Tremplin olympique de Grenoble depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte


Tremplin olympique de Grenoble depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte

  • Altitude départ : 1170
  • Altitude sommet : 1275
  • Dénivelé : 100
  • Temps de montée : De 5min à ..... x heures...
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : -
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Tous les chemins mènent au Tremplin ! Ayant oublié la carte, je demande à deux randonneuses des renseignements pour rejoindre le tremplin qu'elles me disent ne pas connaitre. Je prends en photo leur carte IGN qu'elles me tendent gentillement et l'on s'aperçoit que le dit tremplin est à deux doigts du parking. Allez hop go ! Et quelle ne sera pas notre surprise de les voir s'assoir à côté du tremplin dix minutes plus tard !

A se demander si ces deux mamies ne voulaient pas profiter pour elles seules de ces lieux en s'imaginant pour compagnie le feu Rolland dont s'étaient follement éprises les Trois Pucelles il y a quelques centaines d'années... Allez savoir !

Plus sérieusement, on peut se garer à Saint Nizier city, ou à quelques minutes du tremplin où s'élançaient il y a plus de quarante ans des artistes de haut vol chaussés d'une simple paire de skis aux pieds... 

Nous ferons ce jour un tour de la propriété en bonne et due forme. Quel lieu, presqu'austère aujourd'hui malgré le soleil étincellant parce que bardé de son béton délabré.

Nous y imaginerons une ambiance tout autre ce 18 février 1968 lorsque le russe Vladimir Belussov a dû s'élancer du haut du tremplin sous le souffle sans doute coupé des milliers de specatateurs !!! A l'occasion de ce dernier jour des jeux, il établira à l'époque le record du tremplin (soit 101,5m). 

Le tremplin est laissé à l'abandon depuis 1990 par la mairie de Saint-Nizier. Les jeux olympiques d'hiver de 1992 ayant tourné leur dévolu sur la station de Courchevel pour y accueillir l'épreuve du saut à ski. Et depuis, ce site -magnifique au passage- tombe en ruine. Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent pour redonner couleur à ce lieu ou.... que la nature y reprenne ses droits...

En 2018, je crois, un petit groupe veut redonner vie cet espace. Ces amoureux des lieux ont ainsi passé pas mal de journées à élaguer, tronconner broyer afin que le site puisse accueillir à nouveau le chaland ! Plein d'info sur leur page FB : https://www.facebook.com/tremplin.grenoble.nouvel.elan/

Des festivités chaque année lors du Festival : trail, montée des marches & etc... https://multisportsfestival.com/



Commentaires difficultés

Facile
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > Saint-Nizier-du-Moucherotte


Situation




Sortie du 25-04-2021

Bol d'air au tremplin !

Bol d'air au tremplin !

Pique-nique ce jour dans ce lieu où je n'étais jamais allé depuis mon arrivée à Grenoble. 

Un panorama de folie entre Chartreuse, Belledonne, Grenoble et les Trois Pucelles qui nous surplombent. C'est somptueux ! Et Cf la description du topo où j'y ai relaté quelques commentaires un peu plus détaillés. 


Photos de la sortie


  • Horaire : pn
  • Dénivelé : 100 m
  • Participants : Chloé,mathilde.
    fanny

Identification

( ) bivouak.net

Social Media