Prégentil Traversée Nord-Sud.

Prégentil Traversée Nord-Sud.

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 1938
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4866&id_sport=2]Bleu Klein[/url]
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée :
Depuis le parking à coté du gymnase, commencer par suivre les balisages bleus de la ferme du puy. C’est un chemin qui fait une grande traversée vers le nord pour rejoindre une arête que l'on suivra ensuite jusqu’en haut. La ferme du puy (1045m) est une ruine dont le toit tient par l’opération du saint esprit. Le chemin est superbement entretenu par l’ONF qui en a profité pour redessiner très récemment la plateforme, elle passe dorénavant plus sur le flanc Ouest, sans doute par crainte de voir l’ancien chemin emporté dans le grand vide de la face Est. Il était vraiment vertigineux par endroits. On débouche bientôt sur une prairie qui est comme suspendue dans les airs. Après l’avoir traversée on débouche au col Saint Jean(1842m). Il serait dommage de se priver du sommet qui est à 10 minutes à droite. Il est néanmoins possible de le shunter par une piste qui coupe le flanc du Pregentil par l’Est.

Descente.
Prendre plein sud en direction du village de Villard-Reymond. L’arête est un peu raide des deux cotés et demande de l’attention. On fini par rejoindre la piste qui coupe à flanc le sommet. Surtout restez sur l’arête ! Au moment où vous arrivez sur la piste on devine en contrebas direction Sud-Est le chemin que l'on dreva suivre, il fait une boucle. Il est possible de couper dans les champs pour le rejoindre au niveau d’une marque rouge et blanche dans le virage. Pour ceux qui respectent les sentiers, il faut continuer plein sud sur la piste et rejoindre le col du Solude (1680m) Suivre le chemin balisé rouge et blanc qui démarre à gauche du col, légèrement en contrebas. Il descend en de nombreux lacets sur Bourg d’Oisans en passant non loin du bout du monde et sa www.bivouak.net/bivouak/bivouak.php?id_bivouak=230&id_sport=2. Le tracé de cette sente est tel qu’elle mériterait de figurer à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est une succession de murs de soutènements antédiluviens. Attention ne ratez pas un virage, la marche est haute !

Précautions

Parcours formant une boucle superbe, dont l’intérêt réside dans l’intelligence du tracé des sentiers, le sommet est joli, certes, mais quand on sait qu’une route arrive 200 mètres de dénivelée sous la cime (sur l’autre versant), il faut bien qu'il y ai d’autres centres d’intérêt


Commentaires difficultés

Prégentil, n'est-ce pas bucolique comme nom de sommet ? La balade l'est tout autant !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > en arrivant à Bourg d'Oisans se garer entre le Gymnase et le torrent de Saint Antoine


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 255
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.193
  • Dénivelé - : 205
  • Dénivelé + : 1393
  • Taille fichier : 11 kB
  • Téléchargement


Sortie du 06-06-2012

Au col de Solude

Le circuit de Michel Pila dans l'autre sens sur lequel on a greffé un autre circuit: celui de la montée à la croix du Carrelet et descente sur Villard Reymond par le sentier sous la crête...

Ce matin bizarrement la pluie a disparu de la carte météo de l'Isère....Je choisis donc un itinéraire de la liste concoctée par Sandrine! Ce sera Bourg d'Oisans....

Nous nous retrouvons au gymnase et quelques minutes après avoir attaqué, voilà le rideau de pluie qui me suivait qui s'abat sur nous...et de la bonne grosse pluie qui mouille! En même temps, maintenant qu'on est là, on ne va pas retourner se faire un St Eynard!! On est là, on grimpe!!!

Nous aurons une bonne partie de la montée au col de Solude qui va être copieusement arrosée. Puis pour le reste de la journée il y aura encore de courtes averses et enfin le soleil voilé attendu..

Au col de Solude on enchaine donc pour une montée à la croix du Carrelet. C'est une montée de crête assez directe, et le passage rocheux sous le sommet est très sympa (un peu humide, mais ça passe).

Nous ferons une petite incursion sur la crête de la croix de la Garde, pour le plaisir du panorama qu'offre ce parcours. Mais le vent y souffle violemment et nous redescendons manger vers la croix, plus à l'abri.

Et puis nous y remontons car nous allons rejoindre Villard Reymond par le sentier en dessous dans la combe du Gd Renaud.

Ensuite on rejoint le circuit de base, avec montée à Prégentil.
Et voilà, maintenant qu'on a bien monté...il faut penser à tout redescendre! Descente en circuit donc par le col St Jean. Heureusement le sentier de descente est facile et agréable, doux et confortable sous les pieds.

Grande boucle "à la Sandrine" avec 1850m de D+ et causette de 90 à 95%du temps.... elle a réussi à me tirer là dessus!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1850 m
  • Participants : Sandrine

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-06-2014

Une rando pour Véro car au départ de bourg d'Oisans jusqu'arrivée s...

3 j2m
09-06-2012

Beau temps annoncé, quelques nuages traînent encore sur les sommets...

5 grospapa
27-04-2011

Je tourne en sens inverse, comme d'habitude (je n'arrive pas à me dé...

7 Véronique
26-05-2006

C'est vrai que ça peut paraître rageant de savoir que ce belvédère...

éric vb
05-11-2005

Le temps n’étant pas super et ne sachant pas à quelle altitude se...

7 Michel Pila

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media