Grand Sorbier par l'aiguille du Mottin

Grand Sorbier par l'aiguille du Mottin

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2526
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre vers le Nord puis l'Est le GR 549. Il passe par le col de la Balme puis par de gros blocs avant d'aboutir à la brèche Robert Sud puis aux lacs Robert.
Contourner le plus petit de ces lacs par la droite pour repérer des cairns qui nous invitent à grimper vers l'Est une raide pente herbeuse (traces). Plus haut, une combe pierreuse nous amène à un replat vers 2200 m, encombré de gros blocs.
De là, un couloir herbeux, situé au Nord, est bien visible. Après l'avoir grimpé, suivre vers la droite (Est) le flanc Nord de la crête du Mottin pour arriver à l'aiguille du même nom garnie d'une croix. Continuer peu de temps direction Est puis Nord pour atteindre le sommet coiffé d'un cairn, après avoir contourné par la gauche son antécime.
A l'Ouest et à proximité de ce dernier, caractéristique par sa forme arrondie, un cairn indique un couloir dangereux. Ne pas s'y engager mais en prendre un autre non loin à l'Ouest (cairn) rejoignant le vallon du Mottin. Descendre par son flanc gauche puis marcher le mieux possible en son centre sur de gros blocs (ou des névés) pour retrouver le replat précédemment cité.
Retour ensuite par le même itinéraire.

. Remarque :
Il est possible également de relier le Recoin aux lacs Robert par le lac des Pourettes. C'est un peu plus raide, il y a un peu plus de dénivelée mais c'est un très bel itinéraire bien balisé.

Commentaires difficultés

Aucuns passages techniques ou aériens à signaler. Rester toutefois vigilant sur les passages raides, pierreux ou neigeux. A éviter en présence de brouillard et prévoir un piolet en début de saison.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking du Recoin de Chamrousse, près de l'office de tourisme et du téléphérique.


Situation




Sortie du 04-09-2013

La nouvelle base nautique des Lacs Roberts

Après quasiment un an sans être retourné dans ce massif, je me dis que ferai bien quelque chose d'assez cool et pas trop engagé tout en cherchant comme bien souvent de l'inédit.
C'est loupé car aprés les Lacs Robert je me retrouve d'abord sur une vague sente caillouteuse dans une pente assez raide.
Ensuite c'est du casse genoux dans des éboulis parsemés de tous cotés de cairns qui sont plus déroutants qu'autre chose. Mieux vaut se fier à son instinct.
Les éboulis en question n'en finissent plus et c'est long et fastidieux tout en me disant qu'il va falloir que je me refarcisse ce passage à la descente.
Bon j'y vais quand même sur ce sommet et la vue autant que la température y régnant y font passer un moment agréable.
La descente sera comme prévue : longue et fastidieuse et ce à un tel point que je ne repasserai pas par la Brèche Nord et ses éboulis, mais préférerai remonter à la Croix de Chamrousse pour descendre par des pistes herbeuses, mes genoux ayant assez donné pour aujourd'hui ...
Cette sortie me semble plus relever du R3 que du R2 de par les pentes raides sans réel sentier, le long passage dans l'éboulis et le dernier couloir de montée qui sans être très exposé ne relève pas non plus de la rando familiale ...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1185 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-08-2015

Retour dans le secteur pour cette rando. Pas de chance encore car l’...

TofTof
25-09-2014

Départ du bas de Casserousse. Montée à la fraiche par la Brèche Ro...

TofTof
26-09-2013

[url=http://boris-petit.fr/gallery/belledonne/]Quelques photos dans la...

petitboris
26-08-2013

Première visite estivale sur ce beau sommet de Belledonne. Nous ne so...

9 Philippe Mahieu
12-07-2007

Trés beau sommet mais je qualifierai la difficulté en R3, tant par l...

3 Christophe Oustry
21-07-2006

Bien qu'il soit moins fréquenté que ses voisins le Grand et le Petit...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media