R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du carrefour 1118m, suivre la piste forestière vers le Sud sur environ 200m jusqu'à un replat herbeux qui borde un champ. La quitter pour rentrer dans ce champ bordé de sapins à gauche et d'un talus de pierres à droite. Remonter ce champ sur une centaine de mètres et s'engager sur la droite sur une piste assez large. (cairn). La suivre, après un coude à gauche, on débouche sur une grosse piste au niveau d'une zone de stockage de bois. Prendre à gauche sur une cinqhantaine de mètres, s'engager sur une piste forestière raide au départ et rapidement moins pentue. La suivre, après un virage à gauche, on atteind un croisement. Quitter la piste allant droit et amorçant une descente et partir sur celle de droite. A son extrémité, elle se réduit à un sentier que l'on suit facilement jusqu' au col de la Chinarde (raide sous le col - poteau indicateur au col). Remonter le vallon pour aboutir à la cabane de téleski. Poursuivre vers le Sud et rester dans le fond du vallon. Le suivre jusqu'à un enclos de pierrres qui est à la hauteur du poteau de téleski N°6. Traverser l'enclos et remonter le clapier-couloir en direction d'une zone de cascades en ayant sur la gauche une zone de gradins. Saisir une large vire (non visible du bas) sur la gauche (cairn) à un endroit où les gradins deviennent barre rocheuse. Suivre cette vire (sente) sur une environ 150m jusqu'à un replat (cairn). De là, monter droit (vers le Sud-Est) dans le lit d'un torrent à sec pour rejoindre la ligne de crête qui se remonte facilement (sapins claisemés). Atteindre le sommet Grand Vent (2149m). Descendre dans l'axe de la crête jusqu'à un petit sapin situé sur le flanc Est. Poursuivre tout droit n'est plus possible -décrochement d'une quinzaine de mètres. Par une désescalade facile de 3 à 4 mètres sur ce flanc est, on reprend pied sur la crête facile jusqu'à un collu. Monter facilement jusqu'au sommet par la croupe qui fait suite. Descendre aisément jusqu'au point 2024m où l'on rejoint le vallon.
Précautions
La désescalade peut nécessiter l'emploi d'un bout de corde pour les non-initiés.
Attention par neige dure dans le couloir-clapier. Un petit 35° au niveau de la vire.
Difficultés
R1 jusqu'à l'enclos de pierres, R3 jusqu'au collu au Sud du Grand vent, R2 pour le sommet et la descente jusqu'au col 2 024m.
Commentaires itinéraire
Sortie :
L'Oreille du loup depuis les Mazoirs-carrefour des Arcelles-par le grand Vent.
Voilà encore une rando variée - sous-bois, prairie bucolique du col de la Chinarde, clapier névé sous la vire, gradins rocheux, crête avec vue dégagée sur le Grand Armet, petite désescalade. On n'a donc bien vite plus le souvenir des quelques poteaux de téleskis de la station.
Bonjour
Au Grand Vent, j'ai continué sur l'arete quelques metres et descendu une espéce de cheminée sur la droite donc à l'Ouest. (petit sapin à l'Est??)
Pour redescendre de l'Oreille, je suis allé plein Est pour rejoindre le col bien visible du sommet. (pas de sentier mais aucun problème)
Au col, une petite sente part ensuite sur la gauche à coté d'un emplacement de bivouac (ou ancienne construction)
Laisser une sente à droite et prendre à gauche.
Plus loin, on arrive à un grand chemin (cairn) soit continué la sente en face qui rejoint tres vite l'itineraire de montée soit descendre le grand chemin qui arrive pas loin de la zone de stockage de bois
Belle balade mais trop courte à mon gout
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.