Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'avais lu l'article sur bivouak et j'avoue avoir été assez sceptique...
Mais quand Gérard me propose d'aller explorer ces nouvelles "merveilles" je me dis "pourquoi pas!". La météo est très optimiste et une superbe journée s'annonce encore...nous seons accompagné de Joëlle et de Michel qui connaît déjà tous ces passages.
Nous partons donc tôt de Varvat et remontons le sentier bien connu. Dans le vallon de Pratcel, Michel s'arrête à l'endroit décrit dans l'article: un point bleu assez ancien est sur un rocher...Nous quittons le sentier et partons à droite: il paraît qu'il y a une "sente" mais les feuilles la rendent peu visibles. En suivant les points bleus discrets, nous arrivons à la grotte après une traversée un peu exposée: plutôt une faille surmonté de blocs. C'est joli, mais pas exceptionnel! nous continuons dans la forêt vers le sud (toujours le balisage bleu) et nous finissons par arriver au cirque. Spectaculaire et inattendu! De gros surplombs et une roche jaune clair en dessous. Nous traversons ce superbe amphithéâtre par de mauvaises sentes au pie des rochers, parfois exposées. nous avons mis les casques, une volée de pierre nous signale qu'il doit y avoir des chamois dans le coin. Au 2/3, un passage permet (au moyen d'une courte escalade) de remonter vers des vires qui débouchent par un couloir au sommet du cirque. Michel préfère traverser intégralement ce cirque, la sente devient moins marqué. En longeant les barres, on finit par retrouver le sentier qui monte à l'Alpette de la Dame. En tout cas c'est un superbe passage, très inattendu, qui vaut à lui seul le détour.
Nous remontons donc le sentier de Tracarta et, surprise, trouvons des vaches qui sont encore en alpage! Mais en quelle saison sommes nous vraiment?
Nous repartons au nord par le GR vers Pratcel. Après une courte pause dans le vallon, nous le remontons par le sentier. vers 1660m, nous arrivons au fameux rocher en V: nous quittons le sentier en remontant des pentes herbeuses raides. Le défilé est quelque part dans les rochers sous les rochers de la rousse! Il vaut mieux éviter de monter droit, nous partons un peu en écharpe à droite pour revenir longer les rochers à main gauche. Nous délogeons un chamois qui ne doit pas voir grand monde dans le coin. Nous finissons par trouver, dans ce lieu improbable, un point bleu: en continuant à longer les rochers (vague sente), nous arrivons à un monolithe caractéristique; 2 points bleus, plus loin, marquent l'entrée du défilé qui parcourt une faille dans les rochers. Nous rentrons dans cette faille, large au début, puis de plus en plus étroite. La progression devient moins facile et les risques de chute de pierre sont certains. C'est en tout encore superbe et surprenant...Après une longue descente, le défilé débouche sur une sorte de pierrier qui redescend vers le fond du vallon (la sortie du défilé est sous une sorte de cheminée de fée visible d'en bas). Nous longeons les raides pentes herbeuses pour trouver un couloir qui sort facilement sur la crête de la Rousse, où nous retrouvons le soleil et un paysage plus ouvert.
La suite est en terrain connu; nous continuons jusqu'au Pas de la rousse où nous mangeons et profitons du paysage et de la lumière exceptionnelle. un chamois passe à quelques mètres de nous et nous regarde, presque tranquillement...Nous repartons, Gérard (qui connaît si bien ces crêtes) nous fait visiter toutes les bornes parfois bien cachées. Au col, nous décidons de remonter à la Croix de l'Alpe: le paysage en cette après-midi est superbe, tout est calme et désert...
Il n'y a plus qu'à redescendre par le sentier si souvent parcouru et rejoindre les Varvat à la nuit tombante...
Une journée exceptionnelle: merci à Michel pour la visite et la découverte de ces lieux assez surprenant!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.