Grande Gautière et pointe d'Eyrolle en circuit
depuis le col des Sagnes

• Distance : 10,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Un petit bout balisé PR au départ de la randonnée.
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Au col des Sagnes, prendre le sentier balisé PR qui monte à Peyrouret.
Arrivé au col à 1411m, rejoindre à vue la piste qui descend vers le ravin de Picouse, légèrement à gauche.
Suivre cette piste jusqu'à Gautière.
En arrivant à Gautière, observer en face la croupe herbeuse qui monte légèrement vers la droite en direction de la pointe d'Eyrolle, entre le ravin de l'Eau Bonne en pleine droite et le ravin de Chamioure un peu plus à gauche.
Note: Le ravin de Chamioure est pratiquement infranchissable. On restera donc en rive gauche de ce ravin.
Traverser le ravin de l'Eau Bonne, rejoindre la croupe herbeuse et monter sur cette croupe.
Vers 1650m, on traverse le sentier en balcon provenant de la Baisse. Si on ne se sent pas le courage de monter la centaine de mètres restant à garvir avant d'arriver à la pointe d'Eyrolle, on peut prendre ce sentier vers la droite et retrouver la suite de l'itinéraire à la Baisse. Si on se sent très courageux, on peut continuer l'ascension tout droit dans la pente. En solution intermédiaire, on peut prendre le sentier en balcon vers la gauche. Cela permet de se reposer de l'effort effectué. Ce sentier rejoint plus loin une piste que l'on prend vers la droite pour monter en larges lacets, puis pour continuer en pente douce sur la crête est jusqu'au sommet de la pointe d'Eyrolle.
Du sommet, descendre tout droit dans la pente, plein nord, jusqu'à la Baisse, puis remonter en face jusqu'au sommet de la Grande Gautière. Ne pas traverser la clôture que l'on rencontre au sommet, car c'est une limite de propriété privée.

RETOUR
Redescendre pein nord en suivant la clôture.
Passer le col à 1618m et continuer à longer la clôture jusqu'au sommet de la crête de Picouse à 1667m, pour y découvrir la vue.
Revenir légèrement sur ses pas, obliquer à gauche pour suivre la crête de Picouse vers le nord-est, puis descendre vers l'est jusqu'au point à 1571m, où l'on trouve un sentier balisé PR. Suivre en face ce sentier en direction de Peyrouret.
Attention: En arrivant à Peyrouret, au col à 1403m, ne pas prendre à gauche la piste qui descend en direction de Piaure et de Gierre, mais continuer en face pour trouver 100 mètres plus loin le sentier par lequel on est monté.
Descendre par ce sentier jusqu'au parking.

370 mètres de montée soutenue entre Gautière et le sentier sous la pointe d'Eyrolle. 170 mètres de descente raide sous la Grande Gautière. Le démarrage du circuit au col des Sagnes est aussi un peu raide. Une bonne partie du circuit est hors sentier, mais sans difficulté particulière.

Col des Sagnes sur la D1 à 4 km au sud de Turriers et 6 km au nord de Bayons. Parking au col.

Sortie du 05-11

Montée à la pointe d'Eyrolle vue de Gautière

Les circuits pour monter à la Grande Gautière à partir du col des Sagnes se heurtent en pratique à la difficulté du franchissement du ravin de Chamioure. D'où l'idée de squeezer cette difficulté en montant sur la croupe située en rive gauche de ce ravin.
Nous partons donc du col des Sagnes, nous rejoignons Gautière et nous attaquons cette croupe.
Comme le laissait supposer la carte IGN, nous ne rencontrons pas de difficulté. Simplement, la montée est soutenue.
Quand nous arrivons au sentier en balcon vers 1650m, nous préférons continuer en douceur la montée à la pointe d'Eyrolle en rejoignant la piste sur la crête est.
La descente à la Baisse, puis la remontée à la Grande Gautière se négocient facilement.
La suite est classique: descente en versant nord et retour par la crête de Picouse.
Peut-être parce que le soleil était au rendez-vous, ce circuit nous a enchanté: nous avons trouvé tout le long de ce circuit de magnifique panoramas et paysages... et, en cette saison, une grande tranquillité.