Lac Noir par la Grande Valloire

Lac Noir par la Grande Valloire

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2268
  • Dénivelé : 1288
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre le GRP "Tour du Pays d'Allevard" (très bien balisé) en direction de la Grande Valloire. Le sentier remonte à droite du ruisseau de la Valloire, passant à la Pierre du Gros Carré (1154m). Un peu plus haut, il quitte le bord du ruisseau pour s'enfoncer en forêt où il monte en lacets.
Vers 1700m, le sentier sort de la forêt et poursuit jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire (1834m, abri et refuge privé). Peu avant les chalets, juste après la passerelle, quitter le GRP et poursuivre a l'Est en direction des Lacs (panneau en bois). Le sentier chemine à gauche du ruisseau, pour remonter jusqu'au Lac Blanc (2124m). Continuer ensuite direction N-Est (à gauche de la cascade) sur le sentier, en suivant les nombreux cairns ainsi qu'un reste de balisage bleu pour atteindre le Lac Noir (2268m).
Redescendre par le même itineraire.

A lire
  • Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lacs de la Grande Valloire (N° 32 page 114) proposé par Jean-Michel Pouy

Commentaires

montagne-a-vaches
11-07-2008 13:07:30


Citation:A savoir le lac de la Folle, c'est le seul des quatre lacs qui ne se jette pas dans la Valloire Oui puisque de mémoire il n'a pas d'exutoire !! La résurgence rejoint quand même la Valloire en bas via le "ruisseau perdu". Par contre on peut remarquer que l'annexe du lac blanc n'est pas blanche du tout ce qui montre que ces deux ci pourtant proches sont alimentés différemment... on pourrait meme se demander s'il n'y a pas des eaux du lac de la folle qui s'infiltre vers l'annexe du lac blanc car le bassin versant de ce dernier est bien petit pour maintenir un lac avec de l'eau claire... m'enfin je suis pas hydrogéologue non plus !

patrice.v
11-07-2008 12:58:26

pmahieu
je pensais y aller en descendant mais les jambes étaient un peu douloureuses.... :oops: de toute façon je compte bien retourner dans ce coin magnifique!
Moi aussi. :P


Philippe Mahieu
11-07-2008 12:55:31

je pensais y aller en descendant mais les jambes étaient un peu douloureuses.... :oops: de toute façon je compte bien retourner dans ce coin magnifique!


patrice.v
11-07-2008 12:44:38

Salut phillipe, très belle ballade c'est sûre, bizarre tu ne parles pas du lac de la Folle. Dommage il est splendide aussi, ben se sera pour la prochaine fois. A savoir le lac de la Folle, c'est le seul des quatre lacs qui ne se jette pas dans la Valloire. A+. Valverco. :shock: :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Allevard-les-Bains, prendre la D525a en direction de Fond de France. A la sortie du Curtillard, se garer sur le parking a gauche apres le pont sur la Valloire.


Situation




Sortie du 15-08-2013

Bon je boycotte pas parce que le topo existe pas chez C2C !!!
Mais j'en pense pas moins hein !!!

Ca faisait quelques semaines que je voulais remonter voir ces lacs. N'ayant trouvé personne pour tenter le grand pic sur deux jours, je me dit que c'est l'occasion de retourne dans ce coin sauvage avec deux options en tête : soit la visite des tous les lacs, soit la boucle par le passage odru.

Une fois n'est pas coutume, je regarde les panneaux au parking du pont de la valloire. C'est instructif car on y apprend que la combe de la Grande Valloire est la seule du coin qui ne serve pas d'alpage (donc pas d'alpage, pas de patou !), ce qui n'est pas le cas de celle de l'arpette.
La montée dans la forêt n'est pas des plus enjouante. On suit d'abord le torrent puis on s'enfonce dans une sombre forêt d'épicéas, parfois un peu moussue. En 7 ans le sentier n'a pas beaucoup changé, le câble qui permet de franchir le ruisseau perdu est toujours là. La forêt s'aère à partir des ruines du chalet du milieu (qu'on ne voit pas, espace envahi d'érables !) puis on sort rapidement dans la lande subalpine typiquement belledonnienne. Au passage je remarque qu'il faudra bien attendre encore 2 semaines pour que les myrtilles soient mûres...
Petit détour par les Chalets de la Grande Valloire pour le point de vue et pour visiter l'abri. Quelqu'un y a passé l'abri et y a laisser son duvet, un moment je crains qu'il y ait un berger.
Je reprends le sentier des lacs sur lequel je croise some strange people, un gars à l'accent anglais et une fille en robe avec des bottes en caoutchouc. J'imagine que c'est eux qui ont squatté la cabane.
Alors que jusque là la ballade n'offrait rien de sensationnel, je suis frappé par la couleur bleu turquoise du lac Blanc. J'ai rarement vu une couleur aussi pétante et en regardant mes photos de 2006 je m'aperçois qu'il était bien plus gris que bleu.
Le tour que je fais pour les photos me mène tout naturellement vers les annexes puis le lac de la folle. Ce lac ci est moins photogénique car plus encaissé dans les éboulis.
Je scrute l'itinéraire du passage Odru et prend le temps de la reflexion, au passage je repère quelques chamois qui passent furtivement sur la crête. Les éboulis ne sont pas très engageant mais je me lance en direction du passage, quitte à faire demi tour s'il y a des moutons de l'autre côté. En cherchant un peu on trouve des zones un peu plus stables et la montée n'est pas si longue. Les derniers mètres sur la rampe engazonnée ne présentent pas difficulté, on a presque l'impression que c'est tracé mais ça l'est essentiellement par les sabots des chamois. A peine ai je passé la tête au col que j'enttend des patous aboyer sur le versant Arpette !!! Cependant ces aboiements sont lointains et je ne localise pas les moutons malgré quelques bruits de clochette.
Au bout de quelques minutes j'aperçois une personne qui monte versant sud ! Je ne m'y attendais pas et c'est certainement elle qui a alerté les patous... Du coup je descend à sa rencontre, elle n'a pas croisé les chiens qui sont plus loin et la voie est libre jusqu'aux chalets. Alors que les aboiements se font maintenant entendre vers la cabane de Rouabe, je rase le pieds des barres rocheuses pour rejoindre la combe au-dessus des chalets de l'arpette. Je reste tellement haut que je fais l'ensemble hors sentier en évitant de loin l'arête du pluviomètre qu'elle m'a indiquée comme reposoir à bestiaux.
La descente n'en sera que plus raide (et toujours rapide) vers le chalets. Là je regagne le confidentiel sentier balisé pour une descente en forêt aussi inintéresante que celle de montée et toujours aussi raide. Avec 1400m de descente soutenue j'ai les genoux en compote en arrivant en bas.

Au final une boucle variée, les plus téméraires accrocheront le lac noir à la boucle. La vue depuis le passage Odru complète bien la ballade aux lacs, elle s'ouvre sur les sommets du haut de la combe madame (aig d'argentières aussi) et sur ceux des 7 laux.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=648:lac-blanc-par-le-passage-odru&catid=18:lac-blanc-noir-de-la-folle&Itemid=31


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1288 m
  • Participants : Un peu de monde au lac Blanc, une personne au passage odru, plus personne ensuite.

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-10-2017

Montée suivant le topo et descente par le chalet superbe de...

5 yougs
03-09-2016

Lac de la Folle

TofTof
10-07-2008

Une sortie décidée à la dernière minute avec Richard: avec cette m...

10 Philippe Mahieu
04-11-2007

Avec le 1er novembre maussade (mais apriori superbe en haut), rien de...

Frédéric FONDRIEST
02-10-2006

Très belle rando automnale au départ du grand thiervoz en montant pa...

4 Randosavoie
09-09-2006

Itinéraire de repli après s'être rendu compte que la route foresti...

montagne-a-vaches
30-07-2006

Du lac Noir, en suivant les cairns pour atteindre le magnifique lac Gl...

1 patrice.v
15-06-2006

En voilà une balade comme je les aime ! Cet itinéraire, splendide et...

3 Greg_
03-07-2005

L'itinéraire indiqué est nickel! Bon balisage bleu et bonne trace (q...

2 Jean-Philippe CLEMENT

Identification

( ) bivouak.net

Social Media