combe de la Grande Pierraille, trouver le sentier pour le col...

Saint François Longchamp

Grand Pic de la Lauzière Combe Nord et Glacier du Celliers

S'arrêter environ 3 kilomètres après Celliers-dessus et là monter droit par un bon chemin jusqu'à un petit refuge (1900m). De là, le chemin continue bien marqué et...

Celliers-dessus

Nicolas CHAPPEL

Portes de Montmélian depuis Celliers-dessus

Du refuge du logis des fées, prendre la direction du lac de l'Arpettaz puis pursuivre jusqu'à l'étang du branlay. Monter ensuite aux portes de Montmélian où l'on...

teamrando

La Grande Lanche depuis Essert Blais (côté Tarentaise)

Depuis Essert Blay prendre la piste passant par le hameau des Granges puis le Laquais d'en haut, le Darbelay jusqu'au chalet communal de la Cense. De là le chemin est...

Essert Blay

Grand Arc Depuis L'Ebaudiaz

Depuis la ferme de l'Ebaudiaz suivre la piste jusqu'à une intersection prendre sur la droite, le chemin passe à travers un alpage puis vint le sentier des...

N D des Millières

La Grande Lanche depuis la Plaine de Monthion

On prend la route qui monte vers un hameau à côté du panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion. Au 1er virage prendre le chemin qui longe un ruisseau. On...

Monthion

Marc Billat

L'Ebaudiaz depuis la plaine de Monthion

Au panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion, au bout d'une grande ligne droite. Prendre à pied la route qui monte droit. Puis le chemin dans 1er virage, il...

Monthion

Marc Billat

Pointe du Mont du Fût ou Bellachat depuis La Sauce (2j)

Jour 1: Départ de La Sauce, monter vers le Col du Bonnet du Prêtre en suivant le lit du torrent. Du col, prendre les crêtes à droite, en passant par le Grand Coin....

St Jean de Belleville

Lac de Freydon depuis le Biollay

Prendre la piste qui se rapproche progressivement du Ruisseau de Colomban. Lorsque l'on est à coté du ruisseau, le sentier disparait. Il faut monter au...

Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine

Du col prendre la piste qui part vers l'est en direction des remonté mécanique de St François Longchamps, au niveau de l'arrivé du dernier télésiège suivre le...

St François Longchamps

Le Gros Villan depuis le Col de la Madeleine

Du col, suivre le chemin qui monte en quelques lacets vers l'Homme de Beurre (éminence herbeuse, au nord-ouest du col), qu'il contourne finalement par son...

Saint François Longchamp

pasc

Le Grand Coin depuis le col du Chaussy

Au départ du Cahussy, prendre le chemin qui s'élève vers la droite dans les alpages pour ateindre un premier petit col. Là, suivre le sentier qui monte raide...

Aurel Antoine

Pointe du Mont du Fût ou Bellachat depuis le lac du loup

A partir du village du Loup, suivre les indications jusqu'au col de Valbuche. Au col, prendre dans la grande pente NE sur la gauche: une sente est a peine visible...

montaimont

extravache

Grand Arc depuis le parking du Tioulévé

A la sortie du parking en direction du fond de vallée prendre le chemin sur la gauche (c'est indiqué ) suivre le Lac Noir puis suivre la direction, tjrs indiquée par...

Grand Perron des Encombres depuis les Ménuires

Jour 1Départ des Ménuires sous la pluie. Nous avons pris le télécabine de la Masse 1 et 2 puis sommes descendus dans les éboulis sous la Pointe de la Masse (2804 m)...

Les Ménuires

Grand Perron des Encombres depuis les rateaux

Au départ des Rateaux, prendre direction "col du Bonhomme" jusqu'au hameau de la Saussaz (quelques chalets d'alpage). Le chemin monte dans le large vallon des...

Saint-Martin-la-Porte

Aurel Antoine

Mont Bellacha depuis Tioulevé, descente par le Pas de la Mule

Du pont des Rouelles prendre le chemin balisé en jaune (direction Bellacha) partant au sud jusqu’au point 1413m. A ce croisement partir à l’est par un bon sentier...

Crève Tête en boucle depuis le Novallay

Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau...

Saint-Jean-de-Belleville

éric vb

Grand Arc en boucle par le Char de la Turche et le col de Basmont

De Tioulevé, revenir en arrière pour prendre le sentier du Char de la Truche via les Mouilles et une partie du sentier de découverte. Au source de Chenalet prendre la...

Loïc GAUDRY

Le Grand Coin en boucle par les cols de la Baisse et de Chaussy depuis Le Châtel

Dans le village, il faut prendre la route qui part juste avant le bar-restaurant. Cette route se transforme en piste. Laisser sur votre gauche le chemin botanique et...

Le Châtel

Loïc GAUDRY

Pointe de Combe Bronsin en traversée par la Pointe de Colomban et le col du Loup

Du parking, prendre le sentier balisé qui monte au chalet de la Cave. Pour atteindre le Col du Loup, soit suivre le sentier qui fait un grand détour , soit prendre...

Villard-Benoit

Le Grand Coin et Aiguille ouest de la Grande Moendaz depuis Montpascal

De Montpascal, suivre la petite route qui descend au pied du village, en face du foyer rural. Il est d'ailleurs possible de se garer au terminus de cette route....

pasc

La Lauzière le tour par le GRP

Le topo décrit très bien l'itinéraire. Pour équilibrer les journées et avoir une progressivité dans l'effort, le circuit en 5 jours en idéal :J1 : lac de...

Montgellafrey

P-A

Le Petit Arc par l'arete Nord-Ouest depuis "Le Champeney"...

Suivre les pancartes du "tour du Grand Arc" jusqu'aux "Teppes" (clairière) ou le balisage est interrompu !!. Poursuivre alors l'unique chemin. Cinquante...

Aiton

7-laux

Cime de Lancheton par l'arête sud

montée par la crête sud qu'on peut rejoindre où on veut selon la saison. (J'ai pris dret dans l'pentu ! mais ne pas faire ça autrement qu'en...

Montdenis

Pointe de Combe Bronsin par la Combe de la Perriere

Du parking suivre le chemin du Pas de la Mule qui mene au Chalet de La Perrriere puis à un petit lac (2145m) situé en dessous du Pas de la Mule.De là, prendre plein...

Aiguebelle

7-laux

Pointe des Arangles par la Roche Brisée

Suivre la piste carrosable jusqu'au Plan de Lay. Prendre la direction Nord-Est pour rejoindre au mieux un pylone de la ligne électrique; pas de sentier mais...

Bonneval

Pic du Rognolet Par le chalet des Plans

L'ascension commence par une piste, rive droite du ruisseau des Plans, et se poursuit par un sentier jusqu'au chalet des Plans (rive gauche). Dela, continuer la montée...

Cellier

Bebert

Grand Arc par le Col de Basmont et le Bec d'Aigle (versant Est)

Descendre vers le torrent que l'on traverse au niveau du Pont de la Planchette (1192m). Continuer sur la piste qui passe aux chalets des Mouches et de Basmont....

Esserts-Blay

Mont Bellacha par le Col de l'Arc

Monter par le sentier balisé qui coupe en plusieurs fois la piste carrossable jusqu'au chalet de Fraitière. Un sentier continu au dessus du chalet jusqu'au...

Pussy

Pointe de Valbuche par le col de Valbuche

Du parking (panneau chapelle St Bernard de Menthon) prendre à droite le sentier (panneau col de Valbuche). Passer à proximité des chalets du Closet et monter alors...

Montaimont

Bernard Roque

Grand Perron des Encombres par le col des Encombres

Monter à la saussaz puis prendre le large chemin qui redescend puis qui passe sous la ligne haute tension et rejoint un autre hameau. Prendre ensuite un sentier qui...

Saint Jean de Maurienne

benoit daltoe

Pic du Rognolet par le Col des Paris-St-Jacques et le couloir Nord-Ouest

Du parking, prendre le sentier qui monte au Lac du Branlay (il traverse plusieurs la route goudronnée) en passant par les chalets du Queigey. Arrivé au lac...

Le Signal du Génie par le col du bonhomme

Des rateaux, se diriger plein nord vers le petit alpage de la Lécher. De là, suivre le sentier, qui coupe à travers des arcosses en légère descente, pour rejoindre...

St Martin la Porte

Laurent BERGUET

Rocher du Pays par le Col François et le Col de Montartier

Démarrer la randonnée par la piste, en rive droite du ruisseau des Plans. Au niveau du point 1851m, traverser le ruisseau et suivre le sentier jusqu'au chalet des...

Lac du Branlay par le Grand Plan

Emprunter la piste qui fait suite à la route jusqu'au Lac de l'Arpettaz. Le contourner par la gauche pour gravir le Grand Plan. Le sentier redescend un peu...

Greg_

La Tuile par le Lac de Charvan

Traverser le hameau de Montlaçon. Récupèrer une piste qui monte assez raide jusqu'aux chalets du Bochet. Toujours sur cette piste, après le dernier chalet,...

La Bathie

La Pointe Saint-Jacques par le Lac de Clartan

Du parking, démarrer sur la piste puis prendre très vite le sentier qui monte au Lac de Clartan en passant par le Chalet du Tour puis le Chalet du Vénitier. La piste...

Dent du Corbeau par le Lac de Queige

La Bathie

Grand Arc par le lac Noir, retour par le Char de la Turche

Suivre le chemin balisé en jaune en direction du lac Noir (panneaux).Arrivé au plan d'eau, longer sa rive gauche puis grimper vers l'Ouest pour rejoindre la...

éric vb

Pointe des Marmottes Noires par le Pas de la Mule

Franchir le Pont des Rouelles. Prendre le sentier qui monte au chalet de la Perrière. Prendre au-dessus du chalet (direction du panneau indiquant Pas de la Mule...

TofTof

Grand Perron des Encombres par le vallon des Encombres (St Martin de Belleville)

La route d'accès en voiture dans le vallon des Encombres est longue (8km depuis le Chatelard) non revêtue mais en bon état ; elle permet de visiter un vallon...

Saint Martin de Belleville

La Tuile par les crêtes

A signaler que l'orthographe locale semble être la Thuile!Prendre la piste qui part au nord-est, passer au chalet du Séchon, puis prendre àdroite un chemin qui...

Notre Dame des Millières

Philippe Mahieu

Pointe de la Balme par Roche Noire

Char de la Turche par Tioulévé

De Tioulévé prendre vers le nord le chemin indiqué "circuit du Lac Noir": il chemine d'abord en forêt, franchit un torrent par une...

Monsappey

MUKTINATH

Pointe du Mottet Pointe du Mottet depuis la sauce

Prendre la piste qui contourne le village. Après deux épingles, elle se divise en deux. Prendre la piste de droite, qu'il suffit de suivre jusqu'au Col du...