sortie : Grosse journée entre Sambuy et Varos

• 11-11-2022
  • 4 h
  • 30' m
  • Tim et Yvon (et Nico au Varos)

Aujourd'hui, on profite du 11 novembre et du beau temps pour aller faire une promenade dans les Bauges. Le vent du matin étant annoncé modeste et d'orientation nord-est, la Sambuy semble une bonne option pour un vol rando. On embarque Yvon dans l'aventure, et on file au parking de la station tous les trois, le coffre de la titine électrique chargé de voiles.

La montée au Vargnoz est paisible, il n'y a pas un chat ce matin. Il faut dire qu'il commence (enfin) à faire froid en ce mois de novembre. On est contents de sortir du congélateur du Vargnoz pour trouver le soleil au sommet du télésiège, du coup. Soleil qui nous accompagnera ensuite pour le reste de la montée dans le vallon de la Sambuy. Le coin est vraiment splendide avec cette lumière d'automne et le Mont-Blanc dans le fond du paysage.

Arrivés au sommet, il est temps de déballer les chiffons dans l'herbe. La petite brise est parfaite pour décoller. 10h30, je laisse Yvon et Tim s'envoler tour à tour pour un long vol jusqu'à la vallée de Tamié. Je décolle peu après et je rejoins assez vite le fiston, qui enroule quelques micro-bulles sur le Pas de l'Ours. Pas grand chose. Il tente ensuite le coup vers la Bouchasse, mais de mon côté je laisse tomber la partie, ce n'est vraiment pas sur mon itinéraire : cap sur le parking. Longue descente paisible sur la forêt, avec le lac et le Mont-Blanc en toile de fond, ça va, on a vu pire. Le posé sur le parking se fait en douceur. Il n'y a plus qu'à aller récupérer les deux loustics à l'atterro officiel.

Ravi de son vol, Yvon nous dit qu'il aimerait bien aller au cols des Varos cet après-midi. Tim en rajoute une couche. Le vent devrait tourner légèrement au sud, selon la météo. Bon, je m'incline. Une autre micro-aventure aura donc lieu derrière la maison, en fin d'après-midi... soldée par un vol splendide au coucher de soleil entre la Tournette, le Lanfonnet et le lac d'Annecy. Une bien belle journée.

14-11-2022 14:39:55

On  trouve assez facilement des GT d'occasion pour pas cher, mais si tu cherches neuf tu peux aussi demander à Eric si LC fait encore des versions light : ils ont arrêté de la mettre au catalogue, il y a peut-être encore moyen d'en commander. Il faut dire que sur leur catalogue la Kagoo, qui est sortie entre temps, a un profil et un cahier des charges assez proches de la GT light, si tu cherches du léger ça peut être une autre idée.

Luc
13-11-2022 13:19:40

Bonne mémoire tu as ;-)

J'ai essayé le GT 2.2...  (j'ai pris du poids!)  avec Eric d'annecyminivoile, j'avais bien aimé... peut-être vais-je craquer....

12-11-2022 21:14:09

Salut Luc. Tim et moi utilisons des GT2. La sienne (rose) fait 20 m, 3,5 kg. La mienne (jaune, on la voit moins vu que c'est moi qui prend les photos) est en tissu light, 18 m, autour de 2,8 kg je pense. Avec nos poids plumes (65 de PTV max), ce sont des voiles très polyvalentes, faciles et tolérantes. La petite touche LC, avec un côté hybride parapente/minivoile, on aime ou pas... mais ça vole mieux que la Spiruline que tu avais il y a dix ans ;o) A charge allaire éqivalente, les performances sont très proches d'un parapente A+, avec une commande un peu plus directe et un tangage très très amorti.

Luc
12-11-2022 19:09:14

Sacrée belle journée comme tu dis !

Quelle est le modèle de cette Little cloud ?

29-10-2023 ... luc simonet
25-09-2023

Montée depuis le parking de l'abbaye. Au sommet de la Petite...

luc simonet
26-05-2022

Ce matin, on profite du jour férié et du vent de nord...

10-09-2018 Patous des Bauges Michel Pila
03-09-2017

Changement de programme ce matin pour une Sambuy. Départ ass...

Marc Billat
13-07-2017

Avec Dom2, nous choisissons la Sambuy. Nous nous retrouvons sous l'...

08-08-2014 Départ de Tamié vers 8h30 , déco sur le versant NE grâce à un the... Pierre DAMON
21-08-2013 Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu v... Marc Billat
11-08-2012 j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météob... Marc Billat
17-11-2011 Ce matin, Yohann est de la partie. Je lui propose d’aller à la Samb... Aurélien B.
02-10-2011 n'ayant pu faire le vol jusqu' a l 'Abbaye l'an dernier , j 'y retour... Bipbip
28-08-2011 Le jour se lève à peine sur l'abbaye mais déjà les moines sont à... Michel Pila
22-07-2011 Une panne de réveil et un joli but là-haut. J'ai franchement hésitÃ... Luc
25-06-2011 Départ Abbaye11h Déco 14h40 Vol assez sympa mais ça ne monte pas b... luc simonet
26-06-2010 depart de l'attero a 8h00 , il fait déja bien chaud (heureusement que... Bipbip
24-06-2010 Enfin du beau temps.... Parti initialement pour mon Grand Som ador... Michel Pila
04-10-2009 Bien motivé hier soir pour faire le trajet Epagny-Abbaye de tamié à... ste74
13-06-2009 Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis... Michel Pila