Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux jaunes et marques jaunes

Itinéraire accès

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.

On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.

Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.



Itinéraire vol

Déco : Facile vers le sud, il faut traverser le plateau sommital pour trouver une pente douce, très douce! Vaut mieux du vent de face. Vers l'ouest la pente est parfaite.

Vol :RAS

Attéro : de vastes champs à l'ouestde Villard Saint Christophe, ou mieux au nord du village.


Précautions

Itinéraire original par le Sud, et entièrement différent du départ de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2832-id_sport-16.html]Cholonge[/url], de la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2420-id_sport-2.html]traversée[/url] ou de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1124-id_sport-2.html]l’arête est[/url]. Il est possible de bifurquer au col du Parché pour rejoindre le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2808-id_sport-16.html]Pérollier[/url]


Commentaires difficultés

Une petite [url=http://vimeo.com/51424759]Vidéo[/url] de ce vol depuis le Grand Serre.

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > montée de Laffrey > La Croix des Théneaux > Villard Saint Christophe > petite route goudronnée vers le nord-est en cul de sac vers les Gondrands > arret sous les arbres à 1130 m


Parcours


  • Nb points : 748
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.283
  • Dénivelé - : 1349
  • Dénivelé + : 1273
  • Taille fichier : 32 kB
  • Téléchargement


Sortie du 20-11-2021

Quand couine le vario ! 

Montée par les croix

En décollant du sommet du Grand Serre côté ouest, nous ne pensions pas entendre le doux chant du variomètre, surtout à cette époque de l'année. Et pourtant, à la faveur d'une pente mieux exposée au soleil et juste à la verticale de la Croix de Gouret, la présence irréfutable d'une ascendance se fait sentir. Faut-il en conclure une intervention divine ? Quoi qu'il en soit nous en profitons pour enrouler la chaude atmosphère et prolonger notre vol bien mérité. 

Il faut dire que le réveil a été difficile après une très bonne soirée entre amis, c'est pour cela que nous avons choisi cet objectif en versant occidental qui permet un départ tardif. Nous sommes montés à la fraîche dans une ombre adoucie par un soleil rasant par dessus les crêtes. Les dernières pentes de moins en moins raides sont longues à remonter, aussi quand nous avons atteint le plateau sommital, avons nous jeté les sacs à terre, bien décidés à décoller malgré la faible déclivité. Il a fallu bien courir avant que les voiles ne nous portent au dessus de la piste, comme le ferait un 747 ! Le sol s'est éloigné lentement, très lentement avant de disparaître enfin, comme si nous étions libérés de l'apesanteur. 

La promenade aérienne se termine par le survol des lacs de Laffrey dont la surface à peine irisée montre tout le calme qui règne en bas. La flamme est toujours là, dressée à côté du champ où paissent tranquillement quelques bovins que rien ne semble effrayer, pas même nos voiles qui passent juste au dessus de leurs cornes. Ce matin nous avons demandé l'autorisation d'atterrir au propriétaire, non seulement il est charmant mais en plus il a replacé gentiment notre manche à air qui le gênait pour mettre le courant dans sa clôture.


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 2150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-09-2019

Départ Villard, pas de vent en haut, deco boeing

...

Michel Pila
02-06-2019

De retour de 3 jours en Haute-Maurienne avec de super conditions de...

7 Bipbip
29-05-2019

La marche du pélerin

11 Michel Pila
09-06-2018

A venir. A voir sur mon blog pour le moment 

http://sp...

Marc Billat
15-06-2013

La montagne aux alouettes Ce matin, il ne s'agit pas de monter trop...

10 Michel Pila
16-10-2012

Sortie d'après midi pour profiter du dernier créneau avant...? Toujo...

>tof
08-05-2012

La montagne change ... Au vu de la météo, un itinéraire proche de l...

7-laux
01-05-2012

Du vent tempétueux de ces derniers jours, il ne reste plus rien, si l...

16 Michel Pila
08-07-2010

Las de me crever la paillasse à remonter l'infernal coteau au dessus...

7 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media