Montaigu par le Col de l'Ardouère depuis Molines en Champsaur

cabane de Peyron-Roux

• 31-07-2012

Circuit du col de l'Ardouère.

Pour monter à la cabane de Peyron-Roux, je prends cette fois-ci le sentier rive gauche, comme ça, le circuit sera entièrement nouveau.C'est un sentier sympa sous les bois.

Je laisse le sentier qui file tout droit vers le col de Font-Froide, et prends à gauche.
C'est un petit sentier étroit qui se faufile dans les pentes permettant de monter au col. Il est par endroit très étroit et il vaut mieux ne pas mettre le pied à côté!. De diagonales en montée, l'arrivée au col est tranquille.

Après un picnic réparateur, je décide d'aller voir à quoi ressemble cette montée au Montaigu.

Il n'y a ni cairn, ni traces... d'abord ça se monte pas trop mal, puis pour éviter un gros ressaut rocheux, je passe dans le flan gauche, et me retrouve dans de raides pentes d'herbes sèches et de pierrailles glissantes. C'est visiblement comme ça jusqu'en haut, et je laisse tomber....C'est fort peu sympathique et sans véritable intérêt..

Je redescends goûter le petit air qui souffle au col et permet d'y supporter la chaleur.

Puis descente en circuit sur l'autre versant. Le sentier est tout aussi étroit que de l'autre côté et serpente dans de belles pentes. C'est justement dans les passages au dessus de barres rocheuses qu'il se fait encore plus étroit!

Plus bas je retrouve des mélèzes et l'ombre bienvenue pour finir la descente.