Pied Moutet depuis la Faurie

vers le col
  • Itinéraire :
  • Accès : Au sud de Bourg d'Oisans, peu après le barrage du Clapier, quitter la route de Briançon pour suivre la D220. A une bifurcation (1218 m), prendre une petite route à droite jusqu'au lieu-dit "la Faurie". Se garer dans le hameau.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Un chemin part à l'est du hameau de la Faurie, grimpant en sous-bois. Il se termine à 1570 m en rencontrant le GR50 *. Le suivre à droite avec en ligne de mire la belle face nord de Pied Moutet.
Arrivé à une cabane accompagnée de sa fontaine (1710 m), grimper un chemin d'alpage qui nous amène à un col-thalweg (2058 m). Au bout de celui-ci, suivre à droite un sentier jalonné de marques rouges. Entrecoupé de ressauts rocheux, il passe près d'une croix (2281 m) puis suit une crête facile jusqu'au sommet.
De retour à l'intersection 1710 m, poursuivre le GR50 à gauche pour déboucher sur une belle prairie où domine à l'ouest la butte de la Chalp. Après avoir fait un court détour au hameau du Sapey et son décor bucolique, emprunter nord nord-est un bon chemin. Vers 1550 m, il pénêtre en forêt pour se terminer à la Faurie.

* A noter une erreur de tracé du GR sur la carte IGN.

Passages rocheux escarpés dans la montée finale. Elle comprend également une étroite et courte vire délicate, pouvant impressionner à la descente.

Sortie : Pied Moutet depuis la Faurie

depuis Bons.

Le sud Isère semble devoir être à l'abri des orages cet aprèm...je tente ma chance..

Pas une si bonne idée de partir de Bons, ça fait de la longueur inutile au départ (et au retour..!); Il vaut mieux partir du Ponteil par une montée plus directe et rattraper le GR en cours de route..

Il fait chaud, très chaud, même si le début est un peu ombragé et s'il y a un petit souffle d'air par moment. Puis le sentier sort dans les alpages. Les longueurs du sentier deviennent alors une montée plus directe et plus raide..il faut bien se décider à déniveler un peu!

En débouchant dans le replat du col de Mais, c'est un vent violent qui m'accueille...Là ça rigole plus ça souffle!! Je récupère la casquette envolée et rattrape au vol les lunettes arrachées par le vent!

La montée escarpée de Pied Moutet est en plein vent...à se demander si je continue...Il faut dans les grosses rafales que je m'accroche au rocher ou que je me campe sur mes bâtons pour ne pas être jetée à terre...La terre du sentier vient cingler contre les jambes..

Au dessus de la croix de l'antécime c'est encore pire et quand j'arrive sur la crête au dessus, il faut tellement résister pour ne pas se retrouver par terre que je renonce.

Je vais me caler contre les rochers sous la croix pour manger à peu près abritée.Les rafales mugissent sauvagement autour de moi!
Un groupe descend en luttant contre le vent et certains doivent s'assoir au plus fort des rafales....

Puis on dirait que les rafales perdent un peu en intensité...hop j'en profite pour retenter le sommet!
Cette fois c'est gagné! Mais les rafales reprennent un peu de vigueur, il faut enchainer sur la descente. J'aurai du vent jusqu'au retour au col, mais beaucoup plus supportable...et puis j'ai pu me rendre compte dans les rares instants sans vent qu'il fait vraiment trop chaud!

Après le col, je replonge dans le bain de chaleur..la descente sera difficile malgré les petits souffles d'air...

Au retour je trouverai pluie et orages au delà de Grenoble, comme prévu.

au col
antécime
au sommet
vers le col
  • Date : 28-07-2013
  • Durée : 3h

24-06-2019

Sortie réalisée le 23/06/2019 depuis La Faurie, belle...

Benjamin Dollet
27-07-2010

Petit circuit au ..pied... de Pied Moutet.. Je me suis levée ce ma...

Véronique
24-05-2010

depuis les ougiers 864 m par GR 50, traversée d'un couloir très da...

sauvage
06-08-2009

En partant de la station des Deux Alpes, la montée au sommet ne serai...