Crêt de la Neige (1720 m)

Situation





J1 : Du centre de Lélex (parking), rejoindre le fond de vallée au Moulin Neuf. Suivre alors le sentier (balisage jaune) en direction de Septfontaine. Au pont Crochat, partir dans le vallon vers l'ouest. On débouche sur le plateau au niveau de la piste de ski de fond Croaby. Traverser la route et retrouver la GTJ au niveau des fermes à la Rossa. Suivre ensuite la crête en direction de la Trace (NE).J2 : De la Trace, descendre sur Mijoux, puis remonter jusqu'au col de la Faucille. Par beau temps, suivi des crêtes (voir le topo correspondant). Par temps de brouillard, il est possible de suivre la route forestière (à plat pendant de nombreux kilomètres). Attention : en hiver, toute la forêt entre la route forestière et la crête est une zone de protection de la faune, dont l'accès est interdit. Rejoindre ensuite le refuge de la Loge.J3 : Du refuge, rejoindre la crête (en hiver, l'itinéraire est bien balisé par des piquets). La suivre ensuite jusqu'au Crêt de la Neige. Il est possible de faire l'aller-retour jusqu'au Reculet avant d'attaquer la descente. Celle-ci s'effectue par le sentier des Trente-Deux Contours. En hiver et avec beaucoup de neige, le passage est difficile à trouver dans la partie haute (même avec un GPS). Une fois la D991 atteinte, la suivre quelques centaines de mètres en direction de Lélex (N), avant de repartir sur la gauche pour traverser la vallée. Retour ensuite sur Lélex par le chemin puis la route.

Lélex
45km 1800m R1 icone randonnee

De Lélex, remonter le GR9 en direction du Refuge de la Loge. A hauteur du Refuge Le Ratou, quitter le GR en partant vers la droite en direction du Crêt de la Neige.Après 1 km environ, prendre à nouveau à droite en direction du Brulat d'en Haut. On poursuit la montée en forêt pour rejoindre la crête et l'itinéraire du Balcon du Léman. On tourne alors à gauche pour atteindre le sommet du Crêt de la Neige.Ensuite, c'est une longue traversée qui s'oriente vers le Nord-­Est et permet, en une succession de montées et de descentes, d'atteindre successivement le Grand Crêt (1702m), le Col de Crozet (où on rejoint le GR9, 1485m), le Colomby de Gex (1688m), le Grand Montrond (1614m) et enfin le Mont Rond (1596m).On entame alors la descente vers la ferme du Crozat, puis le Col de la Faucille, d'où on emprunte la piste qui descend sur Mijoux.De là, un trajet en car (vérifier les horaires car ils sont rares sur la ligne 153) ou mieux en stop permettra de regagner la voiture sans devoir emprunter la D991 sur 8 km ...Cette sortie faisait partie d'un parcours itinérant de 10 jours www.facebook.com/photo.php?fbid=424393817595843&set=a.424393800929178.85314.182533401781887&type=3&theater/ qui, en ce qui concerne le Jura, comportait également le Crêt de Chalam et le Crêt Pela.

Lélex
+ 20 kmkm 1350m R2 icone randonnee

Du parking du Tiocan, prendre la petite route à gauche, et 20 m plus loin emprunter le sentier raide sur la droite. Celui-ci s'élève rapidement et croise une route gravillonnée. La traverser pour rejoindre un peu plus loin une route empierrée. Celle-ci est raide. La suivre (panneau le Reculet) jusqu'à La Croisée. De là prendre à droite la direction du Reculet par Thoiry devant. On quitte peu à peu la forêt pour arriver dans les alpages. Bien observer à gauche la croix du Reculet et les nombreux chamois présents sous les barres rocheuses. On passe Thoiry devant, et on continue à droite en prenant la direction de Curson. Arrivé au refuge de Curson, on continue toujours à droite vers le Crêt de la Neige : le paysage est sublime (pins à crochets, canyon du Crêt de la Neige...). Au bout de 20 minutes on arrive enfin au Crêt de la Neige (poteau métallique).On emprunte maintenant le GR à gauche sur la crête en direction du Reculet (croix bien visible). Du Reculet (1327m), magnifique panorama sur le bassin lémanique et la chaine des Alpes d'un coté et le Jura de l'autre (station de Lelex). Puis on dévale la pente verdoyante (direction sud-est) vers les chalets de Narderant (un arrêté municipal de mai 2008 interdit l'accès à la vire au-dessus du chalet à cause des chutes de pierres). On rejoint La Croisée en passant sous des dalles de pierre par un très beau chemin taillé dans la roche. Enfin on reprend l'itinéraire de l'aller en empruntant la descente très "casse-pattes" jusqu'au parking.

Thoiry
851m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net