Le Pinet par le col de l'Alpette au départ de la Plagne

Cabane de l'Alpette

• 23-12-2012

Les chutes de neige ont près d'un mois... Se sont succèdés des épisodes pluvieux et un redoux. Je ne m'attends guère à trouver la neige douce et feutrée de l'Hatsuyuki mais une sortie au soleil me fera le plus grand bien. Julien est partant... Nous envisageons une nuit en cabane, mais nous contenterons finalement d'une sortie à la journée. Départ à 11h15 en direction de la Plagne. J'imagine que le peu d'activités industrielles proposées par la vallée des Entremonts nous permettra une sortie paisible, sans que les lieux ne soient envahis de ces vacanciers qui ont tendance à remplir les espaces à cette époque.

Nous arrivons à la Plagne vers 13h00 pour un départ 15 minutes plus tard. Il fait bien frais et il n'y a guère de plus de 5 ou 6 véhicules sur le parking qui correspond à la limite basse de la neige. Nous empruntons la route forestière mais je ne le referai plus : se rallonger de 700 m pour éviter un peu de raideur dans la pente alors que la seconde portion casse de toute façon les jambes n'a aucun intérêt. Julien fera une pause repas dans la montée. Je l'abadonnerai pour ma part car la sensation de faim n'est pas assez présente à ce moment là. Je préfère arriver à l'Alpette et me poser une fois l'effort achevé et au soleil pour déguster mon merveilleux sandwich raclette dont les exhalaisons me garantissent que la faune sera consciente de mon arrivée bien à l'avance. Julien m'y rejoint et nous filons alors en direction du Pinet. Je pensais prendre pour l'atteindre le chemin "estival". Alors que nous arrivons au panneau de bifurcation entre ce dernier et le GR, il n'y a plus aucune trace. C'est tant mieux pour Julien qui considère que la rando commence à ce stade. Pour ma part, je ne suis pas bien certain de retrouver le chemin et nous perdons un peu de temps au début pour trouver les falaises qu'il suffit ensuite de longer pour déboucher vers la crête. Nous zigzagons pas mal et j'avoue que je ne suis pas hyper serein parce que le secteur est une véritable banque de scialets. Au moins, c'est de la vrai rando neige sans avoir à suivre l'autoroute compactée du GR.

Nous perdons un temps monstre et nous arrivons finalement à ce fameux mur qu'il faut longer main gauche en remontant vers le sommet... sauf que nous sommes sur la crête et pas à son pied. Nous redescendons un peu histoire de pouvoir trouver une zone où passer du haut au bas. Lorsque nous la trouvons, il est 16h20 et nous ne pourrons alors pas arriver au sommet avant la tombée de la nuit. Je ne vois pas bien l'intérêt de poursuivre même si Julien ne partage pas mon avis...

Il faut donc faire demi-tour et Julien n'est pas content (frustré même). Ne regagnons les cabanes de l'Alpette où les lumières se déforment dans les voiles du ciel. Malheureusement, il sera trop tard et je ne parviendrai pas à les prendre en photo. Nous croisons quelques skieurs qui y passeront la nuit. Je me réjouis de ne pas en être. L'envie de dormir en refuge ne me convenait que dans la solitude. Nous attaquons alors la descente qui ressemble parfois plus à du ski qu'à de la raquette. Arrivée à la voiture vers 18h40 et retour à Lyon ensuite.

[...]

Arrivée à Lyon vers 20h30. Je découvre alors que le sentier d'accès estival au Pinet n'est pas le sentier hivernal. Ca explique des choses et légitimera la prochaine sortie ici...