Crêt de l'Aigle depuis Allèves

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Bien balisé et présence de panneaux régulièrement tout au long de la randonnée
  • Itinéraire :

Itinéraire

Départ de la rando dans le dernier virage à gauche; derrière le tas de bois, une route goudronnée démarre et se transforme vite en piste forestière. De 750m jusqu'au chalet de la Figlia, cette piste est très pittoresque puisqu'elle est pavée de grosses pierres. Sur un replat vers 1200 m, on passe à côté de chalets et d'une petite chapelle en bois. Aprés une lègère descente de quelques mêtres, on arrive à un croisement (1284m). Prendre le sentier qui monte à droite. On monte encore à travers la forêt de feuillus jusqu'à 1400m où l'on arrive dans une grande clairière. Suivre le sentier à gauche jusqu'à sortir dans les alpages. On aperçoit à gauche les chalets de Gruffy. Continuer encore vers le Nord Est jusqu'à apercevoir dans l'axe du chemin un petit sommet, le Crêt de l'Aigle qui domine quelques chalets; une dernière petite pente herbeuse permet d'y accèder.
Retour par le même chemin jusqu'au croisement à 1284m. Prendre ensuite à droite le sentier qui descend par les Granges du Perchet jusqu'au point de départ.

Depuis Cusy, on accède à Allèves par la route qui passe au Pont de l'Abime. A Allèves, monter dans le haut du village.

Sortie du 20-06-2021

Crêt de l'Aigle

Randonnée au départ de Gruffy par les Chalets de Gruffy.

Itinéraire assez similaire à celui qui part d'Allèves avec une partie basse sur une piste forestière; ensuite c'est un sentier très agréable qui surplombe une partie rocheuse avant de déboucher dans les alpages du Semnoz.

Un choix pas trop loin de la maison  avec un itinéraire pas trop engagé, compte tenus des orages annoncés dans l'après-midi. Le créneau a été assez bon finalement puisque nous avons évité la pluie pendant la rando.

Un peu dur de se lever ce matin, mais en tout cas, un bon moyende transpirer et d'éliminer les excès des agapes de la veille!

Vu (ou plutôt entre-aperçu) un cerf, à 200m de la voiture et des premières maisons,  au retour; on aurait bien aimé le voir un peu plus!

• Participants : Catherine

13-09-2016

Avec ces couleurs qui tournent au roux, ça sentirait presque l'automn...

TofTof
13-02-2011

Superbe randonnée printanière...en plein hiver. Mis à part les gran...

tit38
06-11-2010

Belle rando en grande partie forestière, très agréable en cette pé...