Du parking prendre en face un large chemin, le suivre jusqu'a une bifurcation, prendre a gauche. Remonter la prairie de l'Oule le long du torrent. Vers 1500m, laisser le chemin qui monte au Col de Vay, prendre a droite. On passe alors au dessus de la cascade par la gauche. Traverser le pont en beton pour arriver au replat de l'Oule (1720m). Continuer sur la gauche, le refuge est alors a vue (S-E), l'atteindre par une derniere petite montee en lacets. Jolie petite balade.
A lire
Belledonne et Sept-Laux les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Référence : Refuge Antoine Cros
proposé par
Papangue
Cet été 2012, le refuge sera gardé en Juillet (uniquement les week-end), et en Août, tous les jours.
Pour réserver, contactez la gardienne Aurélie:06 64 97 43 89
Topo créé le : 10/11/2003
D'allevard, prendre la D525a en direction de Fond de France.
A Pinsot, prendre une petite route sur la gauche en direction de Gleyzin. A l'entree du hameau prendre La Bourgeat-Noire (route de droite), parking au bout de la route.
Jusqu'au parking route sèche sans problème . Nous avons emprunté le chemin, glacé par endroit sur 500 m à sec puis il a fallu chausser les crampons car la neige était dure.
Les sommets alentour commençaient à recevoir les rayons de soleil, ce qui nous laissait de l'espoir. Nous avons franchi la grosse coulée d'avalanche descendant du col du Vay pour poursuivre vers le refuge. La montée sous le refuge bien glacée et toujours pas de soleil. Nous avons atteint le refuge (ouvert) pour faire une pause. A travers la fenêtre nous apercevons une harde de 8 dégringolant les pentes enneigées à toute vitesse puis une harde de 11 individus toujours en vitesse dans les pentes. Nous repartons toujours sans le soleil masqué par les crêtes et ce jusqu'au parking également dans l'ombre. Nous rageons d'avoir passé une journée superbe dans ce cirque complètement dans l'ombre toute la journée . Mauvais choix !!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...