Pic Chauve depuis la Plaine par le col des
Sérigons, retour par la crête des Rortes

• Distance : 9,5 km
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes, sauf sur la crête des Rortes, dont la descente est évidente.
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Du parking du site d'escalade, descendre traverser le rif de l'Arc, puis remonter en face sur le sentier en direction de la Mèque et s
uivre l'itinéraire balisé jusqu'au col des Sérigons.
Au col des Sérigons prendre sur la crête à droite le sentier qui monte à la tête Plumée, puis qui redescend légèrement à un col et monte enfin au pic Chauve, par un passage un peu escarpé.

RETOUR

Au pic, prendre à droite vers le sud la crête des Rortes. C'est une longue crête herbeuse.
Vers 1520 mètres d'altitude, obliquer très légèrement à gauche pour éviter les parties boisées. On se retrouve alors assez naturellement sur une sente que l'on suit jusqu'à rencontrer vers 1400 mètres une piste forestière.
Traverser cette piste et chercher de l'autre côté, quelques mètres à gauche de la crête, une sente peu marquée qui descend le long de la crête en continuant d'éviter les parties boisées.
Vers 1285 mètres on croise un sentier presque horizontal. Le prendre vers la gauche.
Continuer un peu plus loin sur la piste en direction de Matacharre.
À 1220m d'altitude, prendre à droite en direction de la Plaine un sentier qui descend en surplomb du ravin du rif de l'Arc.
Sur le bord de ce sentier vers l'altitude 1170m, un promontoire en face du ravin des Noches offre un beau panorama avec, au fond à gauche, le pic de Bure.
Vers 1000m, prendre le sentier à gauche vers la Plaine, traverser le rif de l'Arc, puis prendre à droite, en direction des Sérigons, le sentier sur la digue du rif de l'Arc qui mène au parking.

Variante pour un retour un peu plus court:
Arrivé vers 1285m en bas de la crête des Rortes, tourner à droite sur le sentier presque horizontal, vers Folongette.

Un peu plus loin (altitude 1275m), prendre à gauche en direction de la Plaine.
Descendre jusqu'au Rif de l'Arc, traverser ce torrent, puis prendre à droite en direction des Sérigons pour revenir au parking par le sentier sur la digue.

Quelques passages raides ou escarpés. La traversée du rif de l'Arc peut être compliquée par fortes eaux.

La Plaine, sur la D994 entre Montmaur et la Roche-des-Arnauds. Monter au Châtelard. Stationner au parking du site d'escalade.

Sortie du 26-05

Au-dessus du rif de l'Arc, entre la Plaine et Matacharre

Mon but était de faire découvrir ce circuit  à Olivier et d'en profiter pour reconnaitre deux variantes indiquées par Valérie.
Nous partons du parking du site d'escalade, nous remontons la digue, nous traversons le rif de l'Arc et nous partons vers Folongette.
Je ne sais pour quelle raison, moment d'inattention ou défaut de balisage, vers 1100m nous obliquons sans nous en rendre compte à droite vers le roc de Jarjayette.
Qu'à cela ne tienne, cela nous permet un peu plus haut de découvrir de beaux panoramas : à notre droite, la tête de Vente-Cul et la crête de la Clappe ; en face, en ligne de mire, le pic de Bure tel qu'on a rarement l'occasion de le voir.
Quand nous arrivons sur la piste vers 1250m, nous la prenons vers la gauche pour traverser la crête des Rortes et monter au col des Sérigons par Folongette, comme nous souhaitions le faire.
Nous grimpons à la tête Plumée, puis au pic Chauve, où nous déjeunons.
C'est ensuite le plaisir de descendre la crête des Rortes tout en admirant la vue.
Quand nous croisons le sentier balisé vers 1285m, nous le prenons à gauche en direction de Matacharre.
Nous essuyons pendant 10mn une averse, mais nous séchons rapidement.
 À l'altitude 1220m, nous prenons à droite le sentier en balcon sur le ravin du rif de l'Arc pour revenir à la voiture.
C'est un beau circuit que l'on refait avec plaisir, avec de nombreuses variantes possibles et de beaux panoramas.

• Participants : Olivier

12-06-2016

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Jean-P...

4 Christian Delale
20-04-2016

Nous partons à 8h25 du Camping des Sérigons. A 10h20, nous sommes a...

6 Christian Delale

Aujourd'hui Christian et Jean-Pierre sont accompagnés de Dominique et...