Pointe d'Escreins depuis Val d'Escreins

Pointe d'Escreins depuis Val d'Escreins

  • Altitude départ : 1780
  • Altitude sommet : 3038
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes

Itinéraire

Départ Val d'Escreins, Parking de Haute Rua (1780) - suivre sud-est le sentier menant à la Font-Sancte - A la cote 2100, prendre le sentierde droite, vers le vallon de la sellette, que l'on remonte jusqu'au col des houerts (2871) - remonter ensuite à vue sur la crête vers le nord, pour atteindre la pointe d'Escreins (3038 m). Retour par le même itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Guillestre, direction Vars par la D902. 3km avant St Marcelin, prendre à droite la petite route du val d'escreins (paneaux).


Situation




Sortie du 14-09-2014

monte

Montée depuis l'autre versant par le GR.
Le sentier démarre sur la route de Maljasset, environ 5km après Grande Serenne. Panneaux de départ pour la montée au col des Houerts. La montée au sommet est la même depuis le col.

Pas d’échauffement, le sentier démarre en montée tout de suite ! C’est un agréable petit sentier bien sec, dans un bois de mélèzes bien aéré.

Après une bonne montée on débouche en bas du vallon que l’on va remonter jusqu’au col. C’est une montée à étapes, avec de bonnes montées pour franchir des ressauts entrecoupées de replats où serpente le ruisseau et où courent les marmottes.

Dans le haut du vallon, un sentier part à gauche et permet de passer au lac Vert, et d’apercevoir le lac Bleu. Puis en montant sur la crête on rejoint le GR pour la dernière montée au col.

S’il faisait chaud au départ sous le soleil, des nuages viennent maintenant le cacher et avec le vent en plus, il fait froid..Des randonneurs redescendent du sommet frigorifiés…ou en doudoune !
Au col , je continue dans la foulée pour aller au sommet. J’y arrive en même temps que le soleil ressort de derrière les nuages, et comme tout le monde est redescendu, j’ai le sommet pour moi !

Pas trop confortable pour manger là-haut, je redescends sur le grand replat de l’antécime. Si les précédents ont eu froid, moi j’aurai un soleil de plomb, et prolongerai même la chaude pause repas par une douce sieste….

C’est un nuage qui ramène un bon coup de froid qui me décide à attaquer la descente. Il n’y a eu personne d’autre au sommet, il n’y a plus personne au col….et je ne verrai personne de toute la descente…Mais ils sont passé où les autres ???!!!
J’aurai droit encore aujourd’hui à une séance bouquetins, en plus des marmottes qui courent ici et là. La descente sera beaucoup moins glissante que je ne le craignais sur ce terrain sablonneux, gravilloneux et caillouteux. Et les températures continueront à passer d’un extrême à l’autre selon que le soleil darde ses rayons ou que les nuages et le vent froid dominent.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-09-2016

Une belle journée de soleil! Nous partons à 8h20 du parking du Val...

7 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media