Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) depuis
Doran par le passage du Saix, retour par le col de la Forclaz

• Distance : 12km km
  • Balisage : balisage K et GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route depuis Sallanches vers Burzier, continuer par un chemin jusqu'à la bifurcation Doran, Mayères : parking voitures.

Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

Monter aux chalets de Doran.
Prendre sur un sentier à flanc de montagne la direction des chalets de Mont-Ferron (GR et marque K).
Prendre ensuite la direction de Chérente en laissant Mont-Ferron sur la droite (sente qui ne figure pas sur ign).
Un peu avant le passage du Saix on rejoint le sentier de Mont-Ferron.
Après le passage du Saix, on poursuit jusqu'aux chalets de Chérente.
Là, on quitte le GR et on rejoint l'arête qui mène vers champ fleuri.
Balisage K (discontinu). On passe sous la Tête du Château, et il reste 200m jusqu'au sommet : 100m d'herbe et 100m de cailloux.

Au retour, pour rejoindre le col de la Forclaz, redescendre sur la partie herbeuse avant de descendre sur le col.
Dans la descente sur Dora,n partir sur la gauche du couloir, il y a des câbles. Ensuite un peu de ramasse sur une partie sympathique de pierrier, mais trop courte, et retour sur Doran, marques K.

Terrain glissant si neige au Col ou pluie au Saix.

attention en cas de pluie au passage du Saix, un peu aérien.

Sortie : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) depuis Doran par le passage du Saix, retour par le col de la Forclaz

Proposé par christophe bonnet

le temps était un peu couvert mais une belle variété de paysages, quelques bouquetins sous le col

• Date : 22-08-2008
  • Durée : 2h30

Olivier C.
03-09-2013 11:03:52

Sur la carte IGN, c'est bien le point coté 2462m qui est nommé Pte d'Areu. Les 2 pointes des Arbennes (2478m) à l'ouest et près du col de la Forcle ne sont effectivement pas nommées et sont bien le point culminant de cet ensemble qui domine Sallanches.

geba
02-09-2013 21:49:15

Bonsoir, Pour préciser : IGN est à l'origine de l'erreur. La (vraie) Pointe d'Areu est le point 2251 sur l'arête Nord issue de la borne 2462. La Pointe des Arbennes est le point 2478.

Olivier C.
02-09-2013 18:36:30

L'itinéraire décrit n'est pas celui de la Pte d'Areu (R5 très expo) mais celui de la Pte des Arbennes. Pour Areu, il faut emprunter une vire étroite au-dessus du passage du Saix puis une raide cheminée herbeuse pour rejoindre le 'creu d'Areu' et ensuite qqs pas délicats pour l'arête.

Edelo
02-09-2013 11:14:30

Point d'Areu dans la brume mais quelle ballade et quelles vues sur le Mt Blanc ! Le passage de Saix est bien équipé de câbles. Le début de la descente du col de la Forclaz dans le pierrier est un peu scabreux. Seule ombre au tableau : les patous près de Chérenche n'aiment pas trop les randonneurs près des troupeaux !