Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par
la face nord ouest

Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par
la face nord ouest

  • Altitude départ : 1169
  • Altitude sommet : 2512
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 7 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis Tréminis-l'Eglise, aller en voiture à La Chenal (SE), puis au parking "1169 m" au bout du chemin carrossable (Sud). Prendre le sentier qui monte à la cabane des Allières (SE) pendant environ 30 mn. A l'endroit où se trouve le cairn signalant la bifurcation à gauche pour la cabane des Allières, continuer tout droit. Traverser le ruisseau des Crances (plus 2 ou 3 autres petits lits de ruisseaux à sec), continuer en direction de la cabane des Ponches (et s'arrêter avant les épingles du sentier). Vous êtes à pied d’œuvre !!
A partir de là, le cheminement ne peut se trouver qu'en observant le terrain pour détecter les meilleurs endroits possibles de progression.
La sortie des difficultés se trouve 700 m plus haut, en arrivant dans les pentes d'herbe des charances sous Vallon Pierra. Cette arrivée dans l'herbe laissera, aux téméraires qui se seraient lancés dans l'affaire, un souvenir à raconter au coin du feu...
Il ne reste plus qu’environ 500 m à déniveler, dans un cadre grandiose, pour arriver au sommet de la Tête de Vallon Pierra.


Précautions

Avoir une grande habitude des Randonnées du Vertige hors balisage. Eviter toute situation où la pluie pourrait survenir : le terrain devenant alors glissant, et les projectiles tombant du haut probablement très nombreux. Pas d'échappatoire avant les pentes d'herbes supérieures. Sans être en aucune façon une obligation, un conseil serait d'aller voir sur place avant de décider de s'engager dans ces pentes (depuis le chemin qui monte à la cabane des Allières par exemple).


Commentaires difficultés

Itinéraire de grande envergure, constamment sur des pentes raides, sans aucune trace pour faciliter la progression. Il n'y a pas de passage très technique, mais la continuité dans le R4 et l'exposition quasi permanente amènent à coter R5
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route RN 75, puis les routes du Trièves jusqu'à Tréminis l'Eglise


Situation




Sortie du 04-08-2008

Au pied du versant nord-ouest

J'avais en tête ce projet depuis octobre l'an passé. Mais la survenue de l'hiver a empêché de venir sur place tout de suite. Grâce à une fin février/ début mars sans trop de neige, deux sorties ont pu être possibles. Mais la raideur des lieux, et l'ambiance particulièrement austère ont tôt fait de me renvoyer dans mes pénates.
Début avril, une troisième approche ne fut guère plus probante. Mais le nombre des photos prises, de tous angles de vue, permettait (à la maison) d'analyser les faiblesses et possibilités de ce versant infernal.
Ce n'est qu'en ce début août, que les circonstances furent enfin positives. Au téléphone, Scal me parle de son programme de sortie du dimanche à venir. Il va au Grand Ferrand, en passant par le col Drouillet et le Petit Ferrand. Et il prévoit la descente par la Tête de Vallon Pierra !!!
De suite le projet prend corps.
Alors, nous nous retrouvons au Serre, près de Tréminis l'Eglise, à 6 h 30. Il fait beau. Chacun va monter par son itinéraire, l'un à gauche, l'autre à droite, et c’est comme cela que nous nous fixons :
"Rendez-vous à Vallon Pierra" !!!

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
10-07-2018 07:40:51

Excellente idée ! 

François LANNES
07-07-2018 20:32:03

Ce commentaire simplement  pour mettre en lien les interventions du forum  (de Bacalao, de Yougs, de Rupicapra) avec le topo de "Rendez-vous à Vallon Pierra".

https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=11325&id_forum=12&id_sport=2

... et puis celles de Sajama + Bacalao :

https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=11465&id_forum=1&id_sport=2

Comme ça, rien ne se perd !

 

https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=11464&id_forum=12&id_sport=2

 

 


François LANNES
26-08-2008 23:20:43

Bonsoir Jean-Marc et Ced, Je constate que la vie trépidante n’a pas uniquement lieu dans les grandes villes, et que nos chères campagnes et vallées de montagnes sont aussi l’endroit d’une activité intense… Il faut s’en réjouir, pour sûr ! Puisque cette Tête de Vallon Pierra t’inspire, Jean Marc, des visions de rêve ( j’en suis heureux, mais soyons honnêtes : je n’ai jamais caracolé…), je veux te rendre la pareille avec cette photo. Prise de là-haut on y voit, en plus de la montagne, les petits chalets et les maisons regroupées de la Jarjatte, dans le fond. Sans avoir anticipé la chose au moment de la photo, je me suis rendu compte, en utilisant le zoom informatique de l’ordinateur, que les détails de la vie du village y étaient quasiment perceptibles. Et…. ?? N’est-ce d’ailleurs pas toi que l’on voit agiter les bras, en bas… ???? Quant au projet, dont tu dis qu’il te démange dans le fond des godillots, il vaut mieux le prendre avec patience. Le moment arrive toujours, le bon moment, qui permet que tout se déroule comme il faut. Ce n’est pas être bon à rien que de savoir attendre. Merci, Ced, de tes commentaires. Pour ce qui est des pentes, elles sont probablement « redoutables » vues d’en face. Mais elles ne font froid dans le dos que jusqu’au moment où l’on commence à remonter dedans. A partir de là, c’est plutôt le chaud qu’elles transmettent !!! :lol:

ced
26-08-2008 14:04:55

Bonjour, Beau récit et belles photos en effet ! En revanche ayant découvert les environs au printemps, j'avais trouvé que cette face faisait froid dans le dos...


jean-marc jacquet
26-08-2008 12:21:17

salut François occupé par une saison à cent à l'heure, j'ai mis un peu de temps à réagir. Mais désormais à chaque fois que je lève la tête vers Vallon Pierra je t'imagine caracolant dans ces pentes redoutables. Voici un itinéraire fort téméraire que je me ferai un plaisir de découvrir. Le plus tôt possible j'espère... Ceci étant, dans le secteur, j'ai encore un vieux projet qui m'agace, un versant de montagne qui me repousse à chaque fois que je m'en approche. Mais j'insiste car je sais que tant que je n'aurai pas levé le mystère de l'improbable sortie, je crois que dans le coin je ne serais bon à rien. J'espère, comme toi, l'inspiration d'un chamois ! Au plaisir de partager tes prochaines aventures. jm


GLaG
19-08-2008 09:04:09

Je ne vois que la troisième des images (François entre herbe et caillasse)..


scal
14-08-2008 07:59:46

je pense que les photos devraient à nouveau être visibles ? elles le sont depuis mon ordinateur


François LANNES
13-08-2008 23:57:34

Bonsoir Sébastien, Ton intervention me fait grand plaisir. Merci en retour ! Ainsi donc, tu avais regardé toi aussi ce versant de Vallon Pierra… Combien sommes-nous, à être un peu piqués par ce genre de « folies furieuses »… ?? La légende de la photo de Scal (photo que nous attendons avec impatience !) parle de l’au-delà… C’est bien vrai qu’à un moment j’ai cru que j’avais été un peu trop gourmand, et que j’avais passé cette limite fine dont il est question. Tu demandes quelle est la comparaison entre les deux itinéraires. Je ne suis pas bien placé pour répondre, parce que je ne connais pas la traversée des deux Ferrands. Je ne sais donc pas faire la comparaison. Ce que je comprends de cette traversée, c’est que c’est vraiment un grand itinéraire, une difficile Randonnée du Vertige, et évidemment un magnifique cheminement sur les crêtes. Il me semble que c’est une balade comme il n’y en a pas beaucoup en Dévoluy, essentiellement parce qu’elle se déroule sur le deuxième plus haut point du massif. Mais d’autres que moi sont mieux à même d’en parler, qui sont bien plus exhaustifs dans leurs parcours en Dévoluy. Pour l’itinéraire de « Rendez-vous à Vallon Pierra », ce qui a fait la différence, très sensible, c’est l’inconnu. La tension, les doutes, la crainte, ont rendu le ressenti trop fort, et ont forcement faussé l’analyse objective des difficultés. Les suivants qui passeront là pourront probablement en parler plus clairement. Il me semble quand même, qu’il y a peu d’équivalent dans le genre, et je citerais (parmi les randonnées dont j’ai lu les topos, mais sans les avoir faites) la face est du pic de Bure, la face nord de la Tête des Ombres, la face ouest de Vachères… liste non limitative. Voilà, en espérant avoir répondu à ta question. A propos de topo : je viens d’ajouter deux photos supplémentaires qui, me semble t-il, méritent un détour !! A+


GLaG
13-08-2008 22:51:34

Les photos, les photos !!! (il y a un bug dans ton message je crois) Sinon, merci à tous les deux pour ces aventures et ces récits !


scal
13-08-2008 22:41:54

merci SebL pour ton commentaire l'itinéraire par les Crances c'est une belle exploration avec l'incertitude du cheminement et des difficultés, à laquelle se rajoutent la nature minée du terrain et l'ampleur du versant ; François prend un plaisir certain à défricher de tel cheminement, c'est une attitude novatrice ! la traversée des Ferrand depuis Drouiller est un magnifique itinéraire, spectaculaire, avec des passages exposés mais bien qu'il ne soit peut-être pas très parcouru, on évolue quand même en terrain connu alors difficile d'établir une échelle de difficulté ( d'autant plus que je n'ai pas fait celui de François ) mais dans les Crances il y a en plus cette dimension aventureuse notre rendez-vous était superbe : une visibilité à faire toucher le Mont Blanc et le Ventoux, le cadre merveilleux et une belle complicité :) enfilade des crêtes jusqu'à l'Obiou les moutons chôment sous la Tête de Vallon Pierra François émergeant de l'au-delà


SebL
13-08-2008 09:28:26

Salut François et bravo pour cette trouvaille ! il y a 2 ans, comme scal, j'avais fait la traversée de Ferrands en passant par le Col de Drouillet et descente par les Charances (itinéraire de très grande ampleur), et je m'étais posé la question s'il existait un passage envisageable dans cette face de Vallon Pieira. Merci d'avoir répondu à mes interrogations ! Même si cet exercice est assez périlleux (enfin pas autant que ta montée !), avez vous tentez de comparer la difficulté de vos itinéraires ? En tout cas, bravo à vous 2 pour ce beau lieu de rendez-vous ! Sébastien



  • Horaire : 7 h
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2019

yougs

28-06-2018

Tête de Vallon Pierra depuis Treminis par la face NO

23 bacalao
07-10-2017

...

rupicapra

Identification

( ) bivouak.net

Social Media