Collette des Pavéous par l'ancien refuge
Tuckett

La collette des Pavéous vue près de l'ancien refuge Tuckett
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : bon jusqu'au refuge tuckett ... après , plus rien
  • Accès : Depuis l'Argentière, prendre la route de Vallouise, puis Ailefroide et enfin le Pré de Madame Carle

Proposé le olivier lochard

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Depuis le pré de Mme Carle , prendre la direction du refuge du Glacier Blanc.
Arrivé à l'ancien refuge Tuckett, bifurquer sur votre D, vers l'est, en montant l'arrondi qui surplombe le refuge, puis traverser à l'horizontale et contourner le bas de la dorsale qui descend un peu au nord de l'aplomb de la collette.
Remonter le couloir pentu mais évident et déboucher en haut légèrement sur votre gauche. Puis traverser sur votre D au dessus d'une pente essentiellement terreuse abrupte et rejoindre le petit couloir qui mène à la collette.

L'usage des mains est assez fréquent.

Retour par le même itinéraire

Très bonnes chaussures et bâtons

Recherche d'itinéraire délicate et pente très forte depuis le bas du ressaut rocheux

Sortie : Collette des Pavéous par l'ancien refuge Tuckett

Proposé par Christian Delale

Une ancienne carte Didier Richard indiquait un itinéraire pédestre permettant de monter au pic de Dormillouse par le versant sud en passant par la collette des Pavéous. Nous nous proposons d'aller repérer cet itinéraire.
Nous partons à 8h10 du pré de Mme Carle.
3 heures après, nous sommes à la collette des Pavéous.

Nous redescendons la paroi de l'autre côté de la collette et nous montons en direction du col des Brouillards.
Nous faisons un long tour dans les pierriers sous les parois qui barrent l'accès aux crêtes entre le pic des Pavéous et le pic de Dormillouse. Nous y apercevons plusieurs groupes de chamois, mais pas le moindre passage accessible en randonnée pédestre...
Nous revenons à la collette, que nous franchissons à 15h15, et nous sommes de retour au pré de Mme Carle à 17h35, pas mécontents d'avoir accompli ce périple un peu sportif sur un versant totalement isolé et sauvage, même si nous n'avons pas atteint notre but, qui était de monter au pic de Dormillouse.

Ancien refuge Tuckett
Montée à la collette des Pavéous
Descente de la collette des Pavéous en versant est
Pic de Dormillouse et pic des Pavéous
Chamois sous le pic de Dormillouse
Pierrier sous le pic de Dormillouse
Collette des Pavéous
La collette des Pavéous vue près de l'ancien refuge Tuckett
dernière recherche de passage vers le pic de dormillouse
  • Date : 05-09-2018
  • Durée : 8h30

15-10-2017

collette des pavéous depuis refuge tuckett