.
Bon, et bien voilà : Raf l'a fait !
Franchement, chapeau, Raf, pour cette belle et remarquable randonnée du vertige. Car il s'agit bien là d'une grande performance que tu viens de réussir – ce que peu de personnes peuvent percevoir – et surtout que peu de personnes sauraient reproduire, aussi facilement que tu y es arrivé.
Bravo !
Les à peine 6 heures que tu as mises pour ce parcours - sur la vire seule - et sans compter ni l'accès ni le retour, inspirent un vrai respect. Je crois que tu atteints ici un sommet qui mérite bien des compliments.
Cet enchaînement, qui cumule 3,5 km de longueur, quasiment tout le temps sur des vires, c'est à dire dans des passages exposés, voire très exposés pour deux d'entre eux, avec quelques pas d'escalade-simple intercalés à l'occasion, constitue l'une des plus fantastiques randonnées du vertige que nous connaissions dans le Vercors, le Dévoluy et probablement de la Chartreuse aussi.
La longueur est déjà un premier paramètre qui la fait sortir du lot. Elle dépasse en cela la sortie (Fouda Blanc + Pinet). Elle est également plus longue que la vire du Pierroux, dans le Dévoluy.
La difficulté est le deuxième critère qui rend cette randonnée du vertige tout à fait sérieuse. La corde est nécessaire, non seulement pour s'assurer dans des passages à l'horizontale, mais aussi pour faire un rappel de 25 mètres.
Longueur plus difficulté demandent d'être en très grande forme physique, car il faut tenir le tempo qui permet d'en arriver au bout en toute sérénité. Le moral doit également être tout à fait rodé afin de maintenir, tout le temps, la concentration à un niveau très haut qui évite le trébuchement, et l'erreur d'équilibre.
Mais, ce qui fait que cette randonnée-là est un souvenir encore plus grand que d'autres, ce sont les paysages qu'elle permet de voir, les contextes vraiment hors du commun dans lesquels elle vous plonge.
Par endroit, c'est un balcon plat, calcaire, d'un mètre de large. Ailleurs c'est un tapis d'herbe large de 3 à 4 mètres, incliné à 45°, fendu par la trace rectiligne et horizontale des bêtes, le tout suspendu à cent mètres du sol. Plus loin encore, c'est la succession de plusieurs éperons qui vous font découvrir, l’un après l'autre, des cirques incroyables de beauté et de sauvagerie...
Chaque section de ce parcours peut vous laisser de quoi rêver pour de nombreuses nuits.
Le plus beau du plus beau, ce qui à lui seul mérite les efforts d'y aller, c'est le promontoire au sommet de la rampe Pagran... Là , sur une avancée de rochers aigus, sur une strate calcaire qui vous éloigne à 30 mètres des falaises principales, et vous place en plein Espace tout au sommet d'une haute falaise, là alors vous vous dites que cette randonnée du vertige est vraiment unique !
Raf, encore bravo !
Félicitations d’avoir osé, d’avoir réussi cette magnifique randonnée du vertige, avec toute l’élégance et la maîtrise qui sauront maintenant la mettre en valeur définitivement.
.