Pointe des Moutières depuis les Fermonds par le lac des Selliers

Pointe des Moutières

• 16-08-2013
  • Jean-Pierre, Simone

Bon sentier jusqu'à la cabane de berger située à la cote 2039m au-dessus du Refuge du Tourond.
Ensuite, c'est du hors sentier avec juste de temps à autre quelques drailles: l'orientation n'est pas des plus aisée au milieu de tous ces vallons successifs.
Il faut escalader un bon pierrier pour atteindre le Lac des Selliers. Nous le découvrons encore ceinturé par les névés en ce 16 août cette année-ci.
Du lac on aperçoit enfin le col à l'est de la Pointe des Moutières, avec un névé juste en-dessous.
Dans la rocaille et les pierriers nous montons jusqu'au sommet à la cote 2989 situé au-dessus du Pic du Mourre la Mine. Mais on peut aussi sans difficulté monter à la Pointe des Moutières à 3052 m par l'arête à l'ouest du col.
De notre sommet nous observons quatre bouquetins qui se trouvent justement sur cette arête en face de nous.
En-dessous de nous le Glacier du Mourre la Mine n'est pas si imposant que ça. Au loin nous entrevoyons les Lacs de Crupillouse.
Retour par le même itinéraire.
On peut passer à l'est au-dessus su Lac des Selliers pour prendre un passage un peu plus sympathique que le pierrier de montée.
Dénivelé 1640 mètres, temps de montée 4h40, de descente 3h45, distance parcourue 16 km.