Sortie : Retour à Ayguebonne (et à Pamole)

Superbe panorama après le Roc Blanc

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 05-04-2018
  • 6h
  • 620 m
  • 17 km
  • 4 cafistes stéphanois

J’ai enfin renoué avec les collectives, en l’occurrence celles, modestes, de milieu de semaine et de proximité. Mais celle-ci,  j’ai dû in extremis la reporter d’un jour, vu que la météo prévoyait des pluies orageuses tout le mercredi, et un temps correct tout le jeudi. Évidemment, ce ne fut pas si horrible que prévu le mercredi (quoique...), et tout le jeudi matin, eh bien on a eu droit à de la pluie et zéro vue (pour le superbe panorama après le Roc Blanc, faudra repasser !). Ce n’est que peu avant midi, vers Rochemulet, qu’on a enfin pu voir un peu plus loin que le bout de notre nez, et que la pluie s’est arrêtée. Ça a fini par s’arranger, et on a pu casser la croûte au sec sur les bancs et la table installés (depuis peu ?) devant la maison forestière d’Ayguebonne.

On a alors pu passer aux choses sérieuses sous le soleil et dans des sous-bois lumineux. Sans jamais rencontrer personne, notre petit groupe est parti pour le superbe grand tour inférieur du Grun, avant de monter à l’assaut de la Pierre de l’Homme (où ils ont trouvé le "Secret de lumière" dans les gros blocs avec une facilité écœurante…). Au sommet du Grun, on a enfin eu droit à LA vue sur toute la chaîne des Puys (avec le Sancy encore bien enneigé), Clermont, les Monts du Cantal, etc. Le retour à Vollore-Montagne fut rapide et sans encombre.

Si bien qu’on a retrouvé notre voiture peu après 16h. Et si on allait encore jeter un œil au sommet de Pierre Pamole, bien visible du sommet du Grun ? Pas plus que le Grun, personne ne connaissait ce sommet, plus haut de 135m, et qui offre un panorama encore plus vaste et impressionnant, gravé dans deux belles tables d’orientation. Pas question évidemment d’y aller à pied vu l’heure, mais comme il est quasi accessible en voiture et qu’il se trouve sur la route du retour, ma proposition fut aussitôt acceptée. Certes on aurait pu se garer au Pas du Mousset et aller là-haut en aller-retour par le GR3 et le "raccourci", mais comme on n’était pas venu pour ça et qu’on avait déjà pas mal de km dans les pattes, on a décidé lâchement mais d’un commun accord d’aller en voiture par la piste jusqu’au parking ad hoc à 1140m. Les 60m de D+ restants vite avalés, il n'y avait plus qu’à s’extasier là-haut, qui vers l’Est, qui vers l’Ouest, dans le soleil et la douceur relative de cette belle fin d’après-midi forézienne.

De retour au parking, restait à rentrer à "Sainté", pas vraiment la porte à côté, mais pas bien loin non plus. Une simple formalité, avant de rêver à de nouvelles escapades "de milieu de semaine" dans notre massif dit "central", où il reste toujours encore plein de choses à découvrir, un peu partout, aux quatre coins de l’horizon.

Quant aux Alpes, on verra ça, plutôt en week-end, une fois que toute cette masse de neige aura fondu…

Creative Commons licence
Pierre de l'Homme
Table du Secret de lumière
Au sommet du Grun
Pierre Pamole depuis le sommet du Grun
Une des tables de Pierre Pamole

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-06-2017 Comme un gamin... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media