Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Situation

Les topos de Rando dans le massif Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Du parking, suivre le chemin qui longe la moraine avant de grimper dans des pentes plus raides (névé en début de saison).

Grimentz (SUISSE)
476m R1 icone randonnee

Piste carrossable mais interdite à la circulation jusqu'aux chalets de Plan de la Chaux. Ensuite sentier confortable pour les lacs de Fenêtre. Facultatif : visite des 2 lacs supérieurs.Pancarte juste avant le 1er lac : direction col du Névé de la Rousse.On monte dans les prairies au col de l'Arpalle.Montée facultative au Clocher de la Chaux (arête praticable mais c'est un exercice d'équilibriste).Côté Nord du col, longue traversée de la casse de l'Arpalle (gros blocs). On voit au loin vers le Nord le col du Névé de la Rousse, vers lequel on se dirige en suivant la sente bien balisée qui reste plus ou moins à flanc. Un peu sous le col du Névé de la Rousse on rejoint le sentier qui monte directement depuis les Ars-dessus et qu'on prendra à la descente. Le col est alors à 15 minutes. On y débouche sur un affleurement de gypse. De l'autre côté c'est la célèbre Combe de l'A.Pour la descente on reprend un bout de ce qu'on vient de monter. A partir de la bifurcation signalée ci-dessus (pancarte) il faut être attentif à ne pas perdre le sentier qui suit d'abord un ruisseau puis fait une grande traversée vers le Sud dans les alpages pour rejoindre en 2 grands lacets une bergerie (2373 m). Une centaine de mètres plus bas que cette bergerie, il traverse de nouveau vers le Sud au-dessus des barres pour rejoindre le ruisseau des Ars (cascades). Attention ne pas continuer à descendre directement sous la bergerie (barres) ! Le sentier franchit la barre confortablement puis descend en lacets serrés sur les chalets des Ars-dessus. On retrouve la piste sur laquelle on était monté le matin, pour rejoindre les Ars-dessous.

La Fouly
19km 940m R3 icone randonnee

De la cabane de Moiry, prendre pied sur le glacier du même nom, comme pour le pigne de la Lé. Longer l'arête des bouquetins en direction du triangle neigeux qui donne accès à l'arête du Grand Cornier. Ensuite escalade rocheuse AD exposée.Nous nous sommes arrêtés à la rimayeDescente par le même itinéraire.

Grimentz (SUISSE)
1137m R5 icone randonnee

Sentier large et régulier, menant à la cabane de Tracuit et le lendemain au Bishorn. C'est beau, la Dent Blanche vous regarde et on comprend pourquoi Ella Maillart a choisi le Val D'Anniviers pour s'établir entre deux voyages... On se croirait vraiment très loin, cela ressemble beaucoup aux TienShan du coté de Karakol.Du parking, le plus dur est de trouver le sentier de montée (raccourci en passant à travers le petit camping)

Zinal
900m R1 icone randonnee

Du refuge de Moiry remonter le chemin en direction du col du Pigne qu'on laisse à notre gauche. Traverser vers le sud-ouest le vaste plateau glaciaire (nombreuses crevasses) pour gagner l'arête nord-estimmédiatement au sud du grand gendarme 3274 m. remonter l'arête (escalade mixte, puis calotte neigeuse) , jusqu'au sommet coiffé d'une vierge.Descente: -par le même itinéraire-en traversée, en continuant l'arête sud-est, esclade PD parfois exposée, en contournant un gendarme versant Moiry (délicat) jusqu'au col des Rosses, d'où un rappel est nécessaire pour atteindre le glacier que l'on suit sous l'arête pour rejoindre la trace de monté.

Grimentz (SUISSE)
738m R5 icone randonnee

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233 m). Poursuivre par une bonne piste, prendre un sentier tout droit au niveau d'une épingle à droite (2337 m) et atteindre une cabane ; belle vue sur le Petit Combin. Prendre un sentier à droite mal marqué au départ, traverser un ruisseau qui descend du Goli des Otanes, puis monter le long d'une croupe herbeuse. Vers 2670 m, passer de la croupe à une combe à droite (orientation NE, névés tardifs), puis atteindre un replat (poteaux indicateurs) vers 2770 m, en vue du Goli d'Aget. Se diriger au mieux, par les traces ou par les névés, en suivant les marques si possible, vers la partie plate de l'arête E/NE du Mont Rogneux en face. L'atteindre vers 2840 m, et la gravir intégralement, en suivant les traces ; contourner l'arête côté N dans les parties trop escarpées pour être randonnables, normalement il n'y a pas besoin de mettre les mains, mais la neige reste tard en saison (peu exposé, mais un piolet peut rassurer).Atteindre la partie sommitale par une petite antécime, puis 100 m de plat jusqu'au sommet. Magnifique belvédère.

Bagnes
981m R2 icone randonnee

Monter au refuge Elena, descendre sur la piste et prendre la direction du petit col Ferret (Ref Fiorio). Au col prendre à droite vers le grand col Ferret. A la borne frontière 14, faire un AR à la tête de Ferret.Descendre sur le refuge et le parking.

Courmayeur
1000m R2 icone randonnee

Montée jusqu'au glacier. Grande traversée jusqu'au pied de la Pointe de Mourty. Sous la crête ensuite jusqu'à un petit col au nord de la Dent des Rosses. Escalade rocher ensuite.

Grimentz
4 ?km 788m R5 icone randonnee

De Champex rejoindre le sentier qui monte depuis la Poste direction N. Le raide sentier permet de s'élever rapidement jusqu'au "Replat du 700ème" vers 2220m, puis traverse à flanc sous le Bonhomme, la Pointe des Chevrettes avant de remonter plus raide jusqu'au sommet du Catogne. Le décollage se trouve en contre-bas du sommet, sur les prairies orientées W (redescente d'env. 200 m).Un décollage au sommet n'est envisageable qu'avec de la neige et une grande expérience des décollages hasardeux... au milieu des blocs rocheux.

Chapex
1200m R2 icone randonnee

De l'atterro officiel de Champsec (grands champs en légère pente à doite avant le village avec manche à air) monter la route sur 200 m. où on peut se parquer puis suivre l'itinéraire pédestre très bien balisé de Plenadzeu Cabane brunet.A la cabane continuer et trouver dans des pentes très irrégulières le meilleur déco en fonction du vent. Le Pt 2434 (1.5km au SW de la cabane) offre une possibilité correcte par vent très faible. S'il y a un peu de N on peut décoller plus bas. Possibilité demonter en voiture à Brunet et d'organiser une navette.

Champsec
1500m R1 icone randonnee

Depuis Commeire, prendre le sentier qui monte vers Les Beux (possibilité de monter un bout en voiture). A l'intersection vers 1810m, prendre le chemin de droite, qui mène dans la combe des Arpalles. Monter ensuite en direction du col de Chargerat (2331m). De là, une sente mène au sommet par la crête.Pour les plus endurants, départ d'Orsières : monter au village de Reppaz, puis rejoindre Commeire.

Orsières
800m R1 icone randonnee

Revenir au centre du village. Suivre les panneaux pédestres Eison-L'A Vieille. A Fourcla, prendre le sentier montant à droite direction l'A Vieille. A l'A Vieille, suivre l'itinéraire du Pas de Lona/cab. des Becs de Bosson. Au Pas de Lona, prendre à gauche, passer à la cab. des Becs de Bosson et continuer par une sente direction W vers le col de Tsavolire puis les Ptes de Tsavolire. Déco au SW du sommet ~40m.

Evolène
1650m R2 icone randonnee

De l'Ermitage suivre "alpage de la Suche", puis col de Licony.Au col prendre le sentier à droite jusqu'au sommet.

Courmayeur
1500m R2 icone randonnee

Du parking vers suivre la route horizontale qui mène aux Pontets. Dépasser les Pontets de 300-400m. et au panneau indiquant "Le Fou" prendre à gauche le sentier. Suivre les panneaux et les marques rouges et blanches. On arrive sur la crête de Mounin vers 2150. Suivre cette crête de Mounin (NW du Fou) jusqu'au sommet par une sente plus ou moins marquée et un balisage rouge et blanc.

Mayens de Riddes
1000m R2 icone randonnee

Parking au dessus de Lourtier, au niveau de la piste qui monte à la cabane Brunet.Prendre le sentier dans les bois qui monte depuis le parking, balisé losanges jaunes.A la cabane Brunet, prendre à gauche,direction Panossière par la Maye.A la bifurc du torrent prendre le pont suspendu, direction la Maye;A la bifurc suivante, rester à droite du glacier, direction col de Avouillons...jusqu'au col.Descendre sur l'autre versant, direction cabane Brunet, puis rejoindre le parking par le sentier de montée.Possibilité de monter par Panossières, puis de traverser le glacier à plat, puis par la moraine revenir sous le col des Avouillons et prendre le sentier qui y monte...plus long.

Lourtier
1600m R1 icone randonnee

Aller : du parking de Zinal (1680 m), remonter le vallon d'abord très plat par la piste. Commencer à monter, passer au Vichiesso (1862 m). Prendre à gauche direction Grand Mountet au niveau d'une passerelle qu'on franchit (1910 m). Laisser à main gauche le sentier de l'Arpitettaz ; commence alors une montée soutenue dans les vernes, passer une moraine (2080 m) puis sous un toit, continuer jusqu'à un premier replat (2430 m) où l'on passe juste au-dessus d'un ravin, puis juste à côté d'une croix. Reprendre une montée soutenue, jusqu'à descendre franchir la Tsina de Vio (2587 m) par un court passage escarpé. Traverser à plat, puis monter raide dans des escarpements rocheux. Splendide vue sur le cirque de Mountet quand on débouche de ce passage. On continue en longeant un éperon à main gauche. Vers 2840 m, traverser une assez longue portion d'éboulis presque à plat, passer sous l'arête du Mammouth et finalement atteindre la cabane du Grand Mountet, point de départ d'un incroyable nombre de courses d'alpinisme.Retour : prendre le sentier qui descend de la Cabane. D'abord herbeux, il devient rapidement raide et rocheux et descend jusqu'à atteindre une petite moraine intermédiaire (2680 m). De là, descendre prudemment en suivant les marquages et les cordes fixes, parfois bien utiles dans les passages les plus délités. Toucher le glacier vers 2540 m. Traverser une courte zone tout en glace, puis rapidement atteindre le chaos rocheux qui recouvre quasiment l'intégralité du glacier à cette altitude. Longer la moraine droite sur un bon kilomètre, puis traverser le glacier en visant le bas du glacier des Bouquetins. Après avoir franchi une bédière (2420 m), la trace remonte la moraine, traverse dans une partie un peu exposée en terrain glissant (cordes fixes), puis remonte jusqu'à un premier replat herbeux (2480 m). Le sentier continue à monter, traverse une zone au-dessus d'un ravin et arrive à un second joli replat herbeux (2560 m). Suivre les marques rouges, ne pas prendre un sentier balisé à jaune qui descend un moment à droite (c'est l'ancien sentier, mais vu d'en face, il semble être effondré et infranchissable à plusieurs endroits). Le sentier traverse longuement les pentes soutenues sous le Pigne de la Lé, en parcourant plusieurs zones d'éboulis et quelques traversées un peu escarpées (mais toujours bien tracées) au-dessus des ravins. On finit enfin par redescendre, de façon assez soutenue, jusqu'à la cabane du Petit Mountet (2142 m). De là, le sentier descend plus facilement, en sous-bois, vers Zinal. On retrouve la piste à proximité du Vichiesso.

Zinal
1350m R4 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Champex
10km 1350m R4 icone randonnee

Suivre "col de Malatra" en montant par l'alpage de Malatra.Du col redescendre au bout de l'alpage et traverser au mieux pour retrouver en face la montée au col.AR à la Tête d'entre deux SautsDescente de l'autre côté du col dans le vallon d'Arminaz, ne pas descendre aux chalets d'arminaz, mais aller à droite vers ceux de Sederon.Puis descendre la piste herbeuse.(Cocher ci-dessous la carte "Swiss topo" pour une meilleure lecture)

Courmayeur
1600m R1 icone randonnee

Suivre "refuge Bertone", puis testa Bernarda.On monte sur la montagne de la Saxe, puis on fait toute la crête passant par les 2 têtes.Descente sur le col Sapin et suivre Villair supérieur, par Curru, Chappy et la Trappe.

Courmayeur
1250m R1 icone randonnee

J0 : Parking - Refuge de Prarayer (+80, -0, 1H00) , longer le lac sur sa rive droite par la large piste et atteindre le refuge de Prarayer.J1 : Ref. Prarayer - Ref Perrucco Vuillermoz (+1150, - 200, 8H00) du refuge descendre légèrement dans le bois puis prendre à droite le sentier du Col de Valcornera, au col descendre rapidement sur le refuge Perrucco bien visible.J2 : Ref Perrucco Vuillermoz - Cabane Gandeg (+150, -1400, 8H00) descente jusqu'au niveau des bergeries du lac de Tsignanaz, remonter alors la fenêtre de même nom avant de rejoindre Perrière. Là prendre le bus jusqu'à Breuil Cervinia puis les téléphériques qui mènent au sommet du glacier de Théodule. Descendre par le glacier à la cabane Gandeg.J3 : Cabane Gandeg - Zermatt (+150, -1550, 8H00) Ici variante par rapport au balisage, descendre par le sentier à droite en sortant du refuge (cairns) rejoindre la plateforme de Furgg, monter par la piste de ski sur Schwarzsee, longer le lac et par le sentier rejoindre Stafelap, puis Zmutt puis Zermatt.J4 : Zermatt - Europahutte (+700, -700, 8H00) Montée par le funiculaire sur le plateau de Sunnegga. Prendre le sentier de liaison qui retrouve le tracé du tour à Tufferen. Le sentier balcon alterne montées et descentes et mène à Ottavan puis à Europahutte.J5 : Europahutte - Saint Niklaus (+700, -1300, 10H00) Toujours le sentier balcon montant descendant qui mène à Gasenried, là bus pour Saint Niklaus.J6 : Saint Niklaus - Gruben (+1000, - 1100, 8H00) Montée par le téléphérique de Jungu, puis sentier pour le col de Augstborgpass et descente rapide sur Gruben.J7 : Gruben - Zinal (+950, -1200, 8H00) Montée directe par le bois puis l'alpage sur le col de Meidpass puis descente sur Saint Luc et car pour Zinal.J8 : Zinal - Arolla (+1200, -1600, 9H00) Téléphérique de Zinal pour le plateau de Sorebois. Là montée sur la Corne de Sorebois, descente sur le lac de Moiry et remontée sur le Col de Orrent avant la descente sur Villa. Bus pour Arolla.J9 : Arolla - Prarayer (+1200, -1000, 10H00) Trajet en véhicule jusqu'à la côte 2080 puis montée sur le col Collon, traversée du glacier et dernière descente sur Prarayer pour rejoindre le gîte du J0.J0' : Ref Prarayer - Parking (+0, -80, 1H00) trajet du J0 en sens inverse.

Prarayer
170km 7200m R3 icone randonnee

Monter à l'alpage d'Azerin par le large chemin de char empierré plus ou moins carrossable. Aux cabanes d'alpage, prendre à gauche la direction de l'alpage de Boveire, puis peu après à droite le chemin qui monte à l'alpage de Challand d'en Haut.Repérer dans la pente SW du Bonhomme de Tsapi le cheminement qui conduit à l'épaule 2445 (on voit bien sa partie supérieure qui traverse toute la pente, mais en bas il faut +/- monter tout droit sans sentier).Quand on a rejoint au mieux cette sente cairnée, la suivre jusqu'à l'épaulement, puis monter au Plan des Tchottons par une pente SW entre 2 pierriers évidente, dans une sorte de petit vallon. Traverser le Plan des Tchottons vers le Nord pour atteindre le pied de la face SE du Bonhomme du Tsapi. Remonter au mieux cette pente en visant un épaulement à gauche du sommet (raide pente d'herbe et pierrier fin). Le sommet est un large replat avec un gros cairn (et un reste de croix ?).Descente par le même itinéraire.Boucle possible depuis l'alpage de Challand d'en Haut par l'alpage de Challand (2066m, rive gauche de la combe de Challand) et une piste pastorale qui permet de revenir au point de départ. Mais il faut pour cela pouvoir traverser les ruisseaux au niveau de Challand d'en Haut (pas de passerelle en début de saison).

Bourg Saint Pierre
9 à 10 kmkm 923m R3 icone randonnee

De la cabane de Moiry monter au col du Pigne (3151 m). Suivre le fil de l'arête, esclade peu difficile, mixte en début de saison. Du sommet, descendre plein sud par la voie normale, par des pentes de neige faciles. Arrivé au glacier revenir plein nord vers le refuge (piolet ,crampon, encordement...).Voir aussi : http://www.camptocamp.org/routes/53898/fr

Grimentz (SUISSE)
571m R5 icone randonnee

1er Jour Montée à la cabane du Vélan par un bon sentier(très fréquenté).2eme jour Du refuge prendre pied sur le glacier de Tseudey direction col de la Gouille que l'on franchit (passage rocheux équipée) puis prendre le glacier de Valsorey jusqu'au sommet du Vélan

Bourg St Pierre
2100m R5 icone randonnee

Devant le Panneau Ars Dessous monter au chalet du Plan de la Chaux.Prendre le sentier vers les lacs de Fenêtre.Au 1er lac continuer vers la Fenêtre de Ferret (col de Fenêtre) en passant à côté des 2ème et 3ème lacs.Au col prendre la sente à droite jusqu'au sommet.

Ferret
1150m R1 icone randonnee

Du refuge de Moiry, gagner le col du Pigne où l'on s'encorde . Suivre l'arête rocheuse: escalade AD. Le sommet est marqué d'une croix. Descente facile vers le col du Gardien puis par un large couloir vers le refuge.(L'itinéraire décrit dans le "Guide du Valais" N° 355 p 224 débute au col du Gardien et continue vers le nord jusqu'au col de la Lé: il ne concerne pas cette portion de l'arête).

Grimentz (SUISSE)
244m R5 icone randonnee

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net