Las de me crever la paillasse à remonter l'infernal coteau au dessus de Cholonge, j'ai repéré sur la carte un nouvel itinéraire depuis Villard Saint Christophe. Que l'on ne me parle plus de cette montée horrible de cholonge, ici c'est dix fois plus agréable comme sentier, il est très bien tracé et parfaitement balisé. Si l'air dans la forêt est immobile, à la croix de Gouret, une petite brise de sud m'accueille... faudrait pas que ce soit plus fort en haut ! La traversée des prairies au dessus de la forêt est belle avec les lacs en contrebas mais la grosse piste dénature un peu l'endroit, comme ce remonte-pente (pourtant rarement ouvert en hiver). Je croise la bergère et son garde du corps, un patou hargneux, heureusement aux ordres de sa maitresse, plus haut c'est le berger qui me salue depuis la bergerie, ses border-colleys ont l'air beaucoup plus sympathiques.
Je reprends espoir à la cabane des Cloutons, l'air est redevenu calme, mais nous sommes ici sous le vent. plus je monte et plus la brise se fait à nouveau sentir, remarque elle permet une aération efficace du moteur par ces températures déjà bien chaudes, avec l'air chargé d'humidité,l'ambiance est tropicale. La pente s’adoucit lentement, le vent du sud me pousse gentiment vers le sommet. Bonne nouvelle, le vent n'est pas plus fort qu'en bas.
De retour du sommet j'étale la voile sur une pente vraiment douce, c'est facile comme déco ! C'est à se demander si ça décollerait sans vent? Aujourd'hui c'est marrant, gonflage face voile puisque cette brise le permet, retournement et un pas en avant. le sol ne s'éloigne pas et la vitesse est ridiculement faible. pourtant des petites bouffes plus fortes me font parfois faire les montagnes russes, tantôt je suis a 10m sol presque à l’arrêt, tantôt mes pieds frôlent les hautes herbes. Au dessus de la petite croix blanche qui matérialise la cassure de pente, la distance sol est déjà importante, et puis le vide se creuse brutalement.
Au dessus de la vallée, le vent est toujours bien présent mais parfaitement laminaire, j'avance vers Villard à 15km/h, pas plus! heureusement qu'il n'y a pas d'obstacle du coté du vent, s'agirait pas de passer sous le vent ! Finalement cette sortie ressemble aux autres, cependant elles sont comme les Variations Diabelli du grand B, un seul thème et 32 variations toutes différentes, en parapente c'est pareil, comme s'il y avait une infinité de combinaisons possibles en fonction de tous les paramètres du jour (vent, vitesse, relief,orientation du soleil, etc...).
Au retour je profite de mon avance pour aller écouter au bord de l'eau Tarmac du grand Gaétan Roussel, quel sacré auteur-compositeur!