Situation





De bourg Saint Pierre, remonter un chemin d'alpages pour rejoindre la combe de Challand que l'on quitte par la gauche afin de remonter l'arête SE du Bonhomme du Tsapi.Descente plus directement dans le versant SO du Bonhomme.

Bourg Saint Pierre

Monter à l'alpage d'Azerin par le large chemin de char empierré plus ou moins carrossable. Aux cabanes d'alpage, prendre à gauche la direction de l'alpage de Boveire, puis peu après à droite le chemin qui monte à l'alpage de Challand d'en Haut.Repérer dans la pente SW du Bonhomme de Tsapi le cheminement qui conduit à l'épaule 2445 (on voit bien sa partie supérieure qui traverse toute la pente, mais en bas il faut +/- monter tout droit sans sentier).Quand on a rejoint au mieux cette sente cairnée, la suivre jusqu'à l'épaulement, puis monter au Plan des Tchottons par une pente SW entre 2 pierriers évidente, dans une sorte de petit vallon. Traverser le Plan des Tchottons vers le Nord pour atteindre le pied de la face SE du Bonhomme du Tsapi. Remonter au mieux cette pente en visant un épaulement à gauche du sommet (raide pente d'herbe et pierrier fin). Le sommet est un large replat avec un gros cairn (et un reste de croix ?).Descente par le même itinéraire.Boucle possible depuis l'alpage de Challand d'en Haut par l'alpage de Challand (2066m, rive gauche de la combe de Challand) et une piste pastorale qui permet de revenir au point de départ. Mais il faut pour cela pouvoir traverser les ruisseaux au niveau de Challand d'en Haut (pas de passerelle en début de saison).

Bourg Saint Pierre
9 à 10 kmkm 923m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net