Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 3163
  • Dénivelé : 1800
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 5 h
  • Temps de descente : 4 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Fermonds, gagner le refure du Tourond.
Prendre au-dessus le sentier qui s'élève en lacets puis traverse vers l'ouest en restant un moment en limite de Parc.
Bifurcation à 1990m (Tour de Planure). Prendre à droite.
On arrive à la cabane du jas des Pierres. Suivre le sentier qui monte en direction ouest.

Arrivé sur une épaule vers 2110m, quitter le sentier pour une petite trace qui grimpe à droite dans une pente herbeuse parsemée de rochers. Cette trace devient mieux marquée, passe par un replat (chardons), continue au-dessus, se rapproche du torrent de Malcros dont il suit la rive gauche.
On arrive vers 2500 m à un grand plan au pied d'un cirque sauvage. Poursuivre vers le NW, puis traverser le plan très caillouteux pour gagner en direction du col de Riou Beyrou un trace très visible, mais qui se perd assez vite. Continuer en direction du col, en franchissant une grande dalle caractéristique de rocher clair. Continuer plus haut, toujours hors sentier : arrivé sur un replat, on retrouve une trace dans un pierrier à gauche d'une petite cascade descendant du col.


On arive au col et à la cabane des Parisiens.
Monter au sommet du Vieux Chaillol en suivant la trace cairnée.


Redescendre au col de Riou Beyrou, puis, par un bon sentier, à celui de Côte Longue.
Descendre en direction des chalets de Tourond par le sentier, d'abord raide dans des pentes gréseuses et malcommodes, puis beaucoup plus confortable.
Il rejoint le sentier sous le refuge de Tourond en passant par Planure.
On peut aussi, quand on croise le sentier du tour de Planure vers 1980m, le suivre à gauche, en remontant 25m, pour rejoindre au jas des Pierre l'itinéraire de montée, puis le refuge du Tourond.

A lire
  • Autour de Gap par Lucien et Marie-José Fressard. Référence : n°16 p 74 proposé par Bernard MAZAS

Commentaires difficultés

En majeure partie sur sentier ou au moins de bonnes traces.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Les Fermonds. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble sur 4 km. Prendre à droite la D 944 (col de Manse). Passer Pont du Fossé, et prendre à gauche au pont de Corbière la D 944a, puis la D 472. 1 km après les Borels, prendre à gauche et se garer sur le parking en bas du village.


Sortie du 01-08

Sortie avec nuit au refuge du Tourond

Descente du Vieux Chaillol

J1 : Montée depuis les Fermonds au refuge du Toutrond par le sentier GRP.
Dénivelé 320m, 1h de marche, 3 km.

J2 : Montée au Vieux Chaillol et retour aux Fermonds.
Dénivelé  +1510m,  -1830m,  montée 3h25,  descente 3h55,  distance 15km.
Nous partons à 7h50 du refuge, en y laissant nos affaires de la nuit que nous prendrons en passant au retour.
À la cabane du jas des Pierres, nous montons vers l'ouest sur une sente que nous quittons vers 2115m pour monter hors sentier. Là le GPS nous est bien utile pour monter dans la bonne direction (en gros nord) sans tatonner.
Vers 2270m, nous rejoignons une sente de berger qui part en pente douce vers l'ouest.
Arrivés à proximité du torrent de mal Cros, nous montons à droite en rive gauche. Il n'y a pas de sentier, mais nous découvrons quelques rares cairns, signe du passage de quelques rares randonneurs !
Nous débouchons vers 2480m sur le large cirque, où le col de Riou Beyrou apparait bien visible à l'ouest.
Il faut d'abord franchir ou contourner par la droite un escarpement rocheux. Nous trouvons une sente qui se faufile à gauche entre les blocs. La suite s'effectue à vue et au feeling.
Nous arrivons à 10h50 au col de Riou Beyrou et à la célèbre cabane des Parisiens, bien restaurée par l'association Malcros 2818.
C'est ici que commence la montée dans la pierraille jusqu'au sommet du Vieux Chaillol. Lors de mes précédentes ascensions, j'avais gardé le souvenir désagréable de multiples sentes et d'une forêt de cairns. Nous avons la bonne surprise de découvrir que bon ordre a été fait à tout cela. Au prix d'un travail important, dont il faut remercier ceux qui l'ont réalisé, il y a maintenant un unique sentier cairné et même bordé de pierres par endroits, qui nous guide vers les meilleurs passages. Nous l'avons perdu par endroits à la montée dans certains passages un peu rocailleux, mais retrouvé rapidement.
Nous ne sommes bien sûr pas seuls au sommet du Vieux Chaillol. Heureusement, la place ne manque pas et nous trouvons un bon endroit pour nous poser le temps de manger tout en regardant le panorama exceptionnel.
Nous revenons par le même sentier cairné à la cabane des Parisiens, puis nous suivons le sentier classique jusqu'au col de Côte Longue.
Nous ne savions pas dans quel état nous trouverions le sentier de descente en-dessous de ce col, car il a partiellement disparu de la carte IGN. Heureusement, il existe toujours et il est visiblement toujours emprunté. Au début, il est raide et glissant dans l'éboulis, mais cela s'arrange peu à peu.
Vers 2270m, nous passons à côté d'une petite cabane de berger récente, qui ne figure pas sur IGN.
Vers 1980m, nous arrivons à une bifurcation. Nous prenons à gauche le sentier indiqué par un panneau "Tour de Planure", qui remonte un peu en balcon dans l'alpage et qui rejoint notre itinéraire de montée au jas des Pierres. Cela nous évite de descendre tout en bas du vallon pour avoir à remonter à la fin jusqu'au refuge du Tourond.
Nous reprenons nos affaires de nuit au refuge du Tourond et nous regagnons les Fermonds, où nous arrivons à 18h05.
Nous avons trouvé cette manière de monter au Vieux Chaillol beaucoup plus sympathique que le circuit classique passant par le col de la Pisse. Le vallon du Tourond est assez verdoyant et nous n'y avons rencontré personne, à l'exception de deux jeunes belges qui se promenaient sur le sentier du tour de Planure. Par contre, ce circuit est long et il vaut mieux passer la nuit au refuge du Tourond si on veut le faire dans de bonnes conditions et en prenant son temps comme nous l'avons fait.

Photos de la sortie


  • Horaire : 8h30
  • Dénivelé : 1830 m
  • Participants : Joël, Jacques

Parcours



  • Nb points : 1183
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 18.288
  • Dénivelé - : 1771
  • Dénivelé + : 1857
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
29-09-2006

Je me suis enfin décidé à faire ce sommet emblématique Très lo...

4 Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media