Rochers du Ranc des Agnelons par la fissure

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Suivre combe de charbonnière
  • Itinéraire :

Itinéraire

Des Clots prendre la direction "collet des Clots", descendre dans le vallon de la Fauge et remonter à la bergerie pour suivre vers le sud "combe de charbonnière". Le sentier monte raide jusqu'à couper celui venant du col vert. Continuer de monter vers le Sud et quitter le sentier à la sortie du raidillon. On a alors dépassé l'éperon qui descend de la double brèche. Monter plein Est avec en point de mire une cavité bien visible. Surmonter une petite barre pour accéder à une vire à la base de la muraille. Revenir vers le Nord pour s'engager dans la fissure cheminée bien évidente. A la sortie, poursuivre tout droit et venir buter contre un ressaut qui se négocie soit à droite, soit à gauche (II cailloutis terreux). Remonter jusqu'à la double brèche et grimper facilement sur l'arête. La suivre au plus près du fil ou bien légèrement en contre-bas sur une sente. Certains passages aériens restent cependant obligés.
Du col vert regagner le vallon de la Fauge en passant par l'abri de Roybon.

Ne pas s'aventurer dans la fissure cheminée par temps humide ou après la pluie.

Il y a dans cette fissure cheminée deux "difficultés": sur deux courts passages on est dans du II+ sur du rocher qui peut être humide, et la seconde est de surmonter au delà de la cheminée une barre d'une petite dizaine de mètres (II) sur du cailloutis terreux. Le cheminement sur l'arête est assez aérien si on cherche à rester au plus près du fil. Quelques pas d'escalade en II sont alors à prendre en compte. R5 pour l'ascension de la cheminée, R4 pour la progression sur l'arête. Casque impératif dans la cheminée, corde conseillée. Au niveau des ressauts en II+, deux spits dont l'un avec sangle.

A Villard de Lans, prendre la direction "lycée climatique". Tourner à gauche au point 1078m et monter stationner au parking des Clots.

Sortie du 11-09-2007

Du vallon de la Fauge, en scrutant la muraille, on a bien du mal à imaginer un passage permettant de rejoindre la crête. Partout, entre le col vert et le pas de l'oeil, c'est de la verticalité. Il y bien cette fissure cheminée qui borde cet éperon descendant de là-haut mais raisonnablement...et pourtant le Vercors recèle des passages secrets...Eh oui le cheminement est là-dedans et on y remonte assez bien en y mettant un peu les mains sans toutefois se transformer en ramoneur!

geba
13-09-2007 18:15:20

Bonsoir, Si cela t'intéresse, j'en ai une ou deux autres (dans la résolution originale). Mais pour ne pas charger l'hébergement de Bivouak, je peux te les envoyer en direct à condition que tu m'envoies ton adresse courriel (c'est possible discrètement par la page contact de sentier-nature.com).

frédo
13-09-2007 17:42:50

Non, Do, il n'y a pas d'équipement sur la traversée. Les deux spits dont je parle sont dans la cheminée à mi hauteur.

13-09-2007 17:38:45

belle photo qui rend bien l'atmosphère de cette traversée plutôt aérienne. :wink:

montagne-a-vaches
13-09-2007 11:56:39

j'en profite pour poser une question : quels sont les ressauts mentionnés dans le topo qui sont équipés de spits ? Celui de la photo (à gauche des deux perso) en fait il partie ? c'est celui qui m'avait donné le plus de fil à retordre pour descendre sur l'arête (c'est un peu expo !).

geba
13-09-2007 11:07:07

Bonjour, Au Col Vert, alors que vous terminiez la traversée (11h30 - 12h le 11/09), j'aurais dû vous attendre pour faire connaissance. Je viens d'ajouter une photo :

• Participants : Gilles, Bertrand

20-07-2013

Aujourd'hui c'est Madame qui prenait la voiture, il fallait donc trouv...

10 ced
11-10-2009

Depuis le temps que j'avais envie de parcourir cette belle arête aér...