Tabor par le piquet de Nantes et la crête
des barres

Tabor par le piquet de Nantes et la crête
des barres

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 1255
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : rectangle jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Suivre le très agréable sentier qui part du parking. Après quelques lacets, il traverse une piste forestière et poursuit à flanc juqu'au refuge bivouac du prè des combes.(alt 1630m) source.voir descriptif dans bivouac. De là, le sentier toujours évident grimpe en larges lacets pour déboucher au lieu dit "la fontaine de Bigasset". Il reste alors environ 200m pour prendre pied au sommet du Piquet de Nantes 2 214m. De là, tout droit par la crête jusqu'au Tabor.

Commentaires difficultés

aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Nantes en Rattier à l'est de La Mure, atteindre le col de Malissol par la D114. S'engager sur la petite route à gauche et stationner à la jonction du torrent de la grande combe.alt 1250m, parking pour 4 ou 5 voitures.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 12-06-2013

Plateau de Bure

Itinéraire suivi : intégrale arête sud / fontaine de Bigasset / Piquet de Nantes / Crête des Barres / retour par le même itinéraire jusqu'à la fontaine de Bigasset / Descente par le sentier menant à La Valette / La portion de route pour le retour m'a été évitée car ayant été pris en voiture par d'autres randonneurs ayant démarré du parking signalé sur le topo.

J'étais parti pour faire uniquement le Piquet de Nantes, mais étant en avance au sommet (n'ayant perdu "que" 20 minutes sur le temps de route initial pour franchir le bouchon de Grenoble) j'ai poursuivi vers la crête des Barres voir si des fois cela ne passerait pas.
Il reste quelques névés (et aussi de belles accumulations et corniches) mais qui se franchissent ou s'évitent assez facilement.
L'ensemble du secteur Grand Serre est bien déneigé, sauf peut-être l'itinéraire de ski de rando menant justement au Tabor.

De visu pas mal de neige encore sur Belledonne, Dévoluy et Grand Armet.

Brumes de pentes se levant vers 1750m le matin en montant et n’altérant pas du tout l'impression de beau temps assez chaud là-haut.
De quoi se dire qu'on est peut-être enfin en été, impression d'ailleurs confirmée en redescendant à Grenoble où la circulation ne s'arrange décidément pas.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1305 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-06-2013

Départ du col de Malissol. Arrête sud tout le long jusqu'au Tabor, a...

4 grospapa
07-04-2011

Grand beau aujourd'hui, la vue sur le Grand Armet et le Dévoluy sur l...

6 patrice.v
20-12-2006

Mémorable journée au cours de laquelle la mer de nuages a stagné ve...

2 frédo
31-05-2005

Après une montée dans une brume tenace, l'arrivée sur la crête est...

3 éric vb
28-11-2004

A partir de la fontaine de Bigasset (qui n'existe pas), on a embrayé...

frédo

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media