A partir de la cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. On reste sur la rive gauche du lac sur un parcours quasiment plat. On longe le ruisseau des Oulettes jusqu'a un torrent. Remonter une pente courte mais raide, prendre le sentier d'été pour contourner la cacade. On remonte un petit vallon étroit, attention aux avalanches sur les flancs ensoleilles et aux ponts de neige fragiles sur le ruisseau.On arrive dans la zone du barranco d'Ossoue (2200 m), virer a gauche vers une combe raide (35 degrés) orientee nord-ouest. Remonter cette pente (couteaux) pour l'éviter prendre la voie normale, qui est plus longues, par le refuge Baysselance.On rejoint le glacier vers 2600m le pente est plus douce, remonte le glacier sur la rive droite pour eviter des crevasses. Au fond de la vallée on a le choix entre le Cerbillona en face et le Vignemale a droite.Hébergement : Cabane de Milhas (4-6 peut dormir), possibilité de camper a cote. Cheminee mas il faut cherche du bois en bas. Refuge de Baysselance (refuge du CAF, gardien Didier Lacaze) Tél. 05.62.92.40.25. Le refuge est actuellement en travaux, ouverture prévue mi-juin 2003.