Bric Bouchet (2997 m)

Situation





J1 : Valpréveyre - Refuge Lago Verde (1200+, 450-, 8h00) Traverser le torrent du Boucher puis le longer sur sa rive gauche, il reçoit le torrent de Malaure que l'on traverse et par sa rive droite atteindre le carrefour de 2 sentiers. Prendre à droite celui desservant le col de Malaure. Au col entamer la descente vers l'Alpe Crosenna, puis prendre à gauche le sentier balcon qui mène au Col de Boina. Continuer plein N et par une montée sèche atteindre le bivouac Nino Soardi, puis le col Bouchet. Revenir alors en France et par le sentier balcon sous le Bric Bouchet rejoindre le col de Valpréveyre et descendre alors sur le Refuge du Lac Vert (Lago Verde in Italia).J2 : Refuge Lago Verde - Alpe Crosenna (+650, -1600, 10H00) Prendre NE le sentier qui passe au pied de la Gran Guglia au col de Ricovero, descendre alors par les larges sentiers militaires pour atteindre le Passo di Brard, puis celui Der Loup et enfin celui de Giulian. Là direction plein S le sentier dessert les bergeries de Giulian, puis par une piste d'alpage rejoindre la Collette delle Faure (pour ce col prendre à droite un sentier qui écourte la piste). Continuer sur cette piste pour atteindre les bergeries de Bancet. Traverser alors un alpage où le sentier est mal tracé pour passer le Col Content et finir l'étape en descendant sur l'alpage de Crosenna.J3 : Alpe de Crosenna - Valpréveyre (+900, -700, 6h00). Prendre S pour traverser lke torrent et attaquer la montée sèche dans les bois face à l'Alpe. Puis par un sentier en balcon qui s'oriente d'abord W puis S rejoindre le sentier du col d'Urine. Prendre alors à droite et par une direction NW continue rejoindre le col. Descendre alors sur Valpréveyre d'abord par le GR58B que l'on laissera sur la gauche au niveau de la Bergerie sous Roche pour emprunter le PR qui ramène au hameau.

Abriés
52km 2750m R1 icone randonnee

Monter au col du Bouchet par le chemin signalé en rouge sur IGN et qui remonte la rive gauche du torrent du Bouchet.Du col, rejoindre en traversant à droite une sente bien marquée qui s'élève rapidement en lacets serrés (balises rouges), en tirant sur la droite pour rejoindre un large couloir. On trouve une première chaîne dans un court passage (petite dalle à traverser sous un surplomb, I). Plus haut, éviter un autre surplomb par une traversée à droite dans une dalle (I). Quelques mètres au-dessus, revenir à gauche (chaîne) et surmonter un étranglement du couloir (I). Dans ces passages, les chaînes ne sont pas vraiment utiles.Au-dessus, le couloir s'oriente à droite, et est bordé à droite par une arête arrondie parcourue par une chaîne. Inutile de la remonter intégralement : remonter quelques mètres le couloir, puis traverser vers la chaîne et escalader l'arête (15 m, II). On évite ainsi un gros bloc qui obstrue le couloir.Revenir à gauche au-dessus du bloc et continuer dans le couloir, en évitant par la droite un passage plus raide. On finit par atteindre en haut d'une pente herbeuse un petit mur à gauche (pas de chaîne, 10 m, II) qui permet d'accéder aux dalles terminales.Traverser quelques mètres, puis monter droit vers le sommet (passages de I).A la descenteBien repérer sous le sommet l'endroit où effectuer la traversée pour rejoindre le petit mur.

Guillestre
1260m R5 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net